Utagawa Hiroshige : La baie de Futami dans la province d'Ise
bibliothèque insulaire

autour du Japon
îles et insularité


Utagawa Hiroshige
La baie de Futami dans la province d'Ise, 1858
Boston, Museum of Fine Arts
MISE-À-JOUR : 22 SEPTEMBRE 2022
Florent Chavouet : Manabé Shima
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX
Benesse Art Site Naoshima

Naoshima • Teshima • Inujima
Le Japon est un archipel ; sa littérature pourrait fournir à la bibliothèque insulaire un apport remarquable par son étendue, sa diversité et sa qualité ; mais le champ ouvert serait alors trop vaste. Des choix s'imposent donc qui, dans un premier temps au moins, privilégieront sauf exception :
  • l'archipel des Ryūkyū (Okinawa) ;
  • les “ petites ” îles côtières ancrées au large des quatre “ grandes ” (Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū) ;
  • les îles situées dans la sphère d'expansion du Japon, en mer de Chine et dans l'océan Pacifique ;
  • et, plus généralement, toute approche de l'insularité, réelle ou imaginaire — par la géographie, la sociologie, l'histoire, la philosophie, la poésie, la fiction …
Sur cette base, les œuvres d'auteurs japonais seront associées et confrontées aux échos en provenance d'écrivains, voyageurs ou penseurs venus d'ailleurs.

L'ébauche qui suit a donc pour seul objectif de poser les premières traces d'un parcours promis à la diversification et à l'approfondissement.
  • Géraldine Antille, « Les chrétiens cachés du Japon : traduction et commentaire des Commencements du Ciel et de la Terre », Genève, 2007
  • Stéphane Audeguy, « Dejima », Paris, 2022
  • Bashō Matsuo, « La sente des contrées secrètes = Oku no hosomichi » trad. et commenté par Jean-Marc Chounavelle, Genève, 2019
  • Lou Baudillon Coutet, « Ishikawa Mao, photographe d'Okinawa », Paris, 2021
  • Frederick William Beechey, « Narrative of a voyage to the Pacific and Beering's strait », London, 1831
  • Ruth Benedict, « Le chrysanthème et le sabre », Arles, 2019
  • Maurice Auguste Beniowski, « Mémoires et voyages », Paris, 2010
  • Nicole Lise Bernheim, « Saisons japonaises », Paris, 1999
  • Jean-René Bolloré, « Voyages en Chine et autres lieux », Quimper, 1979
  • Florent Chavouet, « Manabé Shima », Arles, 2010
  • Jean-François Dunyach et Nathalie Kouamé, « Sous l'empire des îles : histoire croisée des mondes britannique et japonais », Paris, 2020
  • Edogawa Ranpo [Tarô Hirai], « L'île panorama », Arles, 1991
  • Edogawa Ranpo [Tarô Hirai], « Le démon de l'île solitaire », Paris, 2015
  • Endō Shūsaku, « Douleurs exquises », Paris, 1996
  • Furukawa Hideo, « Soundtrack », Arles, 2015
  • David Guterson, « La neige tombait sur les cèdres », Paris, 1997
  • Hayashi Fumiko, « Nuages flottants », Arles, 2012
  • Basil Hall, « Account of a voyage of discovery to the west coast of Corea, and the great Loo-Choo Island », London, 1818
  • Lafcadio Hearn, « Exotics and retrospectives », Boston, 1898
  • Lafcadio Hearn, « Kwaidan, histoires et études de sujets étranges » (1904), Paris, 2018
  • Werner Herzog, « Le crépuscule du monde », Paris, 2022
  • Hwang Sok-yong, « Shim Chong, fille vendue », Paris, 2009
  • Ikezawa Natsuki, « La femme qui dort », Arles, 2009
  • Ishikawa Mao, « Red flower : the women of Okinawa », New York, 2017
  • Kaga Otohiko, « La croix et l'épée », Paris, 2016
  • Kakehashi Kumiko, « Lettres d'Iwo Jima », Paris, 2011
  • Kawabata Yasunari, « Le grondement de la montagne », Paris, 1986
  • Kirino Natsuo, « L'île de Tôkyô », Paris, 2013
  • Kobayashi Takiji, « Le bateau-usine », Paris, 2009
  • Kuwabara Tsunehiko, « Les Sept-Iles », Paris, 1999
  • Dany Laferrière, « Sur la route avec Bashō », Paris, 2021
  • Franck Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin), « Ama : le souffle des femmes », Paris, 2020
  • Maruyama Michirō, « Anatahan », Paris, 1956
  • Matayoshi Eiki, « Histoire d'un squelette », Arles, 2006
  • Medoruma Shun, « L'âme de Kôtarô contemplait la mer », Paris, 2013
  • James Melville, « Haïku pour Hanae », Paris, 1997
  • Fernão Mendes Pinto, « Pérégrination » (rééd.), Paris, 2002
  • Hubert Mingarelli, « L'homme qui avait soif », Paris, 2014
  • David Mitchell, « Les mille automnes de Jacob de Zoet », Paris, 2012
  • Mizuki Shigeru, « Opération mort », Paris, 2008
  • Cédric Morgan « Les sirènes du Pacifique », Paris, 2021
  • Murata Kiyoko, « Fille de joie », Arles, 2017
  • Nakajima Atsushi, « La mort de Tusitala », Toulouse, 2011
  • Nakajima Atsushi, « Le mal du loup », Paris, 2012
  • Nashiki Kaho, « Les mensonges de la mer », Arles, 2017
  • Jean-Michel Neri, « Minoru », Alata, 2015
  • Shiho S. Nunes et Sara Nunes-Atabaki, « The shishu Ladies of Hilo : Japanese embroidery in Hawai'i », Honolulu, 1999
  • Ōe Kenzaburō, « Notes d'Okinawa », Arles, 2019
  • Ogawa Yoko, « Cristallisation secrète », Arles, 2009
  • Onoda Hirō, « Au nom du Japon », Paris, 2020
  • Ôoka Shôhei, « Journal d'un prisonnier de guerre », Paris, 2007
  • Ôoka Shôhei, « Les feux », Paris, 2019
  • Ōshiro Tatsuhiro, « Turtleback tombs », in Southern exposure : modern Japanese literature from Okinawa, ed. by Michael S. Molasky and Steve Rabson, Honolulu, 2000
  • Ruth Ozeki, « En même temps, toute la terre et tout le ciel », Paris, 2013
  • Richard Pearson, « Ancient Ryukyu, an archaeological study of island communities », Honolulu, 2013
  • Philippe Pelletier, « Îles éloignées, passages obligés : le rôle de la surinsularité dans la civilisation japonaise » in L'île laboratoire, textes réunis par Anne Meistersheim, Ajaccio, 1998
  • Philippe Pelletier, « La fascination du Japon : idées reçues sur l'archipel japonais », Paris, 2012
  • Philippe Pelletier, « La Japonésie : géopolitique et géographie historique de la surinsularité au Japon », Paris, 1997
  • Christian Polak et Sawatari Kiyoko (dir.), « Un artiste voyageur en Micronésie : l'univers flottant de Paul Jacoulet », Paris, 2013
  • Marion Poschmann, « Les Îles aux pins », Paris, 2019
  • Patrick Prado, « La naissance des îles au Japon selon le Kojiki » in Jean-Pierre Castelain (dir.), Îles réelles, îles rêvées, Paris, 2006
  • Jean Rolin, « Peleliu », Paris, 2019
  • Sanbe Kei, « L'île de Hôzuki » tome 1, Paris, 2010
  • Shimao Toshio, « The sting of death, and other stories », Ann Arbor, 1985
  • Eugene B. Sledge, « Frères d'armes », Paris, 2019
  • Gregory Smits, « Visions of Ryukyu : identity and ideology in early-modern thought and politics », Honolulu, 1999
  • Pierre-François Souyri (dir.), « Japon colonial 1880-1930 : les voix de la dissension », Paris, 2014
  • Sukegawa Durian, « Le rêve de Ryôsuke », Paris, 2017
  • Takami Kōshun, « Battle royale », Paris, 2008
  • Tanizaki Jun'ichirō, « Le goût des orties », Paris, 1988
  • Pierre Vinclair (éd.), « Kojiki, chronique des faits anciens », Saint-Pierre (La Réunion), 2012
  • Augusta Volz, « Au son du gamelan », Paris, 1999
  • Yoshinura Akira, « Naufrages », Arles, 2004