Nicole Cage-Florentiny

Aime comme Musique ou comme Mourir d'aimer

Scripta

Lanrodec, 2006
bibliothèque insulaire
   
des femmes et des îles
Martinique
parutions 2006
8ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2006)
ouvrage en compétition
Aime comme Musique ou comme Mourir d'aimer / Nicole Cage-Florentiny. - Lanrodec : Scripta, 2006. - 136 p. ; 20 cm.
ISBN 2-914898-95-9

NOTE DE L'ÉDITEUR : Une histoire d'amour, banale au demeurant : ils s'aiment, mais chacun est marié et vit cette histoire dans le plus grand déchirement.

La force du roman est liée au style, à la fois lyrique et elliptique, pour dire l'essentiel, aller au coeur du bonheur et de la douleur d'aimer.

Avec la musique, en contrechant. Musique qu'il joue, Lui, pour la seule soif de l'aimée ; musique qui l'habite, Elle, pour qui le commencement du Monde était une note de musique ...

EXTRAIT

Elle l'avait maintes fois commencée, maintes fois interrompue, cette histoire, avait maintes et maintes fois lutté contre ses propres peurs et faiblesses. Car s'il est vrai que le thème de l'amour était omniprésent dans tous ses textes, c'était tout autre chose que de prendre la décision d'écrire un roman d'amour et d'assumer ce fait. Les sarcasmes des écrivains antillais masculins — elle avait failli écrire « mâles » ! — à propos de l'écriture des femmes lui revenaient ; selon eux leurs consœurs avaient du mal à ne pas « tomber » dans la facilité de leurs histoires de vie, dans le déshabillage psycho-analytique. Et ce récit, relèverait-il d'autre chose que de cette tendance à l' « impudeur psychanalytique » dont on qualifiait l'écriture des femmes ? Et quand cela serait, quand cela serait ! Allait-elle enfin assumer tous ses choix et s'octroyer l'espace d'expression dont elle avait besoin pour respirer, pour vivre simplement ? Allait-elle aussi se dresser face à l'Epoux et lui dire : « J'ai besoin que cette histoire sorte de moi, qu'elle cesse d'être à moi, en moi, afin de devenir celle de ceux qui la liront, j'ai besoin de l'écrire pour tourner définitivement la page et notre couple ne s'en portera que mieux, car tout sera plus clair ! »

p. 46

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Arco iris, la esperanza », La Havane : Casa de las Americas, 1996
  • « C'est vole que je vole », Paris : Éd. des écrivains, 1998 ; Paimpont : Les Oiseaux de papier, 2006
  • « Confidentiel », Paris : Dapper, 2000
  • « L'Espagnole », Paris : Hatier international (Monde noir), 2002
  • « Fête de la Poésie An XVI », Fort-de-France : Les Griots de la Martinique, 2003
  • « Par delà les mots l'amour, Dèyè pawol sé lanmou », Fort-de-France : K éditions, 2008
  • « Vole avec elle », Lanrodec : Acoria, 2009

mise-à-jour : 26 juillet 2011

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX