Les
voyages de Bianca / Guido Crepax ; d'après les
voyages de
Gulliver de J. Swift. - Grenoble : Glénat, 1983. -
56 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN
2-7234-0374-2
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Dans son œuvre,
Swift conte les voyages de Gulliver à Lilliput, à
Brobdingnag, à Laputa et
aux îles voisines, enfin à la terre des
Houyhnhnms. Les trois premières
parties, pourtant porteuses d'une violente charge critique, ont
amusé ;
la dernière partie, où les hommes
— Yahoos — sont peints sans
complaisance alors que les chevaux
— Houyhnhnms — sont à
la fois
élégants, civilisés et
cultivés, a souvent choqué. Dans l'introduction,
Swift tend la
plume à Gulliver et lui confie le soin de dire, dans une
lettre-préface, son étonnement et sa
désapprobation face aux esprits forts qui
prétendent que “ les Houyhnhnms et
les Yahoos n'ont pas plus d'existence que les habitants d'Utopie ”.
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Dans cette adaptation, Guido Crepax prend distance et liberté
avec la teneur de l'œuvre originale.
L'aventure
se déroule en l'an 11 777. En guise
d'îles, il
y a des planètes entre lesquelles on se déplace
à bord d'une astro-goélette. Quant à
Gulliver, il
cède son rôle à Bianca
— belle brune
aux convictions fermes et qui n'a pas froid aux yeux.
Le
séjour de Bianca sur la Terre des Houyhnhnms respecte
l'esprit
de Swift. Les Yahoos, qui sont figurés sans complaisance,
suscitent
effroi ou dégoût et les Houyhnhnms interrogent du
regard
le lecteur avec une pressante insistance.
Au moment où
l'histoire touche à sa fin, Bianca émet un regret
qui
fait écho à la lettre-préface
attribuée
à Gulliver :
Et
ainsi cette aventure est déjà finie …
Dommage
!
Ce
monde de chevaux était quelque
peu
utopique …
Mais
il me plaisait !
L'humour n'est jamais absent.
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
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Bandes dessinées
insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Appollo et [Christophe] Gaultier, « La Désolation », Paris : Dargaud, 2021
- Bernard
Berger, « La
marche des crabes mous dans le désert »,
Nouméa : La Brousse en folie, 1990
- Bernard Berger, « Langages
», Nouméa :
La Brousse en folie, 1998
- Yves Budin, « Visions of
Basquiat », Bruxelles : Les Carnets du
dessert de lune, 2018
- Chanouga [Hubert Campigli], « Merry Men, Souvenirs d'une jeunesse écossaise » librement inspiré de The Merry Men de Robert Louis Stevenson, Genève : Paquet, 2022
- Florent Chavouet, « Manabé Shima », Arles : Philippe Picquier, 2010
- Jean-Claude Denis, « Toutes les
fleurs s'appellent Tiaré »,
Paris : Casterman, 2000
- Jean-Claude
Denis, « Luc
Leroi, plutôt plus tard »,
Paris : Futuropolis, 2016
- Simon Hureau, « Sermilik, là où naissent les glaces », Paris :
Dargaud, 2022
- Edgar
P. Jacobs, « L'énigme
de l'Atlantide » (1957), Paris :
Dargaud, 1970
- Maximilien
Le Roy et Christophe Gaultier, « Gauguin :
loin de la route », Bruxelles :
Le Lombard, 2013
- Christophe
Lemoine (scénario) et
Jean-Marie Woehrel (dessin), « L'île
au trésor » d'après
le roman de
Stevenson, Paris :
Le Monde, Grenoble : Glénat, 2017
- Li-An, « Gauguin : deux voyages
à Tahiti », Grenoble :
Vents d'ouest, 2010
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des femmes »,
Paris : Sarbacane, 2020
- Mizuki Shigeru, « Opération mort »,
Paris : Cornélius, 2008
- Jessica
Oublié et Nicola Gobbi, « Tropiques
toxiques :
le scandale du chlordécone »,
Paris : Les
Escales, Steinkis, 2020
- Anthony Pastor, « La
vallée du diable », Paris :
Casterman, 2017
- Christian Perrissin et Matthieu Blanchin,
« Le voyage du commodore Anson »,
Paris : Futuropolis, 2020
- René Pétillon, « L'enquête corse
», Paris : Albin Michel, 2000
- René Pétillon, « Palmer
en Bretagne »,
Paris : Dargaud, 2013
- Stéphane Piatzszek et Jean-Denis
Pendanx, « Tsunami »,
Paris : Futuropolis, 2013
- Hugo Pratt, « Capitaine Cormorant »,
Grenoble : Jacques Glénat, 1980
- Troub's, « Le paradis …
en quelque sorte (90 jours à Bornéo) »,
Paris : Futuropolis, 2008
- Pascal Valty, « Ouessant Terrae »,
Nogent-sur-Marne : La Valtynière, 2020
- Jean Villemin, « Percq-en-l'Île » avec Blaise Jamin et Martine Dubois, Paris : MazetoSquare, 2020
- Patrick Weber et Nicoby, « Sang de Sein »,
Grenoble : Vents d'Ouest, 2018
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mise-à-jour
: 2 novembre 2022 |
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