Milena Agus

Mal de pierres

Liana Levi


Paris2006
bibliothèque insulaire
   
des femmes et des îles
Méditerranée

parutions 2006

Mal de pierres / Milena Agus ; traduit de l'italien par Dominique Vittoz. - Paris : Liana Levi, 2006. - 123 p. ; 21 cm.
ISBN 978-2-86746-433-1
9ème édition du Prix du Livre Insulaire : Ouessant 2007
livre sélectionné

NOTE DE L'ÉDITEUR : Entourée de jeunes hommes qui pourraient demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal. À trente ans, elle est déjà considérée une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Seconde Guerre mondiale … Et lorsqu’elle conclut une union très attendue, c’est en affirmant haut et fort que ce n’est pas par amour mais par raison.

Comme son unique enfant, l’amour se fera attendre. Elle finira par le rencontrer sur le Continent, lors d’une cure thermale destinée à guérir son « mal de pierres », des calculs rénaux, mais qui aura raison aussi de son « mal d’amour ». À sa petite-fille, elle racontera quelques décennies plus tard ses émotions, ses cheminements, tout en laissant des zones d’ombres. La vérité ne se recomposera que longtemps plus tard, de façon inattendue, lorsque la dernière pièce du puzzle se retrouvera entre les mains de la narratrice.

❙ « Sardes depuis le paléolithique », la famille de Milena Agus a décidé, après quelques périples sur le continent, de revenir à l’île d’origine. C’est là que l’auteur de Mal de pierres a résolument choisi de vivre, d’enseigner et d’écrire. Son premier roman a été remarqué par la critique en Italie. Ce deuxième confirme son exceptionnel talent.



« Une miniature. » C’est ainsi que Dominique Vittoz, la traductrice, a défini ce texte. Et la comparaison me semble excellente. L’observateur aperçoit d’abord l’héroïne qui souffre de ce « mal de pierres ». Ensuite il découvre en arrière-plan les personnages secondaires peints jusque dans les moindres détails avec une touche d’une extraordinaire adresse et finesse. Avec une sensibilité et une liberté de langage étonnantes Milena Agus déroule pour nous l’histoire. Mais il vous faudra attendre les dernières pages pour tout comprendre. Enfin, presque tout, car comme dans la vie, la vérité se dérobe … Vous allez dévorer ce livre d’une traite, mais vous ne l’oublierez pas.


Liana Levi
EXTRAIT Grand-mère parlait peu, mais elle était toujours de la partie elle aussi, les journées coulaient, elle aimait Cagliari pour les voisines qui ne dramatisaient pas comme au village, si quelque chose n'allait pas, elles disaient Ma bbai ! C'est rien ! et si par exemple une assiette tombait par terre et se cassait, alors qu'elles étaient très pauvres, elles haussaient les épaules et ramassaient les morceaux. Au fond, elles étaient contentes d'être pauvres, cela valait mieux qu'avoir de l'argent comme tous ceux qui, à Cagliari, avaient bâti des fortunes sur le malheur des autres, à sa martinicca 1 ou en pillant les décombres avant qu'arrivent les pauvres gens à la recherche de leurs biens. Et puis, elles étaient vivantes, mi narras nudda ! ça te paraît rien ! Grand-mère pensait que c'était à cause de la mer, et du ciel bleu, et de l'immensité qu'on voyait du haut des remparts, dans le mistral, tout était si infini qu'on ne pouvait pas s'arrêter à sa petite vie.

p. 24
       
1.Au marché noir.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Mal di pietre », Milano : Nottetempo, 2006
  • « Mal de pierres [suivi de] Comme une funambule », Paris : Librairie générale française (Le Livre de poche, 31203), 2008
  • « Mal de pierres » édition augmentée d’une nouvelle inédite et d’un dessin original de Pef, Paris : Liana Levi, 2016
  • « Battement d'ailes », Paris : Liana Levi, 2008
  • « Mon voisin », Paris : Liana Levi, 2009
  • « Quand le requin dort », Paris : Liana Levi, 2010
  • « La comtesse de Ricotta », Paris : Liana Levi, 2012
  • « Sens dessus dessous », Paris : Liana Levi, 2016
  • « Terres promises », Paris : Liana Levi, 2018

mise-à-jour : 26 mars 2018

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX