Regards sur
la Martinique
rassemble les références concernant la Martinique
auparavant dispersées
ici et là dans la
« bibliothèque
insulaire », mais sans lien direct entre elles.
Cette
approche
est un premier pas vers l'élaboration d'une « sélection »
qui sans
prétendre à l'exhaustivité visera
à rendre
mieux compte de la diversité des formes d'expression qui se
croisent et s'enrichissent autour de l'île — écritures
insulaires d'hier ou d'aujourd'hui, relations de voyageurs,
création littéraire
inspirée par l'île … |
- Marijosé Alie, « Entretiens avec Aimé Césaire », Bordeaux, 2021
- Jason
Allen-Paisant, « Théâtre
dialectique
postcolonial : Aimé Césaire et Derek
Walcott », Paris, 2017
- David Alliot,
« Aimé
Césaire, le nègre universel »,
Gollion (Suisse), 2008
- David Alliot,
« Le communisme est à
l'ordre du jour : Aimé
Césaire et le PCF », Paris, 2013
- Rafolo
Andrianaivoarivony et Christophe Genin (dir.),
« Pensées en archipel, de Madagascar aux
Antilles », Bruxelles, 2022
- Régis
Antoine, « La
littérature franco-antillaise : Haïti,
Guadeloupe et Martinique », Paris, 1992
- Albert
James Arnold, « La littérature antillaise entre
histoire et mémoire, 1935-1995 », Paris, 2020
- Jean-Pierre
Arsaye, « Mémoires
d'Au-Béro », Petit-Bourg
(Guadeloupe), 1998
- Jean-Pierre
Arsaye, « Au-Béraud
l'éphémère »,
Paris, 2014
- Gilbert
Barnabé, « Dans le bleu »,
Grenoble, 2004
- René
Belenus, « L'esclave
en Guadeloupe et en Martinique du XVIIe au XIXe siècle »,
Pointe-à-Pitre, 1998
- Jean Benoist,
Monique Desroches, Gerry L'Etang et
Gilbert Francis Ponaman, « L'Inde dans les arts de
la Guadeloupe et de
la Martinique : héritages et
innovations », Matoury (Guyane), 2004
- Yves Bergeret,
« Martinique »,
ill. Serge Saunière, Nancy, 1995
- Jean
Bernabé, « Le bailleur
d'étoile », Paris, 2002
- Dominique Berthet, « Art contemporain en Martinique », Paris, 2020
- Serge
Bilé, « Le
miracle oublié : chronique des apparitions de la
Vierge
Marie en Martinique », Saint-Malo, 2008
- Gilles Bojan,
« Les
anges noirs », Biarritz, 2005
- Jacques
Bouton, « Relation de
l'établissement des Français depuis l'an 1635 en
l'île de la
Martinique » [suivi de] Hyacinthe de Caen,
« Relation des îles de
Saint-Christophe, Gardelouppe et la Martinique »
éd. critique sous la
dir. de Yvon Le Bras et Réal Ouellet, Québec, 2012
- Pierre
Bouvier, « Aimé
Césaire, Frantz Fanon :
portraits de décolonisés »,
Paris, 2010
- André
Breton, « Martinique, charmeuse de
serpents »
avec textes et ill. d'André Masson, Paris, 1972
- Christian
Briend (dir.), « Hervé
Télémaque », Paris et Le
François
(Martinique), 2016
- Roland Brival,
« Biguine
blues », Paris, 1999
- Albanie Burand,
« La
vie politique à Saint-Pierre de la Martinique de 1848
à 1902 », Matoury, 2002
- Paul Butel,
« Histoire
des Antilles françaises (XVIIe-XXe siècles) »,
Paris, 2002
- Nicole
Cage-Florentiny, « L'Espagnole »,
Paris, 2002
- Nicole
Cage-Florentiny, « Fête de la
Poésie An XVI »,
Fort-de-France, 2003
- Nicole Cage-Florentiny, « Aime comme Musique ou
comme Mourir d'aimer », Lanrodec, 2006
- Mérine Céco,
« La mazurka perdue des
femmes-couresse », Paris, 2013
- Mérine Céco,
« D'autres vies sous la tienne »,
Paris, 2019
- Mérine Céco,
« Le pays d'où l'on ne vient pas »,
Paris, 2021
- Aimé Césaire, « Cahier d'un retour au pays natal
», Paris, 1995
- Aimé Césaire,
« Ferrements
et autres poèmes » (1960),
Paris, 2008
- Aimé Césaire,
« Une
tempête » (1969), Paris, 1997
- Aimé
Césaire, « Toussaint-Louverture, la
Révolution française et le problème
colonial » (1961), Paris, 2004
- Aimé
Césaire, « Cent poèmes
d'Aimé
Césaire » édition
établie par Daniel
Maximin, Paris, 2009
- Aimé
Césaire, « Césaire
& Picasso : Corps
perdu, histoire d'une rencontre »
éd. par Anne Egger, Paris, 2011
- Aimé
Césaire, « Poésie,
théâtre, essais et discours »
éd. critique sous la dir. de Albert James Arnold, Paris, 2013
- Aimé
Césaire et René Ménil
(éd.), « Tropiques »
(1941-1945), Paris, 1994
- Aimé
Césaire, Paul Wamo, « Dialogues
d'outre-monde : résonances kanak autour d'Annonciation »
ill. de Wifredo Lam et Teddy Diaïke, Nouméa, 2012
- Ina
Césaire, « Moi
Cyrilia, gouvernante de Lafcadio Hearn »,
Bordeaux, 2009
- Ina
Césaire, « Pourquoi l'eau de mer est
salée » conte de la tradition orale
recueilli en
Martinique, Chevagny-sur-Guye, 2011
- Suzanne
Césaire, « Le grand camouflage :
écrits
de dissidence (1941-1945) » éd.
par Daniel Maximin,
Paris, 2009
- Raymond
Chabaud, « Le Nègre de
Napoléon : Joseph
Serrant, seul général noir de
l'Empire »,
Paris, 2015
- Patrick
Chamoiseau, « Antan d'enfance »,
Paris, 1990, 1996
- Patrick
Chamoiseau, « Texaco »,
Paris, 1992
- Patrick
Chamoiseau, « Biblique des derniers
gestes », Paris, 2001
- Patrick Chamoiseau, « Écrire en pays dominé », Paris, 2002
- Patrick
Chamoiseau, « Un dimanche au
cachot », Paris, 2007
- Patrick
Chamoiseau,
« Trésors cachés et patrimoine
naturel de la
Martinique vue du ciel » photographies d'Anne
Chopin, Paris,
2007
- Patrick
Chamoiseau, « Le
papillon et la lumière »,
Paris, 2011
- Patrick
Chamoiseau, « L'empreinte
à Crusoé », Paris,
2012
- Patrick
Chamoiseau, « La
matière de l'absence », Paris,
2016
- Patrick
Chamoiseau, « Frères
migrants », Paris, 2017
- Patrick
Chamoiseau, « Contes des sages
créoles », Paris, 2018
- Patrick Chamoiseau, « Le vent du nord dans les fougères glacées », Paris, 2022
- Alice Cherki,
« Frantz Fanon, portrait », Paris, 2011
- Nadia Chonville,
« Rose
de Wégastrie », Martinique, 2005
- Anne Chopin,
« Yoles
rondes : images de courses »,
Paris, 2004
- Hervé
et AnneChopin, « Les
peintres martiniquais / Painters from Martinique »,
Parmain, 1998
- Martine Coadou,
« Serpent,
manicou et … dorlis : bestiaire symbolique
