Pierrette Fleutiaux

L'expédition

Gallimard

Paris, 1999

bibliothèque insulaire
   
des femmes et des îles

parutions 1999

L'expédition / Pierrette Fleutiaux. - Paris : Gallimard, 1999. - 455 p. ; 21 cm.
ISBN 2-07-075567-3

NOTE DE L'ÉDITEUR : Angèle Lapérierre, auteur de livres de voyage, monte une expédition. Le but est d'explorer l'île de Pâques et, plus ambitieusement, de percer le « mystère du monde ».

L'île de Pâques, n'importe quel touriste peut y aller et la parcourir d'est en ouest, du nord au sud. Mais pour un explorateur, une expédition est un but en soi. D'abord Angèle constitue son équipe : trois femmes et un homme. La Commandant Angèle a pour second la Professeur Delépine, célibataire et sourcilleuse. Il y a aussi la biologiste Monica Martinière, jolie femme folle de son corps qui « aime les hommes comme ses plantes ». Enfin Banks, jeune comptable, chargé de l'intendance.

Le roman est constitué du Journal d'Angèle Lapérierre dont le grand modèle est le navigateur Lapérouse. Les aventures burlesques commencent dès avant le voyage, puis au Chili, enfin à l'arrivée dans l'île.  Les épisodes se bousculent, picaresques, comiques, amoureux et finalement tragiques. Reste ce journal retrouvé. Quand on le referme, on se prend à douter. Est-ce que l'auteur n'y a pas caché une réflexion plus sérieuse sur notre monde, le tourisme, la civilisation, le destin des femmes, les rapports des sexes, bref un roman métaphysique sur le mode de la fantasia ?

JEAN-LOUIS EZINE : Longtemps les voyageurs ont été des marchands. Puis ils sont devenus des marchandises : on les a alors appelés des touristes. Marco Polo aboutit à Monsieur Perrichon, et leurs fantômes hantent aujourd’hui les mêmes territoires. Lorsque d’aventure ils se croisent sur les routes et sur les océans, ils se reconnaissent au premier coup d’œil : le touriste, c’est l’autre.

Les deux grandes catégories de la circumnavigation contemporaine se sont ainsi maintenues au prix d’une exclusion mutuelle, fallacieuse mais nécessaire : le voyageur explore, le touriste circule. Le voyageur découvre, le touriste déniche. Le voyageur écrit sur le blanc des cartes d’état major, le touriste écrit sur la partie gauche des cartes postales. Le voyageur est curieux, le touriste est indiscret.

C’est à réconcilier ces deux principes hostiles que Pierrette Fleutiaux s’est attachée, avec autant d’humour que de brio ethnographique, dans son roman L’Expédition.

[…]

Le Nouvel observateur, 24 juin 1999 — source : site internet de Pierrette Fleutiaux
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « L'expédition », Paris : Gallimard (Folio, 3405), 2000
  • « Trini à l'île de Pâques », Paris : Gallimard (Folio junior, 1009), 1999
L'île de Pâques sur le site des littératures insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment développée, la liste qui suit regroupe des références dispersées sur l'ensemble du site ;
y figurent des ouvrages de fiction, des récits de voyage, des essais et études.

mise-à-jour : 5 mars 2019
Née en 1941 à Guéret (Creuse), Pierrette Fleutiaux est décédée à Paris le 27 février 2019

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX