Regards sur
la Nouvelle-Zélande
présente un choix, restreint et encore largement arbitraire,
d'œuvres évoquant la Nouvelle-Zélande
ou
émanant d'écrivains
néo-zélandais. Cette
approche est une étape préliminaire dans
l'élaboration d'une « sélection
» qui sans
prétendre à l'exhaustivité visera
à rendre
mieux compte de la diversité des formes d'expression qui se
croisent et s'enrichissent autour de la terre du long nuage blanc
(Aotearoa) — écritures
insulaires, relations de voyageurs, création
littéraire
inspirée par l'île … |
- Roger Blackley,
« Goldie »,
Auckland, 1977
- Samuel Butler,
« Erewhon »,
Paris, 2005
- Samuel Butler, « Nouveaux voyages en Erewhon », Paris, 1994
- Caroline Cambridge
et Peter Tremewan, « L'affaire Jean Bart / The
Jean Bart affair », Christchurch, 1998
- Jane Campion,
« La leçon de piano »,
Paris, 1994
- Eleanor Catton,
« Les luminaires », Paris, 2015
- Pietro Citati,
« Brève
vie de Katherine Mansfield », Paris, 2016
- Paul Cleave,
« Un employé
modèle », Paris, 2010
- Geoff Cush,
« Graine de France »,
Arles, 2004
- Joan Druett,
« Tupaia,
le pilote polynésien du capitaine Cook »,
Papeete, 2015
- Alan Duff,
« L'âme des
guerriers », Arles, 1996, 2002
- Alan Duff,
« Nuit de casse », Arles, 1997
- Alan Duff,
« Les
âmes brisées »,
Arles, 2000
- Alan Duff,
« Un père pour mes
rêves », Arles, 2010
- Augustus Earle,
« A
narrative of a nine months' residence in New Zealand in 1827, together
with a journal of a residence in Tristan d'Acunha, an island situated
between South America and the Cape of Good Hope »,
Londres, 1832
- David Fauquemberg,
« Bluff », Paris, 2018
- Sia Figiel,
« Le
tatouage inachevé », Arles, 2004
- Janet Frame,
« Un ange à ma table (vol. I) Ma terre,
mon île », Paris, 1992, 2000
- Janet Frame,
« Un
ange à ma table (vol. II) Un
été à Willowglen »,
Paris, 1995
- Janet Frame,
« Le
jardin aveugle », Paris, 2004
- Janet Frame,
« Visages
noyés », Paris, 2004
- Janet Frame, « Bonhomme de neige bonhomme de neige », Paris, 2020
- Janet Frame, « Les Carpates », Noville-sur-Mehaigne (Belgique), 2021
- « Écrivains
de Nouvelle-Zélande » dossier
coordonné par Pierre Furlan, Europe
n° 931-932, novembre-décembre 2006
- Pierre Furlan,
« Le
rêve du collectionneur »,
Papeete, 2009
- Pierre Furlan,
« Paekakari »,
Novilles-sur-Mehaigne, 2011
- Patricia Grace,
« Potiki,
l'homme-amour », Paris, 1993
- Patricia Grace,
« Électrique
cité », Papeete, 2006
- Patricia Grace,
« Les yeux volés »,
Papeete, 2006
- Patricia
Grace, « Le bataillon māori »,
Papeete, 2010
- Patricia Grace,
« Chappy », Papeete, 2018
- Thierry Guenez,
« Je ne suis jamais
redescendu de cette montagne, voyage au pays des ciels
immenses :
Australie, Tasmanie, Nouvelle-Zélande »,
Montmoreau, 2013
- Kirsty Gunn,
« Le
garçon et la mer », Paris, 2008
- Gordon Toi
Hatfield et Patricia Steur, « Dedicated by
blood : renaissance of Ta Moko »,
La Haye, 2003
- Witi Ihimaera,
« Paï »,
Paris, 2003
- Angèle
Jacq, « Le
voyage de Jabel », Rennes, 1999
- Hélène
Janeczek, « Les hirondelles de
Montecassino », Arles, 2012
- Lloyd Jones,
« Mister Pip
», Neuilly-sur-Seine, 2008
- Charles Juliet,
« Au
pays du long nuage blanc », Paris, 2005
- Fiona Kidman,
« Rescapée », Paris,
2006
- Fiona Kidman,
« Gare au feu », Paris, 2012
- Fiona Kidman,
« Le livre des secrets », Paris,
2014
- Sylvie Largeaud-Ortega, « Orientalisme ou défi postcolonial ? Le cas de l'Âme des guerriers d'Alan Duff », Paris, 2021
- Sarah Lark,
« Le chant des esprits », Paris,
2014
- Sarah Lark, « Les rives de la terre lointaine », Paris, 2020
- Katherine
Mansfield, « Journal »,
Paris, 1973
- Katherine
Mansfield, « La
garden-party, et autres nouvelles »,
Paris, 2004
- Katherine
Mansfield, « Juliet », Paris, 2007
- Owen Marshall,
« Les hommes
fanés », Paris, 2006
- Félix
Maynard, « Les
baleiniers chez les Maoris de Nouvelle-Zélande, 1839-1841 »
Journal du docteur Maynard publié par Alexandre Dumas,
Bouhet, 2005
- Claire
Merleau-Ponty et Cécile Mozziconacci, « Histoires
des Maori, un peuple d'Océanie »
d'après
les contes recueillis par George Grey, Arles, 2006
- Rowan Metcalfe,
« Passage
de Vénus », Papeete, 2006
- Ronald Hugh
Morrieson,
« L'épouvantail »,
Paris, 2006
- John Mulgan,
« Seul », Novilles-sur-Mehaigne,
2011
- Bronwen Nicholson
(ed.) « Gauguin
and maori art », Auckland, 1995
- Carl Nixon,
« Sous la terre des Maoris », La
Tour-d'Aigues, 2017
- Vincent
O'Sullivan, « Les lumières du bout du
monde », Paris, 2006
- Jacques Serguine,
« Cruelle
Zélande », Paris, 2005
- Robert Sullivan,
« Captain
Cook in the Underworld », Auckland, 2002
- Alice Tawhai,
« Le festival des
miracles », Papeete, 2006
- Chad Taylor,
« Shirker »,
Paris, 2002
- Chad Taylor,
« Electric », Paris, 2004
- Chad Taylor,
« Salle d'embarquement », Paris,
2006
- Albert Wendt,
« Le
baiser de la mangue », Papeete, 2006
- Albert Wendt, « The book of the black star », Auckland, 2002
- Lydia Wevers,
« Country
of writing : travel writing and New Zealand, 1809-1900 »,
Auckland, 2002
- Carene Wood, « Sur
l'île de Jade on y pense », Nelson
(Nouvelle-Zélande), 2007
|