Devenir / Liv
Ullmann ; traduit de l'anglais par Nina Godneff. -
Paris : Stock, 1977. - 352 p. ;
22 cm.
ISBN 2-234-00703-8
|
Liv Ullmann est au
cœur de quelques unes des meilleures réalisations
d'Ingmar Bergman dont elle partagea, un temps, la vie ;
l'île de Fårö 1
est
l'un des cadres privilégiés de cette aventure
artistique et sentimentale jalonnée de chefs
d'œuvre.
Dans
les souvenirs de Liv
Ullmann, le séjour insulaire fait office de
révélateur : on y mesure la divergence
de deux regards sur le monde et la vie, sur les attentes qui la
nourissent, sur les craintes qui l'obscurcissent.
1. |
De longue date, les îles ont
fasciné Bergman et nourri sa
création ; en premier lieu l'archipel de
Stockholm où sont tournés Jeux
d'été (1951), Un
été avec Monika
(1953) … Il découvre
Fårö (au centre de la mer Baltique, au nord de
Gotland) au début des années 60, y tourne
plusieurs films (À travers le miroir, 1961,
Persona,
1965, La honte, 1968, Une
passion, 1969) et s'y fait construire une maison ;
en 1969 il consacre un premier documentaire à son île
et à ses habitants,
« Fårödokument I »,
suivi en 1979
de « Fårödokument II » ;
c'est là qu'il est mort le 30 juillet 2007. |
|
EXTRAIT |
[Fårö] est située
entre la Russie et la Suède. J'imaginerais difficilement un
endroit plus dépouillé. Une vraie relique de
l'âge de pierre ; mais émouvante,
néammoins, et plutôt mystérieuse, dans
le soleil de l'été.
Nous pouvions voir l'océan de notre
chambre, la nuit, et nous imaginer embarqués dans quelque
traversée. Loin, très loin, nous apercevions les
lumières des bateaux, comme de mystérieux
messages adressés à des inconnus descendus sur
notre plage. Nous feignions de nous croire constamment en danger, vu
l'isolement de la maison et le fait que nous étions l'un
pour l'autre notre unique défense.
L'île dont je rêvais dans mon
enfance était bien différente. C'était
une île où poussaient des palmiers et des fruits,
où il faisait chaud. Sur cette île-là
les animaux de la forêt veillaient sur moi la nuit. Je n'ai
jamais associé à cette représentation
l'idée de solitude et d'inquiétante
étrangeté.
Sur son île à lui, poussaient
des conifères noueux aux nuances de vert curieuses, des
arbres rabougris et inclinés vers le sol pour la plupart.
Seuls les plus vigoureux réussissaient à se
dresser. Dans leurs vains élans vers le ciel, ils avaient
l'air, au crépuscule, de fluettes danseuses incapables de se
tenir plus longtemps sur leurs pointes.
Le plus beau de tous poussait près de
la fenêtre de notre living-room et Ingmar me dit que celui-ci
était le mien. Il fut déraciné par le
vent durant l'hiver qui suivit mon départ. J'en
éprouvai de la satisfaction. Comme cela, au moins, il ne
pourrait le partager avec personne d'autre.
[…] Pendant un mois, chaque
année, l'île explosait des plus merveilleuses
couleurs. Cela me rappelait les champs de fleurs de mon enfance. Nous
étions heureux en cueillant des fraises sauvages. Mais,
quand les jours racourcissaient, que les couleurs
s'éteignant progressivement finissaient par être
à peine discernables, l'île devenait une prison
dans laquelle je ne savais où traîner mon
sentiment de solitude et d'insécurité.
J'étais perpétuellement anxieuse et
rêvais d'autres lieux. Mais jamais je ne l'ai dit.
En même temps, je savais que jamais je
n'avais été plus proche de la vie.
[…]
Je savais qu'Ingmar avait découvert son
île et je m'efforçais de l'aimer comme il l'aimait.
Les nuits où il ne pouvait pas dormir,
je restais allongée près de lui en silence,
inquiète de ce qu'il pensait. Peut-être ne
faisais-je pas partie de l'île ? Peut-être
perturbais-je l'harmonie qu'il essayait de créer en lui au
sein de cette nature et dans le calme, qui pour lui avaient tant
d'importance ? Ma sécurité devint en fin
de compte de vivre comme il le désirait, parce que alors, et
alors seulement, lui se sentait en
sécurité.
☐ pp. 167-169
|
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Devenir »,
Paris : Le Livre de poche (Le Livre de poche, 5281), 1979
|
- Ingmar Bergman,
« Laterna magica »,
Paris : Gallimard, 1987 ; Gallimard (Folio, 2238),
1991
- Ingmar Bergman,
« Images », Paris :
Gallimard, 1992
|
|
LE CINÉMA SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe quelques
unes des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Anne Akrich,
« Il
faut se méfier des hommes nus »,
Paris : Julliard, 2017
- Martin
Barnier et Pierre Beylot, « Analyse d'une
œuvre : Conte
d'été, Eric Rohmer, 1996 »,
Paris : Librairie Vrin (Philosophie et cinéma), 2011
- Alain Bergala, « Monika de
Ingmar Bergman », Crisnée
(Belgique) :
Yellow now, 2005
- Ingmar
Bergman, « Monika »,
Paris : L'Avant-scène
Cinéma (567, décembre 2007), 2007
- Ingmar Bergman, « Cris et
chuchotement [suivi de] Persona
[et de] Le lien », Paris : Gallimard
(Folio, 2620), 1994
- Pierre
Butin, Gilles Janin et Vincent Guigueno, « Un film
entouré d'eau : histoire et mémoire de L'or des mers de
Jean Epstein à Hoedic (1932-2005) », in
Pierre Frustier (dir.), Les identités
insulaires face au tourisme, La
Roche-sur-Yon : Siloé, 2007
- Nicolas
Chaudun, « L'île
des enfants
perdus », Arles : Actes sud, 2019
- Nicolas Chemla, « Murnau des ténèbres », Paris : Le Cherche midi (Cobra), 2021
- Jean Epstein, « L'or des mers »,
Baye : La Digitale, 1995
- Jean-Luc Godard, « Les années Cahiers,
1950 à 1959 », Paris :
Flammarion (Champs arts, 740), 2007
- Jean-Luc Godard, « Les années Karina, 1960 à 1967 »,
Paris : Flammarion (Champs arts, 741), 2007
- Vincent Guigueno, « Jean Epstein,
cinéaste des îles : Ouessant, Sein,
Hoëdic, Belle-Ile »,
Paris : Jean-Michel Place, 2003
- Bernard
Judge, « Waltzing with Brando : planning a
paradise in
Tahiti », Novato (California) : Oro
editions, 2011
- Andrea de Lauris et Pat Mullen,
« Man of Aran (le film) » in
Dominique Beugras (éd.), Les îles d'Aran, le
voyage vers l'ouest, Paris : La
Bibliothèque (L'Écrivain voyageur), 2000
- Isabelle Le
Corff, « Le
cinéma breizh-îlien : îles
bretonnes et cinéma »
illustrations de Nono, Morlaix : Skol Vreizh, 2016
- Patrick Louguet, « Le
voyage vagabond au cœur de l’œuvre
cinématographique de Jacques Rozier
(Les Naufragés de l’île de la tortue,
Maine Océan et Adieu
Philippine) », in Francis Marcoin (éd.), Encore Robinson,
Arras :
Université d'Artois, Centre Robinson, 2017
- Marc-Emmanuel
Louvat, « Petite histoire du cinéma en
Polynésie française,
Cinematamua »,
Paris : L'Harmattan, 2016
- Delos W. Lovelace, « King Kong »
d'après une histoire de Edgar Wallace et Merian C. Cooper,
Paris : Librio (Librio, 746), 2005
- Pat Mullen, « Man of Aran »,
Cambridge (Mass.) : The M.I.T. press, 1970
- Friedrich Wilhelm Murnau, « Südseebilder : Texte, Fotos und der Film Tabu »
ausgewählt, bearbeitet und kommentiert von Enno Patalas, herausgegeben
von der Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Berlin : Bertz+Fisher, 2005
- Marie-France Pisier, « Le bal du gouverneur »,
Paris : Librairie générale
française (Le Livre de poche, 6096), 1985
- Alyssa Goldstein Sepinwall,
« Slave revolt on screen : the Haitian Revolution in film and video
games », Jackson : University press of Mississippi, 2021
- Pierre Sorlin, « L'Avventura
(Michelangelo Antonioni, 1960) »,
Lyon : Aléas (Le Vif du sujet, 2), 2010
|
|
|
|
mise-à-jour : 16 septembre 2022 |
|
|
|