martiniquais », Matoury (Guyanne), 2000
- [collectif],
« Regards
sur les Antilles : la collection Marcel Chatillon »,
Paris, 1999
- Sandrine Colombo,
« La
route des rhums », Matoury, 2002
- Raphaël
Confiant, « La
Vierge du Grand Retour », Paris, 1996
- Raphaël
Confiant, « Régisseur
du rhum », Paris, 1999
- Raphaël
Confiant, « Jik
dèyè do Bondyé »,
Petit-Bourg (Guadeloupe), 2000
- Raphaël
Confiant, « Nuée
ardente », Paris, 2002
- Raphaël
Confiant, « Le
Barbare enchanté », Paris, 2003
- Raphaël
Confiant, « La
panse du chacal », Paris, 2004
- Raphaël
Confiant, « Adèle
et la pacotilleuse », Paris, 2005
- Raphaël
Confiant, « Aimé
Césaire : une
traversée paradoxale du siècle »,
Paris, 2006
- Raphaël
Confiant, « Case à
Chine », Paris, 2007
- Raphaël
Confiant, « Dictionnaire
créole martiniquais - français »,
Matoury (Guyanne), 2007
- Raphaël
Confiant, « L'hôtel du Bon
Plaisir », Paris, 2010
- Raphaël
Confiant, « La jarre d'or »,
Paris, 2010
- Raphaël
Confiant, « Les Saint-Aubert,
vol. 1 :
L'en-allée du siècle,
1900-1920 », Paris, 2012
- Raphaël
Confiant, « Rue
des Syriens », Paris, 2012
- Raphaël
Confiant, « La Dissidence »,
Paris, 2016
- Raphaël
Confiant, « L'enlèvement
du mardi gras », Paris, 2019
- Raphaël Confiant, « Grand café Martinique », Paris, 2021
- Raphaël
Confiant et Robert Damoiseau (dir.), « À l'arpenteur
inspiré, Mélanges offerts à Jean
Bernabé », Matoury (Guyane),
2006
- Henri Corbin,
« Sinon l'enfance »,
Matoury (Guyanne), 2004
- Anny-Dominique
Curtius, « Suzanne Césaire : archéologie
littéraire et artistique d'une mémoire
empêchée », Paris, 2020
- Robert Damoiseau,
« Eléments
de grammaire comparée Français-Créole
martiniquais », Petit-Bourg (Guadeloupe),
1999
- David Damoison et
Raphaël Confiant, « Le Galion »,
Petit-Bourg, 2000
- Franck Degoul,
« Le
commerce diabolique : une exploration de l'imaginaire du pacte
maléfique en Martinique »,
Petit-Bourg, 2000
- Philippe Delisle,
« Histoire
religieuse des Antilles et de la Guyane
françaises : des
chrétientés sous les tropiques ? 1815 -
1911 », Paris, 2000
- Philippe Delisle,
« Catholicisme,
esclavage et acculturation dans la Caraïbe francophone et en
Guyane au XIXe siècle »,
Matoury (Guyane), 2006
- Tony Delsham,
« Cénesthésie,
et l'urgence d'être ... »,
Schoelcher (Martinique), 2005
- Tony Delsham,
« Le
fromager (Filiation, III) », Schoelcher (Martinique),
2005
- [Direction
des affaires culturelles de Martinique] (dir.), « Monuments
historiques de Martinique », Bordeaux, 2021
- Suzanne Dracius,
« Rue
Monte au Ciel », Fort-de-France, 2003
- Jacques
Dumont, « L'amère patrie :
histoire des Antilles
françaises au XXe siècle »,
Paris, 2010
- Miguel Duplan,
« Le discours
profane »,
Ste Marguerite-sur-Mer, 2008
- Jude Duranty,
« Zouky : d'ici danse »,
Matoury (Guyane), 2007
- Emile Eadie
(dir.), « La
route du sucre du VIIIe au XVIIIe siècle »,
