L'archipel russe, tout chimérique qu'il puisse paraître, réunit des îles bien réelles :
- îles
éparses au large des côtes d'un pays-continent
— terres marginales dont certaines, au nord et au sud, ont
été choisies comme lieux de spiritualité ou de
déportation ;
- îles lointaines que les pouvoirs successifs ont fait explorer et qu'ils ont, parfois, tenté de coloniser.
Peuvent
compléter cet ensemble
hétérogène des îles d'ailleurs,
réelles ou imaginaires, dont l'éclat est entré en
résonnance avec la conscience et/ou l'imaginaire slave —
Madagascar qui surgit à l'improviste
au cœur du chef-d'œuvre de Léon
Tolstoï, îles de l'Egée ou des Mers du sud
telles qu'elles ont
été
peintes par Claude Lorrain ou Paul Gauguin (parmi d'autres).
|
- Valerian Albanov, « Au pays de la mort blanche », Chamonix, 1998
- Anne Baldassari (dir.), « Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine », Paris, 2016
- Anne Baldassari (dir.), « Icônes de l'art moderne, la collection Morozov », Paris, 2021
- Glynn Barratt, « Russia and the South Pacific 1696-1840 » (4 vol.), Vancouver, 1988-1992
- Fabian
Gottlieb Thaddeus von Bellingshausen, « The voyage of
captain Bellingshausen to the Antarctic seas 1819-1821 » (2
vol.), London, 1945
- Alexandre Berkman, « La rébellion de Kronstadt 1921 », Baye, 2007
- François
Carré, « La découverte d'îles tropicales
de l'océan Pacifique par les Russes entre 1800 et
1850 » in Olivier Sevin, Jean-Louis Chaléard et
Dominique Guillaud (éd.), Comme un parfum d'îles, florilège offert à Christian Huetz de Lemps, Paris, 2010
- Adalbert von Chamisso, « Voyage autour du monde 1815-1818 », Paris, 1991
- Boris Chiriaev, « La veilleuse des Solovki », Paris, 2005
- Louis Choris, « Voyage dans le Pacifique (1815-1818) », Paris, 2008
- [Christophe] Claro, « Hors du charnier natal », Paris, 2017
- [Iulia Danzas], « Bagne rouge : souvenirs d'une prisonnière
aux pays des Soviets », Juvizy, 1935
- Fiodor Dostoïevski, « La confession de Stavroguine, fragment inédit des Possédés », Paris, 1922
- Raymond Duguet, « Un bagne en Russie rouge »,
Paris, 2004
- Kjartan Fløgstad, « Pyramiden, portrait d'une utopie abandonnée », Arles, 2009
- Paul Florensky, « Lettres de Solovki, 1934-1937 », Lausanne, 2012
- Claudio Giunta, « Solovki », Paris, 2017
- Vassili Golovanov, « Eloge des voyages insensés, ou L'île », Lagrasse, 2007
- Elena
Govor, « Twelve days at Nuku Hiva : Russian encounters
and mutiny in the South Pacific », Honolulu, 2010
- Christophe Granger, « Joseph Kabris, ou les possibilités d'une vie 1780-1822 », Paris, 2020
- Kobayashi Takiji, « Le bateau-usine », Paris, 2009
- Albert Kostenevich, « Gauguin et l'avant-garde russe » in Paul Gauguin : héritage et confrontation, textes réunis et présentés par Riccardo Pineri, Papeete, 2003
- Otto
von Kotzebue, « A voyage of discovery into the South sea and
Beering's straits, for the purpose of exploring a north-east passage,
undertaken in the years 1815-1818 », London, 1821
- Adam von Krusenstern, « Voyage
autour du monde : la première expéditione maritime
russe autour du monde à bord de la Nadiejeda et la Neva,
1803-1806 », Besançon, 2012
- Paul Labbé, « Un
bagne russe, l'île de Sakhaline », Paris, 1903
- Georg
Heinrich von Langsdorff, « Voyages and travels in various
parts of the world, during the years 1803, 1804, 1805, 1806, and
1807 », London, 1813
- Adrien Le Bihan, « Retour de
Lémurie », Paris, 1993
- Urey
Lisiansky, « A voyage round the world, in the years 1803, 4,
5, & 6, performed, by order of his imperial majesty Alexander the
first, emperor of Russia, in the ship Neva », London, 1814
- Hermann
Ludwig von Löwenstern, « The first Russian voyage
around the world : the journal of Hermann Ludwig von
Löwenstern, 1803-1806 » translated by Victoria Joan
Moessner, Fairbanks (Alaska), 2003
- Soserko A. Malsagov, « An island hell : a soviet prison in the
far north », Londres, 1926
- James McConkey, « To a distant island », Philadelphie,
2000
- Vladimir Nabokov, « Ultima Thulé [suivi de] Solus Rex », in Une beauté russe, Paris, 1980
- Vladimir Nabokov, « La Vénitienne », Paris, 1990
- Michel
Niqueux, « Julia Danzas (1879-1942) : de la cour
impériale au bagne rouge », Genève, 2020
- Boris Pilniak, « Le pays d'Outre-Passe », Paris, 2007
- Alexandre
Pouchkine, « Conte de tsar Saltan et de son fils, le
glorieux et puissant prince Guidon Saltanovitch et de sa belle
princesse Cygne », Paris, 1921
- Roy Robson, « Solovski, the story of Russia told through its most remarkable islands », New Haven, 2004
- Olivier Rolin, « Le météorologue », Paris, 2014
- Alexandre Soljenitsyne, « Une journée d'Ivan Denissovitch »,
Paris, 2000
- Robert Suggs, « Cabri et Tolstoï, de la baie de Taiohae à celle d'Avatscha », Confluence — Revue océanique d'expression française, 2, 2009
- Anton Tchekhov, « Ma chérie », in Œuvres de 1898-1903, Paris, 1962
- Anton Tchekhov, « L'île de Sakhaline », Paris, 2001
- Anton Tchekhov, « Vivre de mes rêves : lettres d'une vie », Paris, 2016
- Vladimir Tchernavin, « I
speak for the silent prisoners of the Soviets »,
Boston, New York, 1935
- Iouri Tchirkov, « C'était ainsi … Un adolescent au goulag », Paris, 2009
- Léon Tolstoï, « La guerre et la paix », Paris, 2010
- Elsa Triolet, « À Tahiti », Paris, 2011
- Evgueni Vodolazkine, « L'aviateur », Paris, 2019
- Mariusz Wilk, « Le journal d'un loup »,
Paris, 1999
|