- « L'île-femme
: poésie réunionnaise au
féminin », Saint Denis
(La Réunion), 1987
- Elizabeth Acevedo,
« Signé
Poète X », Paris, 2019
- Henry Adams
(éd.), « Mémoires
d'Arii Taimai », Paris, 1964
- Monique
Agénor, « Comme un vol de papang' »,
Paris, 1998
- Marie-Célie
Agnant, « Le
livre d'Emma », La Roque
d'Anthéron, 2004
- Milena Agus,
« Mal de pierres »,
Paris, 2006
- Milena Agus,
« Battement
d'ailes », Paris, 2008
- Milena Agus,
« Quand le requin dort », Paris,
2010
- Milena Agus,
« La comtesse de Ricotta »,
Paris, 2012
- Milena Agus,
« Terres
promises », Paris, 2018
- Fahoudine
Ahamada-M'zé, « La secte de la virginité »,
Saint Michel-l'Observatoire, 2007
- France
Alibar et Pierrette Lembeye-Boy, « Le couteau seul
sonde le
fond des choses : la condition féminine aux
Antilles » (2 vol.), Paris, 1981-1982
- Jannick Alimi,
« Baudelaire
amoureux », Vanves, 2016
- Isabel Allende,
« Le cahier de Maya », Paris, 2013
- Julia Alvarez,
« Au nom de
Salomé », Paris, 2003
- Julia Alvarez,
« Au temps des
papillons », Paris, 2003
- Thomas Amory,
« Memoirs
of several ladies of Great Britain »,
Londres, 1755
- Mireille Neptune
Anglade, « L'autre moitié du
développement : à propos du travail des femmes en
Haïti », Port-au-Prince &
Montréal, 1986
- Marguerite
d'Angoulême, reine de Navarre, « L'Heptaméron »
Paris, 1982
- Nathacha Appanah,
« La noce d'Anna »,
Paris, 2005
- Nathacha Appanah,
« Le dernier frère »,
Paris, 2007
- Metin Arditi,
« La fille des Louganis », Arles,
2007
- Elizabeth von
Arnim, « Les aventures d'Elizabeth à
Rügen », Paris, 2014
- Rafael Arozarena,
« Mararía »,
Le Mesnil
Mauger (Calvados), 2014
- Kate Atkinson,
« Sous
l'aile du bizarre », Paris, 2000
- Nassur Attoumani,
« Mon mari est
plus qu'un fou : c'est un homme »,
Paris, 2006
- Léonie
d'Aunet, « Voyage d'une femme au
Spitzberg », Arles, 1995
- Melpo Axioti,
« Nuits
difficiles », Paris, 2014
- Kenneth Bain,
« The friendly islanders, a story of queen Salote
and her people », Londres, 1967
- Eva Baltasar, « Boulder », Lagrasse, 2022
- Catherine Bardon, « La fille de l'ogre », Paris, 2022
- Benjamin Barker,
« Coriila, or,
the Indian enchantress : a romance of the Pacific and its islands »,
Boston, 1847
- Marie-France
Barrier, « Ranavalona, dernière reine de
Madagascar », Paris, 1995
- Terence Barrow,
« Women of Polynesia »,
Wellington, 1967
- Mimi
Barthélémy, « Une très belle
mort [suivi de] Caribana »,
Carnières (Belgique), 2003
- Yves Battistini,
« Sapphô », Paris, 1995
- Catherine
Bayle et Isabelle Leblic, « La jeune fille et le serpent
Mââgenin » histoire de
l'île des Pins
(Nouvelle-Calédonie), Paris, 2011
- Claudie
Beauvue-Fougeyrollas, « Les femmes
antillaises », Paris, 1979
- Kathleen et Brian
Behan, « Mère
de tous les Behan », Rennes, 1998
- Gaëlle Bélem, « Un monstre est là, derrière la porte », Paris, 2020
- Simone
Belleil-Larzul, « Aux vents de l'île
Vierge : Lilia, années quarante »,
Quimper, 1993
- Antonio
Benítez Rojo, « Femme en costume de bataille »,
Paris, 2005
- Alain Bergala,
« Monika de Ingmar Bergman »,
Crisnée (Belgique), 2005
- Ingmar Bergman,
« Monika »,
Paris, 2007
- Ingmar Bergman,
« Persona »,
Paris, 1994
- Anne Bihan,
« V, ou
portraits de famille au couteau de cuisine »,
Nouméa, 2004
- Anne Bihan,
« Parades »,
Nouméa, 2004
- Isabella
Bird, « The Hawaiian archipelago : Six
months among the palm groves, coral reefs, and volcanoes of the
Sandwich Islands » (1875), New York, 2010
- Soffía
Bjarnadóttir, « J'ai toujours ton
cœur avec moi »,
Paris, 2016
- Nathalie Bly,
« 10 jours dans un asile »,
Paris, 2016
- André
Bonnard, « La poésie de Sappho,
étude et traduction », Lausanne, 1948
- Catherine Boudet,
« Résîliences »,
Paris, 2007
- Lady Annie Allnutt
Brassey, « A
voyage in the Sunbeam, our home on the ocean for eleven months »,
Londres, 1879
- Margaret Brooke,
« Reine
des coupeurs de tête : ma vie à Bornéo »,
Genève, 2000
- Samuel Butler,
« Authoress of
the Odyssey », Bristol, 2004
- Samuel Butler,
« L'auteure de
l'Odyssée »,
Viry-Châtillon, 2009
- Lydia Cabrera,
« La
forêt et les dieux : religions afro-cubaines et
médecine sacrée à Cuba »,
Paris, 2003
- Nicole
Cage-Florentiny, « L'Espagnole »,
Paris, 2002
- Nicole
Cage-Florentiny, « Aime
comme Musique ou comme Mourir d'aimer »,
Lanrodec, 2006
- Tamsin Calidas, « Je suis une île », Paris, 2022
- Luigi Capuana,
« Giacinta »,
Tours, 2006
- Luís
Cardoso, « Requiem
pour Alain Gerbault », Toulouse, 2014
- Margaret
Cavendish, « Le
monde glorieux », Paris, 1999
- Patrick Cerf,
« La domination des
femmes à Tahiti : des
violences envers les femmes au discours du matriarcat »,
Papeete, 2007
- Ina
Césaire, « Moi Cyrilia,
gouvernante de Lafcadio Hearn », Bordeaux,
2009
- Suzanne
Césaire,
« Le
grand camouflage : écrits
de dissidence (1941-1945) »
éd. établie par Daniel Maximin, Paris, 2009
- Eileen Chang,
« Deux brûle-parfums »,
Paris, 2015
- David Chariandy,
« Soucougnant »,
Carouges-Genève, 2012
- Christophe
Charles, « La poésie féminine
haïtienne (histoire et anthologie) »,
Port-au-Prince, 1980
- Isabelle Chollet,
« Tahiti
ou la douleur de vivre », Papeete, 2001
- Nadia Chonville,
« Rose de
Wégastrie », Martinique, 2005
- Pietro Citati,
« Brève
vie de Katherine Mansfield », Paris, 2016
- Monique Clesca,
« La
confession », Port-au-Prince, 2003
- John M. Coetzee,
« Foe », Paris, 1986
- Maryse
Condé, « La
parole des femmes : essai sur des romancières des Antilles
de langue française », Paris,
1979
- Maryse
Condé, « Le
cœur à rire et à pleurer : contes vrais
de mon enfance », Paris, 1999
- Maryse
Condé, « Célanire
cou-coupé », Paris, 2000
- Maryse
Condé, « Histoire
de la femme cannibale », Paris, 2003
- Maryse
Condé, « La
vie sans fards », Paris, 2012
- Joseph Conrad, « Freya des Sept-Îles », Paris, 1996
- Joseph Conrad,
« Victoire »,
Paris, 1996
- Joseph Conrad,
« La folie Almayer »,
Paris, 2021
- Aurélie
Corbineau, « Bref
été au Spitzberg »,
Larbey, 2006
- Mary Costello,
« Academy street », Paris, 2015
- Madeleine
Cottenet-Hage et Lydie Moudileno (dir.), « Maryse Condé, une nomade
inconvenante », Matoury, 2002
- Bérengère
Cournut, « L'Écorcobaliseur »,
Paris, 2008
- Guido Crepax,
« Les voyages
de Bianca » d'après les voyages
de Gulliver de J. Swift, Grenoble, 1983
- Anny-Dominique
Curtius, « Suzanne Césaire : archéologie
littéraire et artistique d'une mémoire
empêchée », Paris, 2020
- Maria Rosa
Cutrufelli, « La
briganta », Paris, 1995
- Louis-Philippe
Dalembert, « Mur
Méditerranée », Paris, 2019
- Paul
Dalmas-Alfonsi (éd.), « La Corse de
Francesca Maria », Paris, 1995
- Gerty Dambury,
« Fureur
enclose », Coulonges-les-Sablons, 1999
- Gerty Dambury,
« Mélancolie
», Coulonges-les-Sablons, 1999
- Amina Damerdji, « Laissez-moi vous rejoindre », Paris, 2021
- Edwige Danticat,
« La
récolte douce des larmes »,
Paris, 1999
- Edwige Danticat,
« The
butterfly's way : Voices from the haitian diaspora in the
United States », New York, 2001
- Edwige Danticat,
« Après
la danse : promenade au coeur du carnaval de Jacmel »,
Paris, 2004
- Grazia Deledda,
« Braises »,
Paris, 1999
- Grazia Deledda,
« Le
lierre sur l'arbre mort », Paris, 1998
- Gracie
Delépine, « Portraits
de femmes à Kerguelen au siècle dernier »,
Paris, 1968
- Christine De Luca,
« Mondes
parallèles », Gardonne, 2007
- René
Depestre, « Hadriana
dans tous mes rêves », Paris,
1990
- René
Depestre, « Popa
Singer », Paris, 2016
- Altaïr Despres, « Zanzibar », Paris, (janvier) 2023
- Flora Aurima
Devatine, « Au
vent de la piroguière ; Tifaifai »,
Paris, 2016
- Ananda Devi,
« La fin des
pierres et des âges », Rose
Hill, 1992
- Ananda Devi,
« Le voile de
Draupadi », Paris, 1993
- Ananda Devi,
« Moi,
l'interdite », Paris, 2000
- Ananda Devi,
« Pagli »,
Paris, 2001
- Ananda Devi,
« Soupir »,
Paris, 2002
- Ananda Devi,
« La
vie de Joséphin le fou »,
Paris, 2003
- Ananda Devi,
« Le
long désir », Paris, 2003
- Ananda Devi,
« Eve de ses
décombres », Paris, 2006
- Ananda Devi,
« Indian tango »,
Paris, 2007
- Ananda Devi,
« Le sari vert », Paris, 2009
- Ananda Devi, « Fardo », Lyon, Paris, 2020
- Fatou Diome,
« Impossible de grandir », Paris,
2013
- Anne
Donnelly, « Condamné à mer :
rêveries marines autour des origines », Bordeaux, 2019
- Bruno
Doucey (éd.), « Terre de
femmes : 150 ans de
poésie féminine en
Haïti », Paris, 2010
- Roddy Doyle,
« Paula Spencer », Paris, 2012
- Odette Du
Puigaudeau, « Grandeur des
îles » (1945), Paris, 2004
- Alexandre Dumas
(éd.), « [Marie
Giovanni :] Journal d'une parisienne en voyage »,
Papeete, 2001
- Georges
Dumézil, « Le
crime des Lemniennes », Paris, 1998
- Serge
Dunis, « L'île aux femmes : 8000
ans d'un seul et
même mythe d'origine en
Asie-Pacifique-Amérique », Paris, 2016
- R.P.
André Dupeyrat, « Marie
Thérèse Noblet, missionnaire en
Papouasie », Lyon, 1930
- Henriette
Dussourd, « Jeanne
Baret (1740-1816), première femme autour du monde »,
Moulins, 1987
- Françoise
d'Eaubonne, « Louise Michel la Canaque
1873-1880 », Paris, 1985
- Amelia B. Edwards,
« Les
Îles au trésor »,
Paris, 2002
- Christine
Falkenland, « Mon
ombre », Arles, 2000
- Ida Faubert,
« Anthologie
secrète », Montréal,
2007
- Marie Ferranti,
« Lucie de Syracuse », Paris, 2007
- Nadine Fidji,
« Soleil
coupé », Sarcelles, 2002
- Sia Figiel,
« Where we once
belonged », Auckland, 1996
- Sia Figiel,
« L'île
sous la lune », Arles, 2001
- Sia Figiel,
« La petite
fille dans le cercle de la lune », Arles,
1999
- Sia Figiel,
« Le tatouage
inachevé », Arles, 2004
- Richard Flanagan,
« Désirer »,
Paris, 2010
- Pierrette
Fleutiaux, « L'expédition »,
Paris, 1999
- Irène Frain, « L'allégresse de la Femme solitaire », Paris, 2022
- Janet Frame,
« Un ange
à ma table (vol. II) Un été
à Willowglen », Paris, 1995
- Janet Frame,
« Le jardin
aveugle », Paris, 2004
- Janet Frame,
« Visages
noyés », Paris, 2004
- Janet Frame, « Bonhomme de neige bonhomme de neige », Paris, 2020
- Janet Frame, « Les Carpates », Noville-sur-Mehaigne (Belgique), 2021
- Rose de Freycinet,
« Journal du voyage
autour du monde à bord de l'Uranie (1817-1820) »,
Paris, 2003
- Florence (Johnny)
Frisbie, « Miss
Ulysses from Puka-Puka », New York, 1948
- Françoise
Gallo, « La Fortuna », Paris, 2019
- Gabriela Garcia, « De femmes et de sel », Paris, 2022
- Michelle Gargar,
« Bonjour
foulards, Bonjour madras », Petit-Bourg
(Guadeloupe), 2000
- Paul Gauguin,
« Noa Noa »,
Paris, 1988
- Jean Giraudoux,
« Suzanne et le
Pacifique », Paris, 1997
- Sinéad Gleeson, « Constellations, éclats de vie », Paris, 2021
- Douglas Glover,
« Le pas de
l'ourse », Montréal, 2003
- Claudine
Goché-Monville, « L'île d'en
face », Paris, 2012
- Jean-Luc Godard,
« Les
années Cahiers, 1950 à 1959 »,
Paris, 2007
- Jean-Luc Godard,
« Les
années Karina, 1960-1967 »,
Paris, 2007
- Constance
Frederika Gordon Cumming, « A
lady's cruise in a French man-of-war »,
Edinburgh, 1882
- Déwé
Gorodé, « L'épave »,
Nouméa, 2005
- Déwé
Gorodé, « Utê
mûrûnû, petite fleur de cocotier »,
Nouméa, 1994
- Déwé
Gorodé, « Utê
Mûrûnû, petite fleur de cocotier » nouv. éd. enrichie, Nouméa, 2015
- Déwé
Gorodé, « Sous
la cendre des conques »,
Nouméa, 1985
- Henri Gougaud,
« Le roman
de Louise », Paris, 2014
- Patricia Grace,
« Potiki,
l'homme-amour », Paris, 1993
- Patricia Grace,
« Électrique
cité », Papeete, 2006
- Patricia Grace,
« Les yeux volés »,
Papeete, 2006
- Françoise
Grauby, « Les
îles », Paris, 2007
- Robert Graves,
« Les
îles de la déraison »,
Paris, 1995
- Jean-Marc Graziani, « De nos ombres », Paris, 2020
- Lady Isabella
Gregory, « Lady Gregory's Journal,
1916-1930 », Dublin, 1946
- Beatrice Grimshaw,
« In the strange south seas »,
Londres, 1907
- David Grossman, « La vie joue avec moi », Paris, 2020
- Mona
Guérin, « Mi-figue, Mi-raisin »,
Paris, 1998
- Wendy Guerra,
« Mère
Cuba », Paris, 2009
- Caroline Guild,
« Rainbow in Tahiti », New York,
1948
- Alfrún
Gunnlaugsdóttir,
« Errances », Caen, 1996
- Guo, Songfen,
« Récit
de lune », Paris, 2007
- Kathleen Gyssels,
« Filles de
Solitude : Essai sur l'identité antillaise dans les
(auto-)biographies fictives de Simone et André Schwarz-Bart »,
Paris, 1996
- Bernadette H,
« Mon
soleil noir », Nouméa, 2005
- Renée
Hamon, « Aux
îles de lumière : Tahiti, Tuamotu, Marquises »,
Paris, 1940
- Willowdean C.
Handy, « For ever
the land of men : an account of a visit to the Marquesas islands »,
New York, 1965
- Sibyl Hathaway,
« Dame of Sark, an
autobiography », Londres, 1961
- Susana Haug,
« Briser le
silence », Matoury (Guyane), 2004
- Hayashi Fumiko,
« Nuages flottants », Arles, 2012
- Reanne
Hemingway-Douglas, « Cap Horn : le rêve
d'un homme, le cauchemar d'une femme », Caluire
& Bordeaux, 1998
- Jean-François
Henry, « La dame du grand mât : une
cap-hornière en 1900 », Chateaugiron, 1984
- Teuira Henry,
« Tahiti aux temps
anciens », Paris, 1968
- Ho Ahn Thai,
« L'île
aux femmes », La Tour d'Aigues, 2000
- Merle Hodge,
« Crick
Crack monkey », Paris, 2000
- Alice Hoffman,
« Un mariage contre
nature », Genève, 2016
- Eva Hope,
« Grace Darling,
the heroine of the Farne islands: her life and its lessons »,
Londres, 1885
- Nancy Horan,
« Under the wide and starry
sky », New York, 2013
- Dora Hort,
« Tahiti, the
garden of the Pacific », Londres, 1891
- Erin Hortle, « L'octopus et moi », Paris, 2021
- Karin Huet,
« A
même la mer : un voyage en kayak aux Tuamotu »,
Grenoble, 2001
- Shirley Fenton
Huie, « Tiger lilies : women adventurers in the
south Pacific », Sydney, 1990
- Marie-Thérèse
Humbert, « À
l'autre bout de moi », Paris, 1979
- Marie-Thérèse
Humbert, « Amy »,
Paris, 2000
- Marie-Thérèse
Humbert, « Le
Volkameria », Paris, 1984
- Hwang Sok-yong,
« Shim Chong,
fille vendue », Paris, 2009
- Witi Ihimaera,
« Paï »,
Paris, 2003
- Ikezawa Natsuki,
« La femme qui
dort », Arles, 2009
- Arnaldur
Indridason, « La
Femme en vert », Paris, 2006
- L.V. Jacks,
« Mother Marianne of Molokai »,
New York, 1935
- Yves Jacob,
« La Canarienne »,
Grenoble, 1999
- Angèle
Jacq, « Le
voyage de Jabel », Rennes, 1999
- Gérard
A. Jaeger, « Les femmes
d'abordage », Paris, 1984
- Svava
Jakobsdóttir, « La saga de
Gunnlöd », Paris, 2002
- Robert Jamieson et
Barbara Laing, « Une
si longue attente : lettres janvier 1858-juillet 1861,
Îles Shetland », Gardonne, 2013
- Cherie Jones, « Et d'un seul bras, la sœur balaie sa maison », Paris, 2021
- Pei Te Hurinui
Jones, « Puhiwahine maori
poetess », Christchurch, 1961
- Auguste Joyau,
« Héroïnes et
aventurières de la mer
Caraïbe », Fort-de-France, 1957
- James Joyce,
« Lettres
à Nora », Paris, 2012
- Sylvie
Jullien-Para,
« Madame
Bobby, pionnière du tourisme en
Polynésie française 1934-1976 »,
Papeete, 2007
- Fabienne Kanor,
« D'eaux douces »,
Paris, 2003
- Claire Karm,
« Nine »,
Sainte Clotilde, 2001
- Cate
Kennedy, « Nos
contrées sauvages », Arles, 2015
- Chantal
Kerdilès, « Itinéraires
polynésiens », Pirae (Tahiti),
1995
- Vénus
Khoury-Ghata, « La Dame de Syros »,
Tourcoing, 2012
- Vénus
Khoury-Ghata, « La fiancée
était à dos d'âne »,
Paris, 2013
- Jamaica Kincaid,
« Autobiographie
de ma mère », Paris, 1997
- Jamaica Kincaid,
« Mon
frère », Paris, 2000
- Jamaica Kincaid,
« Au fond de
la rivière », Paris, 2001
- Charles King, « La réinvention de l'humanité », Paris, 2022
- Kirino Natsuo,
« L'île
de Tôkyô », Paris, 2013
- Angela Kneale,
« Fish and ships
: 25 hectic years as a consular agent in the isle of Man »,
Douglas (Isle of Man), 1995
- Michelle de
Kretser, « L'affaire
Hamilton », Paris, 2006
- Dany
Laferrière, « Le charme des
après-midi sans fin », Paris,
2005
- Carmen
Laforêt, « L'île
et ses démons », Paris, 2006
- Selma
Lagerlöf, « Le
banni », in Œuvres romanesques,
Arles, 2014
- Yanick Lahens,
« Dans
la maison du père », Paris, 2005
- Sabine
Laîné, « 1,
2, 3, mes petits koalas ... »,
Paris, 2005
- Christine
Langevin, « Tahitiennes, de la tradition
à l'intégration culturelle »,
Paris, 1990
- Alexandra
Lapierre, « Je te vois reine des quatre parties du
monde », Paris, 2013
- Bertrand de La
Roncière, « La
reine Pomaré : Tahiti et l'occident 1812-1877 »,
Paris, 2003
- Marc Le Piouff,
« Le
meilleur d'Ana », Aigues-Vives, 1999
- Marie-Michelle
Leandri, « Lève-toi et va : une
femme corse sur la route », Lormont, 2012
- Nadine
Lefébure, « Femmes
océanes : les grandes pionnières maritimes »,
Grenoble, 1995
- Jennifer Lesieur, « Passage du cyclone », Paris, 2022
- Andrea Levy,
« Une si longue histoire »,
Paris, 2011
- Deborah
Levy, « Ce que je ne veux pas savoir : une
réponse au “ Pourquoi j'écris ” de
George Orwell (1946) », Paris, 2020
- Lydia
Liliuokalani, « Hawaii's
story by Hawaii's queen », Honolulu, 2004
(nouvelle éd.)
- Amy Liptrot,
« L'écart », Paris,
2019
- Charmian London,
« The log of
the Snark », New York, 1915
- Charmian London,
« Journal de
bord du Snark », Paris, 2015
- Jack London,
« La
maison de Mapouhi » in Les morts concentriques textes
choisis et présentés par Jorge Luis Borges,
Paris, 1978
- Marie-José
Loverini, « L'interdite »,
Ajaccio, 2005
- Sandrine Lyonnard,
« L'arbre rouge »,
Paris, 2003
- Deirdre Madden,
« Irlande,
nuit froide », Paris, 2000
- Christiane P.
Makward, « Mayotte
Capécia », Paris, 1999
- Luigi
Malerba, « Ithaca
forever : Penelope speaks »
translated by Douglas Grant Heise, Berkeley, 2019
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des femmes », Paris, 2020
- Katherine
Mansfield, « Journal »,
Paris, 1973
- Katherine
Mansfield, « La
garden-party, et autres nouvelles »,
Paris, 2004
- Marie-Andrée
Manuel Étienne, « Déchirures »,
Châteauneuf-le-Rouge, 2001
- Pierre Maranda,
« Voyage
au pays des Lau (îles Salomon, début du XXIe
siècle) : le déclin d'une
gynécocratie », Paris, 2008
- Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Fort-de-France, 2019
- Christian March,
« Le discours des
mères martiniquaises, diglossie et
créolité : un
point de vue sociolinguistique », Paris,
1996
- Diane de Margerie,
« Isola, retour
des îles Galapagos », Paris, 2003
- Marie-Catherine
Maroselli, « La reconquête de la
dignité », Ajaccio, 1990
- Guillemette
Marrier, « La Ridondaine : avec
Kerguelen et la belle Louison », Paris,
1945
- Kettly Mars,
« Kasalé »,
Port-au-Prince, 2003
- Kettly Mars,
« L'heure
hybride », La Roque d'Anthéron,
2005
- Kettly Mars,
« Fado »,
Paris, 2008
- Marie-Gracieuse
Martin-Gistucci, « Port de la
Lumière », Ajaccio, 1998
- Matayoshi Eiki,
« Histoire
d'un squelette », Arles, 2006
- Somerset Maugham, « Le
fléau de Dieu », in : La femme dans la jungle, Paris,
1997
- Elvire Maurouard,
« La
femme noire dans le roman haïtien »,
Paris, 2001
- Elvire Maurouard,
« Contes
des îles savoureuses [suivi de :] L'hymne des
héros », Paris, 2004
- Elvire Maurouard,
« Les
beautés noires de Baudelaire »,
Paris, 2005
- Daniel Maximin,
« L'Île
et une nuit », Paris, 1995
- M. McCurtain, et
M. O'Dowd (ed.), « Women in early modern Ireland,
1500-1800 », Edinburgh, 1991
- Margaret Mead,
« Mœurs et sexualité en
Océanie », Paris, 1982
- Marsha Mehran, « Une soupe à la grenade », Arles, 2021
- Anne Meistersheim,
« Le géomètre de
Paline », Ajaccio, 1994
- Jennie Melamed,
« Et nous ne vieillirons
jamais », Paris, 2018
- Corine
Mencé-Caster, « Le talisman de la
présidente », Paris, 2018
- Prosper
Mérimée, « Colomba »,
Paris, 2003
- Rowan Metcalfe,
« Passage de
Vénus » trad. de l'anglais
(Nouvelle-Zélande) par Henri Theureau, Papeete, 2006
- Jean
Métellus, « Anacaona »,
Paris, 2002
- Louise Michel,
« Aux amis
d'Europe [suivi de] légendes et chansons de gestes canaques »,
Nouméa, 1996
- Louise Michel, « Mémoires » (1886) éd. par Claude Rétat, Paris, 2021
- Kei Miller,
« L'authentique Pearline
Portious », Paris, 2016
- Kiran Millwood Hargraves, « Les graciées », Paris, 2020
- Marie
Moarbès, « Mon père
m'attendait à Manille », Paris,
2001
- Lucy Maud Montgomery, « Anne de Green Gables », Toulouse, 2020
- Elsa Morante,
« L'île
d'Arturo » Paris, 1993
- Véronique
Mortaigne, « Cesaria Evora, la voix du Cap-Vert
» Arles, 1997
- Christel Mouchard,
« Aventurières en
crinoline », Paris, 1987
- Christel Mouchard, « L'aventurière de l'Etoile : Jeanne Barret, passagère clandestine de l'expédition Bougainville », Paris, 2020
- Touhfat Mouhtare, « Le feu du milieu », Marseille, 2022
- Scholastique
Mukasonga, « Cœur
tambour », Paris, 2016
- Murata Kiyoko,
« Fille
de joie », Arles, 2017
- Anne Nabaha,
« La Mata-Hari des
îles », Paris, 2019
- Jeanne Nabert,
« L'îlienne »,
Cesson-Sévigné, 1996
- Ingrid Naour,
« Le bar des
menteurs », Paris, 2012
- Marie NDiaye,
« Rosie Carpe »,
Paris, 2001
- Vitorino
Nemésio, « Gros
temps sur l'archipel », Paris, 2014
- Guadalupe Nettel,
« L'autre
côté du quai », in Pétales et autres
histoires embarrassantes, Arles, 2009
- Nuala
Ní Dhomhnaill, « Carnaval et autres
poèmes = Feis agus dánta eile »,
Rennes,
2010
- Michel
Niqueux, « Julia Danzas (1879-1942) : de la cour
impériale au bagne rouge », Genève, 2020
- Amélie
Nothomb, « Mercure »,
Paris, 1998
- Shiho S. Nunes et
Sara Nunes-Atabaki, « The shishu
Ladies of Hilo : Japanese embroidery in Hawai'i », Honolulu, 1999
- Edna O'Brien,
« Fille de la campagne
(Mémoires) », Paris, 2013
- Edna O'Brien,
« Girl », Paris, 2019
- Nuala O'Faolain,
« On
s'est déjà vu quelque part »,
Paris, 2002
- Maggie O'Farrell,
« I am, I am, I am », Paris, 2019
- Véronique
Ovaldé, « Toutes
choses scintillant », Paris, 2002
- Lilian Overell,
« A woman's impressions of german New
Guinea », New York, 1923
- Gilbert Pago,
« Les
femmes et la libération du système esclavagiste
à la Martinique », Petit-Bourg,
1998
- Gilbert
Pago, « Lumina Sophie dite
" Surprise " 1848-1879,
insurgée et bagnarde », Matoury (Guyane),
2008
- Sylviane Pantigny,
« Apollonie et
les jours », Ajaccio, 2005
- Lizabeth
Paravisini-Gebert, Olga Torres-Seda et Hilda van Neck-Yoder
(éd.), « Caribbean women novelists : an
annotated critical bibliography », Westport (Conn.),
1993
- Dominick
Parenteau-Lebeuf (scénario) et Eléonore Goldberg
(illustration), « La demoiselle en
blanc »,
Montréal, 2016
- Shenaz Patel,
« Le portrait
Chamarel », Saint-Denis, 2001
- Shenaz Patel,
« Le silence des
Chagos », Paris, 2005
- Louise Peltzer,
« Lettre
à Poutaveri », Pirae (Tahiti),
1995
- Augusta Penniman,
« Journal of a whaling voyage
1864-1868 », Eastham (Mass.), 1989
- Denyse-Anne
Pentecost, « L'appel
du Pacifique », Paris, 1998
- Pedro
Pérez Sarduy, « Les bonnes de La Havane »,
Matoury (Guyane), 2007
- Françoise
Péron, « Ouessant, l'île
sentinelle », Douarnenez, 1997
- Ida Pfeiffer,
« Ma
tête à couper : une puritaine ches les cannibales
1851-1853 », Paris, 1993
- Gisèle
Pineau, « La
grande drive des esprits », Paris, 1993
- Gisèle
Pineau, « L'âme
prêtée aux oiseaux »,
Paris, 1998
- Gisèle
Pineau, « Chair
piment », Paris, 2002
- Gisèle
Pineau, « Fleur
de Barbarie », Paris, 2005
- Gisèle
Pineau, « Mes quatre
femmes », Paris, 2007
- Gisèle
Pineau, « Morne
Câpresse », Paris, 2008
- Gisèle
Pineau, « Folie, aller simple :
journée
ordinaire d'une infirmière », Paris, 2010
- Gisèle Pineau, « Ady, soleil noir », Paris, 2021
- Luigi Pirandello,
« Le mari de
sa femme », Paris, 1986
- Marie-France
Pisier, « Le
bal du gouverneur », Paris, 1985
- Isabelle Pivert,
« Traversée »,
Bordeaux, 1995
- Agneta Pleijel,
« Les guetteurs de vent », Paris,
1994
- Anne Pollier,
« Femmes de
Groix ou la laisse de mer », Paris, 1983
- Anne Pollier et
Hervé Jaouen, « Lettres de Groix et
d'ailleurs :
correspondance (1986-1993) »,
Plancoët, 2007
- Catherine Poulain,
« Le grand
marin », Paris, 2016
- Emmelie
Prophète, « Le testament des solitudes »,
Montréal, 2007
- Claude
Pujade-Renaud, « Tout
dort paisiblement, sauf l'amour », Arles,
2016
- Charlotte Arrisoa
Rafenomanjato, « Le
cinquième sceau », Paris, 1994
- Margaret
Randall, « Haydée Santamaría,
Cuban
revolutionary : she led by transgression »,
Durham
(North Carolina), 2015
- Ginette
Randriambeloma, « Rencontre
des sœurs Brontë à Madagascar »,
Paris, 1990
- Elisabetta Rasy,
« Trois passions », Paris, 1996
- Hugues Rebell,
« La
câlineuse », Paris, 1978
- Sœur
Maria del Rey « Zigzags dans le
Pacifique », Paris, 1952
- Diana Rey-Hulman,
« L'écriture au féminin
(à Marie Galante) », Paris, 1987
- Jean Rhys,
« La prisonnière des
Sargasses », Paris, 1977
- Ghyslaine
Rochelin, « Une
mère haïtienne »,
Port-au-Prince, 2003
- Dominique Rolland,
« La Tonkinoise de l'île de
Groix », Bordeaux, 2011
- Myette Ronday,
« Madame
Robinson », Paris, 2000
- David Routledge,
(éd.), « The Fiji and New Caledonia
journal of Mary Wallis 1851-1853 », Suva (Fidji)
& Salem (Mass.), 1994
- Louis-Charles
Royer, « Femmes
tahitiennes », Paris, 1939
- Emily
Salmé Ruete, « Mémoires d'une
princesse arabe », Paris, 1991
- Maria-Luisa Ruiz,
« Là
où elle devient Méla »,
New York, 2004
- Vita
Sackville-West, « Le défi », Paris, 2020
- Julienne Salvat,
« La lettre
d'Avignon », Matoury, 2001
- Julienne Salvat,
« Fractiles »,
Saint-Denis, 2001
- Julienne Salvat,
« Camille,
récits d'hier et d'aujourd'hui »,
Matoury (Guyane), 2007
- Jean-François Samlong, « Un soleil en exil », Paris, 2019
- George Sand,
« Un hiver
à Majorque », Paris, 1984
- Sappho
« Le
désir », Paris, 1994
- Sappho
« L'Egal des
dieux », Paris, 1998
- Jennifer Saville
(et al.), « Georgia O'Keefe's paintings of
Hawai'i », Honolulu, 1990
- Peig Sayers,
« Peig -
Autobiographie d'une grande conteuse irlandaise »,
Ar Releg-Kerhuon, 1999
- Simone
Schwartz-Bart, « Pluie et vent sur
Télumée Miracle »,
Paris, 1972
- Lisa See, « L'île des femmes de la mer », Paris, 2020
- Jacques Serguine,
« Cruelle
Zélande », Paris, 2005
- Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates », Paris, 2009
- Shih Shu-Ching
« Elle
s'appelle Papillon », Paris, 2004
- François
Solesmes, « Une fille passe [suivi de]
Nudités », Paris, 2011
- Pierre Sorlin,
« L'Avventura
(Michelangelo Antonioni, 1960) », Lyon,
2010
- Emile Souvestre,
« La
groac'h de l'île du Lok »,
Paris, 1998
- Muriel Spark,
« Robinson », Paris
- Vanessa Spence,
« Terrain
glissant », Paris, 2001
- Chantal T. Spitz,
« L'île
des rêves écrasés »,
Papeete, 1991
- Marie-Ève
Sténuit, « La
veuve du gouverneur », Bordeaux, 2006
- Fanny et Robert
Louis Stevenson, « Notre
aventure aux Samoa », Paris, 1994
- Karla
Suárez, « Tropique
des silences », Paris, 2002
- Marie Susini,
« L'île
sans rivage [contient :] Plein soleil ; La
fiera ; Corvara ou la malédiction ; La
renfermée, la Corse » Paris, 1989
- Teva Sylvain,
« Le
mythe océanien : histoire et légendes de
la vahiné », Papeete, 2005
- Françoise
Sylvestre, « Léone :
pages de vie à Kerguelen », Ste
Clotilde, 2000
- Françoise
Sylvestre, « Alizée,
[suivi de] Elles, d'île en île »,
Chevagny-sur-Guye & Sainte Clotilde (La Réunion),
2005
- Princesse
Ariimanihinihi Takau Pomare (éd.), « Mémoires de Marau Taaroa,
dernière reine de Tahiti »,
Paris, 1971
- Alice Tawhai,
« Le
festival des miracles », Papeete, 2006
- Marie-Alice
Théard (éd.),
« Haïti, la voie de nos silences : 117
femmes haïtiennes écrivent »,
Port-au-Prince, 1998
- Lisiane Bernadette
Thomas, « Jeanne il était une
femme », Piton Saint-Leu (La Réunion),
2018
- Mona Thomas,
« L'histoire de la grande
Marie », Paris, 2017
- Marcelle Tinayre,
« Les lampes
voilées », Paris, 1921
- Titaÿna
(Elisabeth Sauvy), « Une femme chez les chasseurs de
têtes », Paris, 2016
- Titaÿna
(Elisabeth Sauvy), « Les ratés de l'aventure », Paris, 2020
- Peter Tremayne,
« La dame
des ténèbres », Paris, 2007
- Elsa Triolet,
« À
Tahiti », Paris, 2011
- Evelyne Trouillot,
« Rosalie
l'infâme », Paris, 2003
- Tupou Posesi Fanua
« Malo Tupou :
an oral history », Auckland, 1996
- Linn Ullmann,
« Je suis
un ange venu du Nord »,
Arles, 2010
- Liv Ullmann,
« Devenir »,
Paris, 1977
- Zoé
Valdès, « Sang
bleu », Arles, 1994
- Zoé
Valdès, « Café Nostalgia »,
Arles, 1998
- Zoé
Valdés, « Compartiment fumeurs »,
Arles, 1999
- Zoé
Valdès, « Le pied de mon père »,
Paris, 2000
- Zoé
Valdès, « Cher premier amour »,
Paris, 2000
- Zoé
Valdés, « Louves de mer »,
Paris, 2007
- Zoé
Valdés, « Desirée Fe, ou
L'innocente pornographe », Paris, 2018
- Annie Van de
Wiele, « Pénélope
était du voyage », Paris, 1996
- René
Vázquez Diáz, « Fredrika au paradis »,
Paris, 2001
- Marie
Vieux-Chauvet, « La
danse sur le volcan »,
Léchelle, 2004
- Marie
Vieux-Chauvet, « Amour,
colère et folie »,
Léchelle, 2005
- Marie
Vieux-Chauvet, « Fille
d'Haïti », Léchelle,
2014
- Marie-Hélène
Villierme, « Visages
de Polynésie », Mahina
(Tahiti), 1996
- Taaria (Pare)
Walker, « Rurutu,
mémoires d'avenir d'une île Australe »,
Papeete, 1999
- Vivienne de
Watteville, « Une île sans
pareille : souvenirs de Port-Cros, 1929-1930 »,
Paris, 2019
- Anne Wiazemsky, « L'île »,
Paris, 2008
- Jean-Marie
Williamson, « Les
passions de Marie Renault (1775-1855) de Saint-Domingue à
Tonnay-Charente », Paris, 2001
- Margret Wittmer,
« Floreana poste restante »,
Paris, 1983
- Elizabeth
Wood-Ellem, « Queen
Salote of Tonga : the story of an era, 1900-1965 »,
Honolulu, 2001
- Virginia Woolf,
« Vers le Phare », in Romans, essais,
Paris, 2014
- Virginia Woolf,
« Le temps passe » éd.
bilingue, Paris, 2010
- Françoise
Xenakis, « Moi
j'aime pas la mer », Paris, 2004
- Marguerite
Yourcenar, « Les
yeux ouverts : entretiens avec Matthieu Galey »,
Paris, 1990
- Alice Zeniter, « Quand viendra la vague », Paris, 2019
- Stefan Zweig,
« Amok »,
Paris, 1979
|