Kettly Mars

Fado

Mercure de France

Paris, 2008

bibliothèque insulaire
   
Haïti
des femmes et des îles
parutions 2008
Fado / Kettly Mars. - Paris : Mercure de France, 2008. - 109 p. ; 21 cm.
ISBN 978-2-7152-2853-5
Kettly P. Mars a participé au 6e Salon du Livre Insulaire (Ouessant, 19-22 août 2004)
— Qui es-tu, Anaïse ?

p. 14

Lasse d'un mariage frustrant, Anaïse bourgeoise de Port-au-Prince s'invente une vie de rechange — elle est alors Frida, « qui habite au Bony's, bordel depuis deux générations de la rue des Fronts-Forts ».

Longue nouvelle ou court roman, « Fado » expose les ressorts d'une fuite et d'une quête : celles d'Anaïse, celles des filles et de leurs clients qui chacun à sa manière tuent le temps au Bony's, et celle d'une ville qui, en haut ou en bas, a perdu tout repère.

Au terme du récit — donné à la première personne, Anaïse ou Frida ? — se fait jour une possible échappée, rompant l'enfermement successif des conventions bourgeoises et de la maison close. L'héroïne quitte la ville : « Derrière mes paupières danse le bleu des vagues qui m'emportent vers Port-à-l'Écu ».
EXTRAIT

   Il pleut. De chaque côté de la rue, les caniveaux deviennent des courants furieux, roulant la quincaille qui traînait sur l'asphalte ou qui a voyagé depuis les hauteurs de la ville. Depuis derrière le dos de Dessalines. Debout sur son socle au Champ-de-Mars, sabre en main, l'empereur partage la ville en deux mondes. Ceux d'en bas et ceux d'en haut. Il ne doit plus comprendre ce qui arrive, l'empereur, ceux d'en bas sont passés sous les barbelés et écrivent leur version de l'histoire.

   La rue des Fronts-Forts enveloppe dans sa léthargie monochrome maisons, passants et nids-de-poule. Il n'y a qu'un seul arbre dans cette rue, un grand sablier, devant la cordonnerie Colatreda. Les commerçants et leurs employés sont rentrés chez eux. Sous les galeries des magasins, les étals qui supportent durant le jour le bazar des marchandes sont renversés et empilés les uns sur les autres. Une véritable armée en déroute. Un autre peuple s'égaille maintenant dans le bas-ville. Peuple sans forme, aux couleurs fondues dans la lumière blême. C'est l'heure où il sort satisfaire des besoins primordiaux, comme manger, boire et se venger. L'enseigne lumineuse Coca-Cola laisse des traînées de sang sur le mur du Bony's. Les battants de la porte sont calmes. Depuis l'après-midi un seul client s'est engouffré dans l'ouverture. Vanina prend soin de lui.

pp. 29-30

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Feu de miel », Port-au-Prince : Imprimeur II, 1997
  • « Un parfum d'encens », Port-au-Prince : Imprimeur II, 1999
  • « Feulements et sanglots », Port-au-Prince : Imprimeur II, 2001
  • « Mirage-Hôtel », Port-au-Prince : Imprimerie caraïbe, 2002
  • « Kasalé », Port-au-Prince : Imprimeur II, 2003 ; La Roque d'Anthéron : Vents d'ailleurs, 2007
  • « L'heure hybride », La Roque d'Anthéron : Vents d'ailleurs, 2005
  • « Kool-Klub », Port-au-Prince : Livres en folie, 2007
  • « Saisons sauvages », Paris : Mercure de France, 2010 ; Gallimard (Folio, 5333), 2011
  • « Le prince noir de Lillian Russell » avec Leslie Péan, Paris : Mercure de France, 2011
  • « Aux frontières de la soif », Paris : Mercure de France, 2012
  • « Je suis vivant », Paris : Mercure de France, 2015
  • « Le prince noir », in Hommage aux lettres d'Haïti, dossier préparé par Jean-Euphèle Milcé, La Nouvelle Revue Française, n° 576, janvier 2006
  • « Lobo », in Nouvelles d'Haïti, textes choisis et présentés par Pierre Astier, Paris : Magellan & Cie (Miniatures), 2007
  • « Le dernier des touristes », in Une journée haïtienne, textes réunis et présentés par Thomas C. Spear, Montréal : Mémoire d'encrier ; Paris : Présence africaine, 2007
  • « Ceux du terrain de foot de Marie-Thérèse », in Haïti parmi les vivants, Arles : Actes Sud, Paris : Le Point, 2010
Sur le site « île en île » : dossier Kettly Mars

mise-à-jour : 1er juin 2010

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX