Monika, Ingmar
Bergman / textes de Michel Boujut, Guy Braucourt, Fernand Garcia (et
al.) ; découpage plan par plan
rédigé par
Fernand Garcia et Pierre Kandel. - Paris :
L'Avant-scène
Cinéma, 2007. - 79 p. : ill. ;
25 cm. -
(L'Avant-Scène Cinéma, 567, décembre
2007).
ISBN
978-2-84725-61-9
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… heureusement
nous murmure Ingmar Bergman,
heureusement que le cinéma est
là,
qui emmagasine la beauté.
☐
Jean-Luc Godard, cité
p. 7 |
MICHEL BOUJUT :
[…]
Dans
le bar d'un quartier pauvre de Stockholm, Monika (la lumineuse
Harriet Andersson), vendeuse dans une épicerie, fait la
connaissance de Harry (Lars Ekborg), garçon-livreur chez un
marchand de porcelaine. Ils n'ont pas 20 ans. Elle vit dans un logement
sombre avec ses parents et ses petits frères ne
rêvant que
d'évasion. ll habite seul avec son père dans le
grand
appartement d'une vieille tante, avide lui aussi de
dépaysement.
Nous les retrouvons tous les deux au cinéma où
passe
certain Rêve
de femme 1
mélo mondain. Elle pleure, lui baille. En sortant, elle
commente, envieuse : “ Il
y a des gens veinards ! Ils ont de l'argent, de belles
maisons, de
jolies voitures. Ils s'amusent, ils
dansent … ”
Après une dispute avec son père alcoolique, la
jeune
fille retrouve Harry et passe la nuit avec lui dans un sac de couchage,
à bord de son canot à moteur. Ils
décident
ensemble de larguer les amarres au petit matin. Et, quittant Stockholm,
abordent bientôt l'île d'Ornö. Un gros
plan s'attarde
sur le visage apaisé de Monika couchée dans la
cabine.
Commence ainsi pour eux le temps de l'insouciance
dans ce paradis
éphémère battu par les vagues.
À la
désolation citadine 2
va se substituer la
plénitude d'une nature sauvage propice à
l'affirmation
d'une sexualité sans entraves. Bonheur de courte
durée,
cependant, pour les jeunes amants que la vie […] va
rattraper.
Retour à Stockholm. Enceinte, Monika épouse
Harry.
L'été est fini. Le rêve de bonheur
s'est
heurté à la trivialité du quotidien.
Dans les
dernières scènes, la jeune femme est au
café en
compagnie d'un ancien flirt et écoute la musique du
juke-box.
Moment intense et sidérant que traduit le
regard-caméra
qu'Harriet Andersson plante soudain dans l'objectif, nous prenant
à témoin de la fin d'un amour et de sa trahison.
Commentaire désolé de Godard :
“ C'est le
plan le plus triste de l'histoire du
cinéma ” 3.
[…]
☐
Le bonheur dans l'île,
p. 7
1. |
À ne pas confondre avec Rêves de femmes
(1955), autre film de Bergman. |
2. |
Harry — Dire que chez Forsberg ils
travaillent ! Monika — Et dans ma boîte, ils
trimbalent des cageots parmi les détritus et la
poussière. Harry — Nous nous sommes
révoltés contre eux tous, Monika. (Découpage,
p. 55) |
3. |
Harriet Andersson (citée
p. 12) : “ À un moment Bergman
m'a dit : " Tourne la tête et
regarde directement vers la caméra ". Je
me suis dit qu'il était fou. J'avais des frissons quand je
l'ai
fait parce que c'était interdit de faire ça
à
l'époque. La première fois que j'ai vu le film,
j'étais assise toute seule dans un cinéma. Je
regardai
ces yeux. Je savais que c'étaient les miens, mais je me
disais,
mon Dieu, pourquoi ce regard aussi
triste … ” |
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SOMMAIRE |
- Le bonheur dans l'île,
Michel Boujut
- Ingmar Bergman, du noir de la
crise à la lumière de l'amour, Guy
Braucourt
- Entretien avec Ingmar Bergman,
propos recueillis par Stig Björkman, Torsten et Jonas Sima, in
Le
cinéma selon Bergman (Seghers, 2000)
- Revue de presse
- Harriet Andersson - Ingmar
Bergman : Un été 52, Fernand Garcia
- Ingmar Bergman, bio-filmographie
commentée
- Monika, scénario
de Per Anders Fogelström et Ingmar Bergman,
découpage plan
par plan rédigé par Fernand Garcia et Pierre
Kandel
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Ingmar Bergman,
« Laterna magica »,
Paris : Gallimard, 1987 ; Gallimard (Folio, 2238),
1991
- Ingmar Bergman,
« Images », Paris :
Gallimard, 1992
- Ingmar Bergman, « Cris et
chuchotement [suivi de] Persona
[et de] Le lien », Paris : Gallimard
(Folio, 2620), 1994
|
- Per Anders Fogelström,
« Sommaren med Monika »,
Stockholm : Bonnier, 1951
|
|
→ Le
visage comme une île (Ingmar Bergman, I) :
« Un été avec
Monika » (1953), Nouvelles du front, 12
janvier 2017 [en ligne]
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LE CINÉMA SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe quelques
unes des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Anne Akrich,
« Il
faut se méfier des hommes nus »,
Paris : Julliard, 2017
- Martin
Barnier et Pierre Beylot, « Analyse d'une
œuvre : Conte
d'été, Eric Rohmer, 1996 »,
Paris : Librairie Vrin (Philosophie et cinéma), 2011
- Alain Bergala, « Monika de
Ingmar Bergman », Crisnée
(Belgique) :
Yellow now, 2005
- Ingmar Bergman, « Cris et
chuchotement [suivi de] Persona
[et de] Le lien », Paris : Gallimard
(Folio, 2620), 1994
- Pierre
Butin, Gilles Janin et Vincent Guigueno, « Un film
entouré d'eau : histoire et mémoire de L'or des mers de
Jean Epstein à Hoedic (1932-2005) », in
Pierre Frustier (dir.), Les identités
insulaires face au tourisme, La
Roche-sur-Yon : Siloé, 2007
- Nicolas
Chaudun, « L'île
des enfants perdus », Arles :
Actes sud, 2019
- Nicolas
Chemla, « Murnau des
ténèbres », Paris :
Le Cherche midi (Cobra), 2021
- Jean Epstein, « L'or des mers »,
Baye : La Digitale, 1995
- Jean-Luc Godard, « Les années Cahiers,
1950 à 1959 », Paris :
Flammarion (Champs arts, 740), 2007
- Jean-Luc Godard, « Les années Karina, 1960 à 1967 »,
Paris : Flammarion (Champs arts, 741), 2007
- Vincent Guigueno, « Jean Epstein,
cinéaste des îles : Ouessant, Sein,
Hoëdic, Belle-Ile »,
Paris : Jean-Michel Place, 2003
- Bernard
Judge, « Waltzing with Brando : planning a
paradise in
Tahiti », Novato (California) : Oro
editions, 2011
- Andrea de Lauris et Pat Mullen,
« Man of Aran (le film) » in
Dominique Beugras (éd.), Les îles d'Aran, le
voyage vers l'ouest, Paris : La
Bibliothèque (L'Écrivain voyageur), 2000
- Isabelle Le
Corff, « Le
cinéma breizh-îlien : îles
bretonnes et cinéma »
illustrations de Nono, Morlaix : Skol Vreizh, 2016
- Patrick Louguet, « Le
voyage vagabond au cœur de l’œuvre
cinématographique de Jacques Rozier
(Les Naufragés de l’île de la tortue,
Maine Océan et Adieu
Philippine) », in Francis Marcoin (éd.), Encore Robinson,
Arras :
Université d'Artois, Centre Robinson, 2017
- Marc-Emmanuel
Louvat, « Petite
histoire du cinéma en
Polynésie française,
Cinematamua »,
Paris : L'Harmattan, 2016
- Delos W. Lovelace, « King Kong »
d'après une histoire de Edgar Wallace et Merian C. Cooper,
Paris : Librio (Librio, 746), 2005
- Pat Mullen, « Man of Aran »,
Cambridge (Mass.) : The M.I.T. press, 1970
- Friedrich Wilhelm Murnau, « Südseebilder : Texte, Fotos und der Film Tabu »
ausgewählt, bearbeitet und kommentiert von Enno Patalas, herausgegeben
von der Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Berlin : Bertz+Fisher, 2005
- Marie-France Pisier, « Le bal du gouverneur »,
Paris : Librairie générale
française (Le Livre de poche, 6096), 1985
- Alyssa Goldstein Sepinwall,
« Slave revolt on screen : the Haitian Revolution in film and video
games », Jackson : University press of Mississippi, 2021
- Pierre Sorlin, « L'Avventura
(Michelangelo Antonioni, 1960) »,
Lyon : Aléas (Le Vif du sujet, 2), 2010
- Liv Ullmann, « Devenir
», Paris : Stock, 1977
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mise-à-jour : 16 septembre 2022 |
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