il
n'est rien de plus insupportable que les redites de ceux qui parlent de
Venise après tant de grands poètes et tant de
petits
voyageurs.
☐ Balzac, Massimilla Doni |
- Giorgio Agamben, « De
l’utilité et de l’inconvénient de vivre parmi
les spectres », in Nudités, Paris, 2009
- Marc Alyn,
« Le
piéton de Venise », Paris, 2011
- Isabelle Autissier, « Le naufrage de Venise », Paris, 2022
- Zorzi Baffo,
« Œuvres
érotiques », Paris, 2003
- Honoré
de Balzac, « Facino Cane »,
Paris, 2009
- Honoré
de Balzac, « Massimilla
Doni », Paris, 2008
- Etienne Barilier,
« La créature »,
Paris, 1986
- Camillo Boito,
« Senso : carnet secret de la comtesse
Livia », Paris, 2008
- Jean-Paul Bourre,
« Ca' Dario :
la malédiction d'un palais vénitien »,
Paris, 2011
- Samuel
Brussell, « Métronome
vénitien », 2013
- Michel Butor,
« Description
de San Marco », Paris, 1963
- Riccardo Calimani,
« Histoire
du ghetto de Venise », Paris, 1988
- Italo Calvino,
« Les
villes invisibles » trad. de l'italien par Jean Thibaudeau, Paris, 1974
- Italo Calvino,
« Les
villes invisibles » trad. de l'italien par Martin Rueff, Paris, 2019
- Alejo Carpentier,
« Concert baroque », Paris, 1978
- Giacomo
Casanova, « Histoire de vie » éd. par Jean-Christophe Igalens et Erik Leborgne (vol. 1),
Paris, 2013
- Giacomo
Casanova, « Histoire de vie » éd. par Jean-Christophe Igalens et Erik Leborgne (vol. 2),
Paris, 2015
- Giacomo
Casanova, « Histoire de vie » éd. par Jean-Christophe Igalens et Erik Leborgne (vol. 3),
Paris, 2018
- François-René
de Chateaubriand, « Mémoires
d'outre-tombe » (1849-1850), Paris, 1969
- Bernadette
Chovelon, « Georges Sand et
Venise », Paris, 2004
- Thierry Clermont, « San Michele », Paris, 2021
- Lorenzo Da Ponte,
« Mémoires et
livrets », Paris, 1980
- Régis
Debray, « Contre
Venise », Paris, 1995
- Martine et Philippe Delerm, « Fragments vénitiens », Paris, 2021
- Alexandre Dumas, « Titien Vecelli », in Michel-Ange et Raphaël, Paris, 1846
- Frederic
Eden, « Un
jardin
à Venise », Paris, 2002
- Lauren Elkin,
« Une année à
Venise », Paris, 2012
- Mathias Enard, « Désir pour désir », Arles, 2021
- Dominique Fernandez, « Le piéton de Venise » avec des photographies de Ferrante
Ferranti, Paris, 2019
- Roberto Ferrucci, « Venise est lagune », Lille, 2016
- Carlo Fruttero et
Franco Lucentini, « L'amant sans domicile
fixe », Paris, 2007
- Delphine
Gachet et Alessandro Scarsella (dir.), « Venise :
histoire, promenades, anthologie et dictionnaire »,
Paris,
2016
- Théophile
Gautier,
« Venise » extrait du Voyage en Italie,
Paris, 2008
- Adrien
Goetz, « Intrigue à
Venise », Paris, 2012
- Jean
Guéhenno, « Venise 1921 ou la
dixième ombre », in Conversion à
l'humain, Paris, 1931
- Hans
Habe, « La Tarnowska », Paris,
2012
- Stéphane
Héaume, « Dernière
valse à Venise », Paris, 2017
- Ernest
Hemingway, « Au-delà du fleuve et sous
les arbres », Paris, 1974
- Hermann Hesse, « Le nain Filippo », in Les frères du soleil, Paris, 1976
- Verena
von der Heyden-Rynsch, « Aldo Manuzio, le
Michel-Ange du
livre : l'art de l'imprimerie à
Venise », Paris,
2014
- Jean-Claude
Hocquet, « Venise
et la mer, XIIe-XVIIIe siècle »,
Paris, 2006
- René
Huyghe et Marcel Brion, « Se perdre dans
Venise », Grandvilliers, 2012
- Henry
James, « Les ailes de la
colombe », Paris, 1969
- Henry James,
« Heures
italiennes »,
Paris, 1985
- Henry James,
« Les
papiers d'Aspern, et sept autres
nouvelles »,
Paris, 2010
- Henry
James, « Carnets », Paris, 2016
- James H. Johnson,
« Venice
incognito : masks in the Serene
republic », Berkeley, 2011
- Thomas Jonglez et
Paola Zoffoli, « Venise insolite et
secrète », Versailles, 2010
- Ben Jonson,
« Volpone, ou le Renard », Paris,
2016
- Gil
Jouanard, « Venise
en clair obscur », Apt, 2006
- Jean-Paul
Kauffmann, « Venise
à double tour »,
Sainte-Marguerite-sur-Mer, 2019
- Robert
de Laroche, « Lagune
vénitienne : d'île en
île autour de la cité des
doges », Tournai, 1995
- Frédéric
Lenormand (Loredan), « Leonora agent du
doge », Paris, 2008
- Frédéric
Lenormand, « Les îles
mystérieuses », Paris, 2012
- Donna
Leon, « Mortes-eaux »,
Paris, 2005
- Donna Leon,
« La tentation du pardon »,
Paris, 2019
- Donna Leon, « En eaux dangereuses », Paris, 2021
- Donna Leon, « Quand un fils nous est donné », Paris, 2021
- Laetitia
Levantis, « Venise, un spectacle d'eau et de
pierre :
architecture et paysage dans les récits de voyageurs
français 1756-1850 », Grenoble, 2016
- Michael Levey,
« La peinture à Venise au XVIIIe
siècle », Paris, 1967
- Curt Leviant,
« Partita
à Venise », Paris, 2015
- Matthew Gregory
Lewis, « Le
brigand de Venise »,
Marseille, 1978
- Gérard
Luciani, « Venise comme
" Îles " ou Casanova
dans la tempête », in Françoise
Létoublon (éd.), Impressions d'îles,
Toulouse, 1996
- Liliana Magrini, « Carnet vénitien », Paris, 2021
- Thomas
Mann, « La
mort à Venise », Paris, 1965
- Predrag
Matvejevitch, « L'autre Venise », Paris, 2004
- Thierry
Maugenest, « La septième nuit de
Venise », Paris, 2014
- Mary
McCarthy, « En
observant Venise », Paris, 2003
- Eduardo
Mendoza, « L'île
enchantée », Paris, 1991
- O.
V. de Milosz, « L'amoureuse
initiation », Paris, 1977
- Paul
Morand, « Venises », Paris, 1971
- Alfred
de Musset, « Venise »,
Paris, 2004
- Vladimir Nabokov, « La Vénitienne », Paris, 1990
- Friedrich
Nietzsche, « Aurore »
éd. par Giorgio Colli et Mazzino Montinari, Paris, 1970
- Cees Nooteboom, « Venise : le lion, la ville et l'eau », Arles, 2020
- Dominique
Paravel, « Nouvelles
vénitiennes », Paris, 2011
- Pier Maria
Pasinetti, « De Venise à Venise,
Dorsoduro », Paris, 2019
- Silvio
Pellico, « Mes prisons », Paris,
1990
- Arturo
Pérez-Reverte, « Le pont des
assassins », Paris, 2012
- Christoph
Poschenrieder, « Le monde est dans la
tête », Paris, 2012
- Hugo Pratt,
« L'ange
à la fenêtre d'orient » in Les Celtiques,
Paris, 1980
- Hugo Pratt,
« Fable de Venise (Sirat al
Bunduqyyiah) », Paris, 1981
- Marcel Proust,
« Albertine
disparue », Paris, 1987
- Sophie
Pujas, « Z. M. »,
Paris, 2013
- Patrick Rambaud,
« Quand Dieu
apprenait le dessin », Paris, 2018
- Hugues
Rebell, « La Nichina », Paris,
1978
- Henri
de Régnier, « L'altana, ou La vie
vénitienne », Paris, 2009
- Henri
de Régnier, « Histoires incertaines »,
Bordeaux, 2017
- Nathalie
Rheims, « Le Rêve de
Balthus », Paris, 2007
- Roberta Rich,
« La sage-femme de Venise »,
Boulogne-Billancourt, 2012
- Rainer Maria
Rilke, « Lettres
à une amie vénitienne »,
Paris, 1985
- Fulvio Roiter,
« Venise hier et demain », Paris,
1973
- Fulvio Roiter,
« Vivre Venise », Paris, 1978
- Riccardo Roiter Rigoni (photographie) et Debora Gusson (texte), « Venise vue d'en haut », Versailles, 2022
- Frederick
William Rolfe (baron Corvo), « Lettres de
Venise », Monaco, 1990
- John Ruskin,
« Les
pierres de Venise »,
Paris, 1983
- John Ruskin, « Tintoret
sous le regard de John Ruskin : anthologie
vénitienne » éd. par Emma Sdegno, Venise, Rennes, 2018
- Nicoletta Salomon,
« Venise
engloutie : essai
subjectif sur l'âme de Venise »,
Paris, 2008
- Jean-Paul Sartre, « Venise, de ma fenêtre », in Situations, IV (nouv. éd.), Paris, 2015
- Annalisa Scarpa,
« Venise
au temps de Canaletto », Paris, 2012
- Tiziano
Scarpa, « Stabat
mater », Paris, 2011
- Tiziano
Scarpa, « Venise est un
poisson », Paris, 2010
- William
Shakespeare, « Le
marchand de Venise = The merchant of Venice »
(1600), Paris, 2010
- William
Shakespeare, « Shakespeare
à Venise : Le Marchand de Venise
— Othello,
illustrés par la Renaissance vénitienne »,
Paris, 2017
- Philippe
Sollers, « Médium »,
Paris, 2013
- Christine
Spianti, « Au
large de Venise », Paris, 2002
- Giovan
Francesco Straparola, « Les nuits
facétieuses », Paris, 1999
- Italo Svevo,
« Court voyage
sentimental »,
Paris, 2012
- Hippolyte Taine,
« Voyage en Italie, tome II :
Florence et Venise », Paris, 1914
- Michèle
Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi,
Rosalba, Casanova », Paris, 2016
- Yvon Toussaint,
« Le manuscrit de la Giudecca »,
Paris, 2003
- Florence Vidal,
« L'affaire des miroirs de
Venise », Paris, 2018
- Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris, 1912
- Franz Werfel,
« Verdi, ou le Roman de
l'opéra », Arles, 1992
- Franz Weyergans,
« Le bonheur à
Venise », Paris, 1959
- Alessandra
Zamperini, « Le palais des doges : mythe et
pouvoir », Paris, 2014
- Alvise Zorzi,
« Une cité, une république, un
empire : Venise », Paris, 1980
- Stefan Zweig,
« Volpone »
librement adapté de Ben Jonson, Paris, 2014
|