Cris
et chuchotements [suivi de] Persona [et de] Le lien / Ingmar
Bergman ; trad. du suédois par Jacques Robnard et
Catherine
de Seynes. - Paris : Gallimard, 1994. -
231 p. ;
18 cm. - (Folio, 2620).
ISBN
2-07-038917-0
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Je
suis entourée par la mer et je me sens bercée
comme un fœtus dans le sein maternel.
☐
Elisabet, p. 117 |
NOTE DE L'ÉDITEUR :
[…]
Cinéma,
écriture : deux moyens d'expression. Bergman a
conscience
que les mots ne pourront jamais rendre dans son
intégralité ce qui se passe dans un film.
« C'est pourquoi j'offre au lecteur un texte
très
sommaire, un cryptogramme qui, dans le meilleur des cas, touchera
l'imagination et la réflexion de
chacun. » […]
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N.T.
BINH :
Alma (Bibi Anderson) et Elisabet (Liv Ullmann) :
l’infirmière et la patiente, la spectatrice et la
comédienne, sont seules sur une île
déserte.
Elisabet est une vedette de la scène qui, du jour au
lendemain,
a été frappée de mutisme, en pleine
représentation d’Electre. Soignée
dans un institut où la doctoresse la considère
« saine », elle est
envoyée en
convalescence sur une île, sous la surveillance
d’Alma,
jeune infirmière qui a la saine blondeur des
clichés
scandinaves. Mais durant ce court séjour, la situation
bascule.
Malgré les apparences, cette trame simplissime contient
nombre
de coups de théâtre. Le récit d'une
orgie nocturne
devient la séquence clé où l'actrice
devient
auditrice et où la thérapeute se fait
exhibitionniste ; après cet
évènement, Alma
découvre une lettre qui ne lui était pas
destinée,
ce qui précipite la tragédie.
Bergman
construit un film sur la dualité, certes, mais aussi sur la
fusion des contraires. Il brouille les cartes, et Persona
conserve le tranchant d'une œuvre parfaite, où
rien n'est
laissé au hasard. Rien si ce n'est l'émotion. Le
cinéaste ne retrouvera pas souvent un tel
équilibre entre
le propos et l'accomplissement esthétique, entre le
récit
parfaitement agencé et les fulgurances de
l'imprévu.
[…]
Lorsque
Bergman découvre l’île de
Fårö, pendant les repérages d'A travers le miroir, et
surtout lorsqu’il décide d’y tourner Persona,
il a enfin trouvé le lieu qui lui ressemble. Il
s’y
installe, y plante le décor de ses films, y fait venir ses
amis,
ses femmes, ses équipes […].
Le
phalanstère
bergmanien a donc un nom, Fårö, où la
mise en
scène n’est pas bridée par les tracas
administratifs qui minent le directeur d'un grand
théâtre.
[…]
Les
démons qui habitent Bergman se
matérialisent dans le décor de rêve et
de cauchemar
de Fårö. Bonheur et destruction,
désormais, alternent
dans chacun de ses films insulaires […].
☐ « Ingmar
Bergman, le magicien du Nord », Paris :
Gallimard
(Découvertes, 176), 1993 — pp. 78-79 et
88-89
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Cris
et chuchotements [suivi de] Persona [et de] Le
lien » trad.
du suédois par Jacques Robnard et Catherine de Seynes,
Paris : Gallimard, 1979
- «
Persona » découpage définitif et script
original
(scénario, adaptation, dialogues et réalisation
d'Ingmar
Bergman), L'Avant-scène Cinéma,
85, octobre 1968
|
- Ingmar Bergman,
« Laterna magica »,
Paris : Gallimard, 1987 ; Gallimard (Folio, 2238),
1991
- Ingmar Bergman,
« Images », Paris :
Gallimard, 1992
- Ingmar
Bergman, « Monika »,
Paris : L'Avant-scène
Cinéma (567, décembre 2007), 2007
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LE CINÉMA SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe quelques
unes des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Anne Akrich,
« Il
faut se méfier des hommes nus »,
Paris : Julliard, 2017
- Martin
Barnier et Pierre Beylot, « Analyse d'une
œuvre : Conte
d'été, Eric Rohmer, 1996 »,
Paris : Librairie Vrin (Philosophie et cinéma), 2011
- Alain Bergala, « Monika de
Ingmar Bergman », Crisnée
(Belgique) :
Yellow now, 2005
- Ingmar
Bergman, « Monika »,
Paris : L'Avant-scène
Cinéma (567, décembre 2007), 2007
- Pierre
Butin, Gilles Janin et Vincent Guigueno, « Un film
entouré d'eau : histoire et mémoire de L'or des mers de
Jean Epstein à Hoedic (1932-2005) », in
Pierre Frustier (dir.), Les identités
insulaires face au tourisme, La
Roche-sur-Yon : Siloé, 2007
- Nicolas
Chaudun, « L'île
des enfants perdus », Arles :
Actes sud, 2019
- Nicolas
Chemla, « Murnau des
ténèbres », Paris :
Le Cherche midi (Cobra), 2021
- Jean Epstein, « L'or des mers »,
Baye : La Digitale, 1995
- Jean-Luc Godard, « Les années Cahiers,
1950 à 1959 », Paris :
Flammarion (Champs arts, 740), 2007
- Jean-Luc Godard, « Les années Karina,
1960 à 1967 », Paris :
Flammarion (Champs arts, 741), 2007
- Vincent Guigueno, « Jean Epstein,
cinéaste des îles : Ouessant, Sein,
Hoëdic, Belle-Ile »,
Paris : Jean-Michel Place, 2003
- Bernard
Judge, « Waltzing with Brando : planning a
paradise in
Tahiti », Novato (California) : Oro
editions, 2011
- Andrea de Lauris et Pat Mullen,
« Man of Aran (le film) » in
Dominique Beugras (éd.), Les îles d'Aran, le
voyage vers l'ouest, Paris : La
Bibliothèque (L'Écrivain voyageur), 2000
- Isabelle Le
Corff, « Le
cinéma breizh-îlien : îles
bretonnes et cinéma »
illustrations de Nono, Morlaix : Skol Vreizh, 2016
- Patrick Louguet, « Le
voyage vagabond au cœur de l’œuvre
cinématographique de Jacques Rozier
(Les Naufragés de l’île de la tortue,
Maine Océan et Adieu
Philippine) », in Francis Marcoin (éd.), Encore Robinson,
Arras :
Université d'Artois, Centre Robinson, 2017
- Marc-Emmanuel
Louvat, « Petite
histoire du cinéma en
Polynésie française,
Cinematamua »,
Paris : L'Harmattan, 2016
- Delos W. Lovelace, « King Kong »
d'après une histoire de Edgar Wallace et Merian C. Cooper,
Paris : Librio (Librio, 746), 2005
- Pat Mullen, « Man of Aran »,
Cambridge (Mass.) : The M.I.T. press, 1970
- Friedrich Wilhelm Murnau, « Südseebilder : Texte, Fotos und der Film Tabu »
ausgewählt, bearbeitet und kommentiert von Enno Patalas, herausgegeben
von der Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Berlin : Bertz+Fisher, 2005
- Marie-France Pisier, « Le bal du gouverneur »,
Paris : Librairie générale
française (Le Livre de poche, 6096), 1985
- Alyssa Goldstein Sepinwall,
« Slave revolt on screen : the Haitian Revolution in film and video
games », Jackson : University press of Mississippi, 2021
- Pierre Sorlin, « L'Avventura
(Michelangelo Antonioni, 1960) »,
Lyon : Aléas (Le Vif du sujet, 2), 2010
- Liv Ullmann, « Devenir
», Paris : Stock, 1977
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mise-à-jour : 16 septembre 2022 |
Incarnation d'Alma dans Persona,
Bibi
Andersson
est morte à Stockholm le 14 avril 2019 |
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