Le
grand camouflage : écrits de dissidence
(1941-1945) /
Suzanne Césaire ; édition
établie par Daniel
Maximin. - Paris : Seuil, 2009. - 123 p. :
ill. ; 19 cm.
ISBN
978-2-02-099908-3
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Nous gonflerons nos voiles
océanes,
Vers l'élan perdu des pampas et des pierres
Et nous chanterons aux basses eaux inépuisablement la
chanson de l'aurore.
Aimé
Césaire
☐ Histoire
de vivre, p. 110 |
Trois veines se tissent et s'enrichissent dans le recueil
édité par Daniel Maximin :
- la
réédition des sept contributions
données par Suzanne Césaire (1915-1966)
à la revue Tropiques
entre 1941 et 1945, soit l'intégralité de ce qui
reste de ses écrits ;
- un regard sur
l'histoire de la revue Tropiques
— ferment
d'un éveil littéraire qui tiendra toutes ses
promesses
et, simultanément, acteur déterminé de
la dissidence
martiniquaise jusqu'à la chute du pouvoir vichyste en
1943 ;
- un
aperçu de la rencontre entre les promoteurs de Tropiques
(Suzanne et Aimé Césaire, René
Ménil) et
l'avant-garde du surréalisme (André Breton,
André
Masson).
Les
textes de Suzanne Césaire donnent voix à l'espoir
d'un “ peuple retrouvé,
réinventé par
lui-même ” (Daniel Maximin,
p. 22) ; son
action au sein de l'équipe dirigeante de Tropiques témoigne
d'engagements et de risques partagés ; sa
participation au
dialogue avec le surréalisme contribue au
désenclavement
culturel de la Martinique — les barrières
dressées par des siècles de colonialisme
vacillent.
En
contrepoint, la poésie d'Aimé Césaire
marque
quelques temps forts d'une passion trop tôt
dénouée, comme amours stellaires …
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SOMMAIRE |
Daniel Maximin
- Suzanne
Césaire, fontaine solaire
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Suzanne Césaire
- Leo Frobenius et le
problème des civilisations (Tropiques,
n° 1, avril 1941)
- Alain et l'esthétique
(Tropiques, n° 2, juillet 1941)
- André Breton
poète (Tropiques, n° 3,
octobre 1941)
- Misère d'une
poésie. John-Antoine Nau (Tropiques,
n° 4, janvier 1942)
- Malaise d'une civilisation
(Tropiques, n° 5, avril 1942)
- 1943 : le
surréalisme et nous (Tropiques,
n° 8-9, octobre 1943)
- Le
grand camouflage (Tropiques, n° 13-14, 1945)
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André Breton
- Pour
Madame *** [Suzanne Césaire]
(Tropiques, n° 3, octobre 1941)
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Daniel Maximin
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Extraits de Martinique,
charmeuse de serpents
(Ed. du Sagittaire,
1948)
- Antille, André
Masson
- Le dialogue créole entre
André Breton et André Masson
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René Ménil
- Laissez passer la
poésie … (Tropiques,
n° 5, avril 1942 - extrait)
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Aimé Césaire
- Histoire de vivre
(Tropiques, n° 4, janvier 1942 - extrait)
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Daniel Maximin
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Aimé Césaire
- Chevelure (extrait
de Cadastre)
- Séisme
(extrait de Ferrements)
- Fils de la foudre
(extrait de Cadastre)
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Ina Césaire
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EXTRAIT |
(…)
Cependant les balisiers d'Absalon saignent sur les gouffres
et la
beauté du paysage tropical monte à la
tête des
poètes qui passent. À travers les
réseaux mouvants
des palmes ils voient l'incendie antillais rouler sur la
Caraïbe
qui est une tranquille mer de laves. Ici la vie s'allume à
un
feu végétal. Ici, sur ces terres chaudes qui
gardent
vivantes les espèces géologiques, la plante fixe,
passion
et sang, dans son architecture primitive, l'inquiétante
sonnerie
surgie des reins chaotiques des danseuses. Ici les lianes
balancées de vertige prennent pour charmer les
précipices
des allures aériennes, elles s'accrochent de leurs mains
tremblantes à l'insaisissable trépidation
cosmique qui
monte tout le long des nuits habitées de tambours. Ici les
poètes sentent chavirer leur tête, et humant les
odeurs
fraîches des ravins, ils s'emparent de la gerbe des
îles,
ils écoutent le bruit de l'eau autour d'elles, ils voient
s'aviver les flammes tropicales non plus aux balisiers, aux gerberas,
aux hibiscus, aux bougainvilliers, aux flamboyants, mais aux faims, aux
peurs, aux haines, à la férocité qui
brûlent
dans les creux des mornes.
C'est
ainsi que l'incendie de la Caraïbe souffle ses vapeurs
silencieuses, aveuglantes pour les seuls yeux qui savent voir et
soudain se ternissent les bleus des mornes haïtiens, des baies
martiniquaises, soudain pâlissent les rouges les plus
éclatants, et le soleil n'est plus un cristal qui joue et si
les
places ont choisi les dentelles des parkinsonias comme
éventails
de luxe contre l'ardeur du ciel, si les fleurs ont su trouver juste les
couleurs qui donnent le coup de foudre, si les fougères
arborescentes ont sécrété pour leurs
crosses des
sucs dorés, enroulés comme un sexe, si mes
Antilles sont
si belles, c'est qu'alors le grand jeu de cache-cache a
réussi,
c'est qu'il fait certes trop beau, ce jour-là, pour y voir.
☐ Le grand camouflage
(Tropiques, n° 13-14, 1945), pp. 93-94 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « The
great camouflage : writings of dissent (1941-1945) » ed. by Daniel Maximin and
translated by Keith L. Walker, Middletown (Conn.) : Wesleyan
university press, 2012
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- « Tropiques
1941-1945 » (reproduction en fac-sim. de la
collection
complète), Paris : Jean-Michel Place (Revues
littéraires d'avant-garde), 1994
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- André
Lucrèce, « Conversation avec ceux de
Tropiques »,
Paris : HC Éditions, 2003
- Daniel
Maximin, « Césaire & Lam,
insolites bâtisseurs », Paris : HC Éditions, 2011
- Daniel
Maximin,
« Aimé Césaire,
frère volcan », Paris : Seuil,
2013
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sur le site “ île en
île ” : dossier Suzanne
Césaire |
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mise-à-jour : 12
mai 2021 |
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