Linn Ullmann

Je suis un ange venu du Nord

Actes sud


Arles, 2010
bibliothèque insulaire
   
des femmes et des îles

parutions 2010

Je suis un ange venu du Nord / Linn Ullmann ; traduit du norvégien par Hege Roel-Rousson et Pascale Rosier en collaboration avec Anna Marek. - Arles : Actes sud, 2010. - 364 p. ; 22 cm.
ISBN 978-2-7427-8522-3
Au cœur de l'hiver scandinave, Erika, Laura et Molly — filles de trois mères différentes — rendent visite à leur père, un brillant médecin qui, au soir d'une vie bien remplie, s'est retiré sur l'île d'Hammarsö où, jeunes, elles passaient leurs vacances en famille. Anecdotiques souvent, heureux parfois et parfois troublants, les souvenirs d'enfance remontent, dominés par la figure distante d'un père hors du commun.

Linn Ullmann trace le portrait d'une cellule familiale agitée de vives tensions affectives et interroge la présomption d'innocence généralement concédée à l'enfance — une démarche proche de celle de William Golding dans « Sa majesté des mouches ».

Mais l'île fictive d'Hammarsö évoque nécessairement Fårö, à mi-chemin des côtes suédoise et finlandaise. Là, dans sa jeunesse, l'auteur a passé du temps avec son père Ingmar Bergman et sa mère Liv Ullmann. Il serait vain d'utiliser ce rappel pour tenter d'élucider la trame romanesque ; on ne retiendra que la possibilité de mettre en parallèle trois regards portés sur un même microcosme insulaire — ceux du père, de la mère et de leur fille : pour chacun l'histoire (l'expérience, sa perception et sa persistance dans le souvenir), était à l'évidence distincte.
EXTRAIT S'il prenait à Dieu l'envie d'ouvrir son grand œil noir pour jeter un regard vers la petite île d'Hammarsö, il serait surpris de voir qu'il a créé un endroit si beau, si érodé, pour ensuite l'oublier. Dieu a bien entendu créé sur terre des endroits plus beaux et plus érodés et, bien entendu, Hammarsö n'est pas la seule île du globe que Dieu ait oubliée. La vérité, c'est que lorsque Dieu a créé et nommé chaque chose, chaque personne, chaque animal et chaque lieu, en décidant si c'était bien ou mal, Hammarsö n'était qu'un petit grain de poussière parmi tout ce que Dieu a oublié de nommer. Etre oublié des hommes, c'est douloureux ; être oublié de Dieu, c'est pour beaucoup vivre dans la disgrâce, fixer l'abîme. Mais pour les habitants de Hammarsö, l'amnésie de Dieu n'avait pas été une si grande catastrophe. Année après année, ils avaient défriché la terre et cassé des pierres ; ils avaient pioché, creusé et labouré, juste ce qu'il fallait pour survivre, et ça suffisait plus ou moins ; les hommes et les femmes partaient en mer chasser le phoque, parfois ils revenaient, parfois pas. Telle était l'histoire de Hammarsö, la même histoire que celle de n'importe quelle autre petite île rebelle dans le monde. La faim et le labeur et les tempêtes et les cris des enfants et la mort et la noyade, oui, tout ça, mais à quoi pouvait-on s'attendre sur ce bout de terre aride au milieu de la mer. Les habitants — de moins en moins nombreux à mesure que les jeunes générations partaient sur le continent — vivaient et se réconciliaient avec les longs hivers, les plaines aussi inhospitalières que les savanes africaines, les lacs pâles et les vaches blanches et silencieuses aux grands yeux noirs, le chant au-dessus de l'eau, à la fois beau et insupportable, les histoires de morts qui ne trouvaient pas le repos et hantaient les vieilles cuisines, les porcheries, les haies de lilas ou les réduits sous les escaliers en colimaçon, terrorisant les enfants et les chiens ; les habitants vivaient et se réconciliaient (au moins en partie) avec un Dieu qui les avait oubliés.

pp. 202-203
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Et velsignet barn », Oslo : Forlaget Oktober, 2005
  • Ingmar Bergman, « Cris et chuchotement [suivi de] Persona [et de] Le lien », Paris : Gallimard (Folio, 2620), 1994
  • Liv Ulmann, « Devenir », Paris : Stock, 1977

mise-à-jour : 30 novembre 2010

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX