Fado / Kettly Mars. - Paris : Mercure de France, 2008. - 109 p. ; 21 cm. ISBN 978-2-7152-2853-5
|
Kettly
P. Mars a participé au 6e Salon du Livre Insulaire (Ouessant, 19-22 août 2004)
|
| — Qui es-tu, Anaïse ?
p. 14 |
Lasse
d'un mariage frustrant, Anaïse bourgeoise de Port-au-Prince
s'invente une vie de rechange — elle est alors Frida,
« qui habite au Bony's, bordel depuis deux générations de la rue des Fronts-Forts ».
Longue
nouvelle ou court roman, « Fado » expose les ressorts d'une
fuite et d'une quête : celles d'Anaïse, celles des
filles et de leurs clients qui chacun à sa manière tuent
le temps au Bony's, et celle d'une ville qui, en haut ou en bas, a perdu tout repère.
Au
terme du récit — donné à la
première personne, Anaïse ou Frida ? — se
fait jour une possible échappée, rompant l'enfermement
successif des conventions bourgeoises et de la maison close.
L'héroïne quitte la ville : « Derrière mes
paupières danse le bleu des vagues qui m'emportent vers
Port-à-l'Écu ».
|
EXTRAIT |
Il pleut. De chaque côté de la rue, les caniveaux
deviennent des courants furieux, roulant la quincaille qui
traînait sur l'asphalte ou qui a voyagé depuis les
hauteurs de la ville. Depuis derrière le dos de Dessalines.
Debout sur son socle au Champ-de-Mars, sabre en main, l'empereur
partage la ville en deux mondes. Ceux d'en bas et ceux d'en haut. Il ne
doit plus comprendre ce qui arrive, l'empereur, ceux d'en bas sont
passés sous les barbelés et écrivent leur version
de l'histoire.
La rue des Fronts-Forts enveloppe dans sa léthargie
monochrome maisons, passants et nids-de-poule. Il n'y a qu'un seul
arbre dans cette rue, un grand sablier, devant la cordonnerie
Colatreda. Les commerçants et leurs employés sont
rentrés chez eux. Sous les galeries des magasins, les
étals qui supportent durant le jour le bazar des marchandes sont
renversés et empilés les uns sur les autres. Une
véritable armée en déroute. Un autre peuple
s'égaille maintenant dans le bas-ville. Peuple sans forme, aux
couleurs fondues dans la lumière blême. C'est l'heure
où il sort satisfaire des besoins primordiaux, comme manger,
boire et se venger. L'enseigne lumineuse Coca-Cola laisse des
traînées de sang sur le mur du Bony's. Les
battants de la porte sont calmes. Depuis l'après-midi un seul
client s'est engouffré dans l'ouverture. Vanina prend soin de
lui. ☐ pp. 29-30
|
|
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - « Feu de miel »,
Port-au-Prince : Imprimeur II, 1997
- « Un parfum d'encens »,
Port-au-Prince : Imprimeur II, 1999
- « Feulements et sanglots », Port-au-Prince : Imprimeur II, 2001
- « Mirage-Hôtel », Port-au-Prince : Imprimerie caraïbe, 2002
- « Kasalé »,
Port-au-Prince : Imprimeur II, 2003 ; La Roque d'Anthéron : Vents d'ailleurs, 2007
- « L'heure
hybride », La Roque d'Anthéron : Vents
d'ailleurs, 2005
- « Kool-Klub », Port-au-Prince : Livres en folie, 2007
- « Saisons sauvages », Paris : Mercure de France, 2010 ; Gallimard (Folio, 5333), 2011
- « Le prince noir de Lillian Russell » avec Leslie Péan, Paris : Mercure de France, 2011
- « Aux frontières de la soif », Paris : Mercure de France, 2012
- « Je suis vivant », Paris : Mercure de France, 2015
| - « Le prince noir »,
in Hommage aux lettres d'Haïti,
dossier préparé par Jean-Euphèle Milcé,
La Nouvelle Revue Française, n° 576, janvier
2006
- « Lobo », in Nouvelles d'Haïti, textes choisis et présentés par Pierre Astier, Paris : Magellan & Cie (Miniatures), 2007
- « Le dernier des touristes », in Une journée haïtienne,
textes réunis et présentés par Thomas C. Spear,
Montréal : Mémoire d'encrier ; Paris :
Présence africaine, 2007
- « Ceux du terrain de foot de Marie-Thérèse », in Haïti parmi les vivants, Arles : Actes Sud, Paris : Le Point, 2010
| Sur le site « île en île » : dossier Kettly Mars |
|
|
mise-à-jour : 1er juin 2010 |
| |
|