Matoury (Guyane), 2001
- Gaston-Paul
Effa, « Rendez-vous avec l'heure qui
blesse », Paris, 2015
- Frantz
Fanon, « Œuvres : Peau noire,
masques blancs,
L'An V de la révolution algérienne, Les
Damnés de
la terre, Pour la révolution africaine »,
Paris, 2011
- Frantz
Fanon, « Ecrits
sur l'aliénation et la
liberté » textes
réunis et
présentés par Jean Khalfa et Robert Young, Paris,
2015
- Liliane
Fardin, « 12
poètes antillais contemporains »,
Bécherel, 2008
- Romuald Fonkoua,
« Essai
sur une mesure du monde au XXe siècle :
Édouard Glissant », Paris, 2002
- Romuald Fonkoua,
« Aimé
Césaire », Paris, 2010
- Félix-Hilaire
Fortuné, « Les
îles françaises d'Amérique, de la
vision
géopolitique de Richelieu à l'Union
européenne », Paris, 2000
- Effe
Géache « Une nuit d'orgie à
Saint-Pierre Martinique », Paris, 2004
- [GÉODE
Caraïbe], « Quels transports dans les
petites îles caraïbes ? »,
Paris, 1998
- [GÉODE
Caraïbe], « Les Antilles, terres
à risques », Paris, 1999
- Edouard Glissant,
« La
Lézarde », Paris, 1958
- Edouard Glissant,
« Tout-monde »,
Paris, 1995
- Edouard Glissant, « Introduction à une poétique du divers », Paris, 1996
- Edouard Glissant, « Le discours antillais », Paris, 1997
- Edouard Glissant, « Sartorius, le roman des Batoutos », Paris, 1999
- Edouard
Glissant, « Pays rêvé, pays
réel [suivi
de] Fastes [et de] Les grands chaos », Paris, 2000
- Edouard Glissant, « Ormerod », Paris, 2003
- Edouard Glissant, « La cohée du Lamentin (Poétique, V) », Paris, 2005
- Edouard
Glissant, « Les Indes,
Lézenn » éd.
bilingue (trad. créole par Rodolf Etienne), Paris, 2005
- Edouard Glissant,
« Une nouvelle région du monde
(Esthétique, I) », Paris, 2006
- Edouard Glissant, « La terre magnétique : les errances de Rapa Nui, l'île de Pâques », Paris, 2007
- Edouard Glissant,
« Philosophie
de la relation : poésie en étendue »,
Paris, 2009
- Edouard Glissant,
« L'entretien
du monde » entretiens avec
François Noudelmann, Saint-Denis, 2018
- Edouard Glissant
(dir. de la publication), « Acoma 1-5, 1971-1973 »
(rééd.), Perpignan, 2005
- Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, « Manifestes », Paris, 2021
- Abbé
Goux, « Catéchisme
en langue créole, précédé
d'un essai de
grammaire sur l'idiome usité dans les colonies
françaises », Paris, 1842
- Gilbert Gratiant,
« Credo
des Sangs-mêlés, poème en
français [suivi de] Fab' compè Zicaque, en
langage créole »,
Fort-de-France, v. 1949
- Lafcadio Hearn ,
« Youma, roman martiniquais »,
Paris, 1923
- Lafcadio Hearn,
« Esquisses martiniquaises »,
Paris, 1924
- Simonne
Henry-Valmore, « Le jardinier et le
bibliothècaire », Matoury
(Guyane), 2001
- Evelyne Jonas,
« Madinina,
le miroir du silence » tomes 1 et 2,
Paris, 2004
- Fabienne Kanor,
« D'eaux
douces », Paris, 2003
- Fabienne
Kanor, « Faire
l'aventure », Paris, 2014
- Samia
Kassab-Charfi, « Patrick Chamoiseau »,
Paris, 2012
- George Kennan,
« Le
désastre de la Pelée :
un récit de voyage et d'observation à la
Martinique (mai-juin 1902) »,
Matoury, 2002
- Gerry
L'Étang (dir.), « La peinture en
Martinique », Paris, 2007
- Gerry
L'Étang (nouvelles réunies par),
« Drive, l'errance
ensorcelée », Paris, 2009
- R.P. Jean-Baptiste Labat, « Voyage aux Caraïbes », Saint Malo, 2001
- Jacques
Lacarrière, « Ce que je dois
à Aimé Césaire »,
Paris, 2004
- Pierre
Laforgue, « Les
Armes miraculeuses d'Aimé Césaire
(essai et dossier) », Paris, 2009
- Jean-Luc de Laguarigue, « Gens de pays : un
visage de la Martinique », Gros Morne
(Martinique), 2006
- Jean-Luc de Laguarigue et Patrick Chamoiseau,
« Tracées
de mélancolies », Gros Morne,
1999
- Jean-Luc de Laguarigue et Patrick Chamoiseau,
« Cases
en Pays-Mêlés », Gros
Morne, 2000
- Christian Lapoussinnière (dir.),
« Aimé
Césaire, une pensée pour le
XXIème siècle »,
Paris, 2003
- Silyane
Larcher, « L'autre citoyen :
l'idéal
républicain et les Antilles après
l'esclavage », Paris, 2014
- Luc Laventure (dir.), « La
révolution antillaise : quelle place pour
l'Outre-Mer dans la République ? »,
Paris, 2009
- José Le Moigne, « Chemin de la mangrove »,
Paris, 1999
- José Le
Moigne, « Madiana »,
Matoury, 2001
- José Le
Moigne, « Tiré
chenn-la an tèt an mwen, ou L'esclavage raconté
à la radio » photographies de
Valérie Vanheulen, Matoury (Guyane), 2004
- José Le
Moigne,
« Joseph
Zobel : le cœur en Martinique et les
pieds en Cévennes », Matoury
(Guyane), 2008
- José Le
Moigne, « On m'appelait
Surprise », Matoury (Guyane), 2010
- José Le
Moigne, « La gare », Gaillard,
2010
- Heather Lemonedes,
Belinda Thomson et Agnieszka Juszczak, « Paul
Gauguin : vers la modernité »,
Arles, 2010
- Marie-Hélène
Léotin, « Habiter le monde Martinique,
1946-2006 », Matoury (Guyane), 2008
- Germaine Louilot,
« Contes
fantastiques caribéens »,
Petit-Bourg (Guadeloupe), 1997
- Patrice Louis,
« 1902
au jour le jour : la chronique officielle de la Catastrophe
racontée par les acteurs de l'époque »,
Matoury, 2001
- Patrice Louis,
« L'enfer
à Saint-Pierre : dictionnaire de la Catastrophe de
1902 », Matoury, 2002
- Patrice Louis,
« A, B, C...
ésaire, de A à Z »,
Matoury (Guyane), 2003
- Patrice Louis,
« Le
ruban de la fille du pape, fantaisie historique »,
Matoury (Guyane), 2008
- André
Lucrèce, « Conversation avec ceux de
Tropiques », Paris, 2003
- André
Lucrèce, « Martinique d'antan »,
Paris, 2003
- André
Lucrèce, « Frantz
Fanon et les Antilles :
l'empreinte d'une pensée »,
Fort-de-France, 2011
- André
Lucrèce, « Antilles : les
paroles, les visages et les masques », Paris, 2019
- [Lyannaj kont
pwofitasyon], « Guadeloupe
et Martinique en grève générale contre
la vie
chère et l'exploitation outrancière :
les 120
propositions du collectif »,
Fort-de-France, 2009
- Christiane P.
Makward, « Mayotte
Capécia », Paris, 1999
- Maloulou,
« Mœurs,
ou les sept péchés capitaux »,
Petit-Bourg, 1999
- Eric Mansfield,
« Au
bout des avicennia morts … »,
Soisy-sur-Seine, 2007
- Eric Mansfield,
« L'oiseau du paradis, textes et pensées
poétiques », Aix-en-Provence, 2010
- Marie-Jeanne
Manuellan, « Sous
la dictée de Fanon », Coaraze,
2017
- Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Fort-de-France, 2019
- Christian March,
« Le
discours des mères martiniquaises, diglossie et
créolité : un point de vue sociolinguistique »,
Paris, 1996
- José
Mariette, « La
gauche antillaise sous la Vème République »,
Paris, 1999
- José
Mariette, « La
social-démocratie locale, modèle politique pour
la Guadeloupe et la Martinique ? »,
Petit-Bourg, 2000
- Micheline Marlin-Godier,
« Fort-de-France : la ville et la
municipalité
de 1884 à 1914 », Petit-Bourg
(Guadeloupe), 2000
- Georges
Mauvois, « Gélius
et son disciple, ou paroles de
mangouste », Petit-Bourg (Guadeloupe), 2000
- Daniel Maximin, « Césaire & Lam,
insolites batisseurs », Paris, 2011
- Daniel Maximin,
« Aimé Césaire,
frère volcan », Paris, 2013
- Nathalie M'Dela-Mounier, « À fleur de peau
», Roissy-en-Brie, 2006
- Corine Mencé-Caster,
« Le
talisman de la présidente »,
Paris, 2018
- Victor
Merlhès, « Paul
Gauguin et Vincent van Gogh,
1887-1888 : lettres retrouvées, sources ignorées »,
Taravao (Tahiti), 1989
- Monchoachi [André Pierre-Louis],
« Nostrom »,
Paris, 1982
- Monchoachi « Des corps et des voix »,
Le Marin (Martinique), 1998
- Monchoachi, « Lémistè »,
Sens, 2013
- Laure Moutoussamy, « Une
étoile en dérive »,
Matoury (Guyane), 2004
- Laure Moutoussamy, « Le
" Kooli " de morne Cabri », Matoury (Guyane), 2007
- Caroline Musquet, « Être homosexuel(le) aux Antilles », Lamentin (Martinique), 2022
- Marcel Nérée,
« Tanbouyé »,
Matoury (Guyane), 2004
- François Noudelmann,
« Edouard
Glissant, l'identité généreuse »,
Paris, 2018
- François Noudelmann,
Françoise Simasotchi-Bronès (et al.),
« Édouard
Glissant, la pensée du détour »,
Paris, 2014
- Jessica
Oublié et Nicola Gobbi, « Tropiques toxiques :
le scandale du chlordécone », Paris, 2020
- Caroline
Oudin-Bastide, « L'effroi et la terreur :
esclavage,
poison et sorcellerie aux Antilles », Paris, 2013
- Gilbert Pago,
« Les
femmes et la liquidation du système esclavagiste
à la Martinique, 1848-1852 »,
Petit-Bourg (Guadeloupe), 1998
- Gilbert Pago,
« 1848, chronique de l'abolition de l'esclavage en
Martinique », Fort-de-France, 2006
- Gilbert
Pago, « Lumina Sophie dite
" Surprise " 1848-1879,
insurgée et bagnarde », Matoury (Guyane),
2008
- Roger Parsemain,
« Il
chantait des boléros »,
Petit-Bourg, 1999
- Roger Parsemain et
Valérie John, « Atelier(s) »,
Martinique, 2005
- Jacqueline
Picard (éd.), « Voyage d'Allan de Cramant
à la
Martinique et à la Guadeloupe », Gosier
(Guadeloupe),
2010
- Daniel Picouly,
« Le cri muet de l'iguane »,
Paris, 2015
- Pierre Pinalie et
Jean Bernabé, « Grammaire du
créole martiniquais en 50 leçons »,
Paris, 1999
- Jean-Paul Poirier,
« La catastrophe de la Montagne Pelée, un
autre regard », Paris, 2017
- Richard Price,
« Le
bagnard et le colonel », Paris, 2000
- Audrey Pulvar,
« L'enfant-bois », Paris, 2004,
2006
- Jacques Rancourt
(éd.), « Antilles
Guyane : anthologie de poésie antillaise et
guyanaise de langue française »,
Pantin, 2006
- Raymond Relouzat,
« Le sang
des Ashantis », Petit-Bourg
(Guadeloupe), 1998
- Matthieu
Renault, « Frantz Fanon : de
l'anticolonialisme
à la critique postcoloniale », Paris, 2011
- Bertrand de Reynal
(éd.), « Les dessins de Jeanne »,
Gros-Morne, 2001
- Michael Roch, « Tè mawon », Clamart, 2022
- Jean-Marc
Rosier, « Les ténèbres
intérieures », Rennes, 2014
- Louis-Charles Royer, « Vaudou, roman de mœurs martiniquaises », Paris, 1944
- Louis
Sala-Molins, « Le Code Noir ou le
calvaire de Canaan » [nlle
éd.], Paris, 2002
- Julienne Salvat,
« La
lettre d'Avignon », Matoury, 2001
- Marc Sefil, « Evolution institutionnelle et
politique des Antilles : le cas de la Martinique »,
Matoury (Guyane), 2003
- Léopold
Sédar Senghor, « Anthologie de la
nouvelle
poésie nègre et malgache de langue
française » (1948), Paris, 2015
- Christian Séranot, « Le marronneur du ciel », in L'errance et le rire, un nouveau souffle de la littérature antillaise, sous la dir. de Ralph Ludwig, Paris, 2022
- Clément Siberchicot,
« L'exposition Volpini, 1889 -
Paul Gauguin, Emile Bernard, Charles Laval : une exposition au
cœur de
l'Exposition universelle », Paris, 2011
- Pierre Souquet-Basiège,
« Le
malaise créole, un dérivé du mal
français », Petit-Bourg
(Guadeloupe), 1999
- Isabelle Specht, « Jardins de la
Martinique : un espace de
liberté », Paris, 2017
- Roger Toumson et Simonne Henry-Valmore,
« Aimé
Césaire, le nègre inconsolé »,
Châteauneuf-le-Rouge, 2002
- Philippe Triay,
« Barbaries » dessins de Romain
Ganer, Montreuil, 2016
- Roger Vercel,
« L'île des
revenants », Paris, 1954
- Joëlle Verdol,
« L'arbre à plumes », Matoury (Guyane), 2009
- Philippe Verdol, « L'île-Monde dans l'œil des
pesticides », Matoury (Guyane), 2009
- Kora Véron, « Aimé Césaire », Paris, 2021
- Kora
Véron et Thomas A. Hale, « Les
écrits
d'Aimé Césaire : biobibliographie
commentée
(1913-2008) », Paris, 2013
- Jean-Pierre Versini-Campinchi, « Papiers d'identités », Paris, 2020
- Hervé
Vignes, « Le
capteur de rêves », Matoury
(Guyane), 2006
- Pierre Vilar,
« Les
armes miraculeuses d'Aimé
Césaire », Carouges-Genève,
2008
- Aliocha Wald Lasowski, « Edouard Glissant : déchiffrer le monde », Montrouge, 2021
- John Edgar
Wideman, « Le projet Fanon »,
Paris, 2013
- Alain Yacou
(dir.), « Les
catastrophes naturelles aux Antilles : d'une
Soufrière à l'autre »,
Paris, 1999
- Jeanne Yang-Ting,
« Le
Mouvement indépendantiste martiniquais »,
Petit-Bourg, 2000
- Joseph Zobel,
« La
rue Case-Nègres », Paris, 1974
- Joseph Zobel,
« Gertal
et autres nouvelles », Matoury, 2002 -
Prix du Livre Insulaire (Grand Prix des Îles du Ponant,
Ouessant, 2002)
- Joseph Zobel,
« Le
soleil m'a dit », Matoury, 2002 - Prix du
Livre Insulaire (Grand Prix des Îles du Ponant, Ouessant,
2002)
|