Deirdre Madden

Irlande, nuit froide

10/18 - Domaine étranger, 3188

Paris, 2000

bibliothèque insulaire
   
Irlande
des femmes et des îles
parutions 2000
Irlande, nuit froide / Deirdre Madden ; trad. de l'anglais (Irlande) par Anna Gibson. - Paris : 10/18, 2000. - 277 p. ; 18 cm. - (Domaine étranger, 3188).
ISBN 2-264-02894-7

LOUISE L. LAMBRICHS : À travers l'histoire de quatre femmes — une mère, Emily, et ses trois filles, Cate l'élégante journaliste, Helen l'avocate austère et Sally l'institutrice discrète et réservée —, à travers l'histoire de leurs relations et, au-delà, de leur famille et des drames qui l'ont endeuillée, Deirdre Madden évoque l'Irlande tumultueuse depuis les années 70, une Irlande où la mort semble frapper aveuglément, atteindre plus d'innocents que de coupables, et semer dans les familles des blessures incurables.

[…]

Deirdre Madden, dans ce roman sombre et fragile, exprime surtout, semble-t-il, son ambivalence déchirante à l'égard de son pays natal auquel elle voue une immense tendresse, mais dont elle hait l'histoire sanglante et incompréhensible qui interdit d'inventer l'avenir.

La Croix, 18 mai 1998

Deirdre Madden est née en Irlande en 1960. Pour son premier livre, Hidden symptoms, elle reçoit le prix Rooney — prix de littérature irlandaise — en 1987 et pour Les oiseaux du bois innocent, le prix Somerset Maugham en 1988. Auteur également de Rien n'est noir et Irlande, nuit froide, Deirdre Madden partage son temps entre l'Irlande et Paris.
INCIPIT

Samedi

Chez elle, c'était un ciel immense ; c'était une terre pauvre, des champs plats bordés d'aubépines et d'aulnes. C'étaient des oiseaux en vol ; c'étaient des colonnes de moucherons s'élevant comme de la fumée par un crépuscule d'été. C'était une eau grise ; c'était un vent fou ; c'était une solide maison de pierre, où le silence était troublant.

p. 9

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « One by one in the darkness », Londres : Faber & Faber, 1996
  • « Irlande, nuit froide », Paris : Belfond, 1998
  • « Authenticité », Paris : Belfond, 2004
  • « Les oiseaux du bois innocent », Paris : Hatier, 1991
  • « Rien n'est noir », Paris : Belfond, 1996

mise-à-jour : 6 avril 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX