Le Japon est un archipel ; sa
littérature pourrait fournir à la bibliothèque insulaire
un apport remarquable par son étendue, sa
diversité et sa
qualité ; mais le
champ ouvert serait alors trop vaste. Des choix
s'imposent donc qui, dans un premier temps au moins,
privilégieront sauf exception :
- l'archipel
des Ryūkyū (Okinawa) ;
- les
“ petites ” îles
côtières
ancrées au large des quatre
“ grandes ” (Hokkaidō, Honshū,
Shikoku
et Kyūshū) ;
- les
îles situées dans la sphère d'expansion
du Japon,
en mer de Chine et dans l'océan Pacifique ;
- et,
plus généralement, toute approche de
l'insularité,
réelle ou imaginaire — par la
géographie, la
sociologie, l'histoire,
la philosophie, la poésie, la fiction …
Sur
cette base, les œuvres d'auteurs japonais seront
associées
et confrontées aux échos en provenance
d'écrivains, voyageurs ou penseurs venus d'ailleurs.
L'ébauche qui
suit a donc pour seul objectif de poser les premières
traces d'un parcours promis à la diversification et
à l'approfondissement.
|
- Géraldine
Antille, « Les
chrétiens cachés du Japon : traduction
et commentaire des Commencements du Ciel et de la Terre »,
Genève, 2007
- Stéphane Audeguy, « Dejima », Paris, 2022
- Bashō
Matsuo, « La sente des contrées
secrètes = Oku no hosomichi »
trad. et
commenté par Jean-Marc Chounavelle, Genève, 2019
- Lou
Baudillon Coutet, « Ishikawa Mao, photographe
d'Okinawa », Paris, 2021
- Frederick
William Beechey, « Narrative of a voyage to the
Pacific and Beering's strait », London, 1831
- Ruth Benedict, « Le chrysanthème et le sabre », Arles, 2019
- Maurice
Auguste Beniowski, « Mémoires et
voyages », Paris, 2010
- Nicole Lise
Bernheim, « Saisons
japonaises », Paris, 1999
- Jean-René
Bolloré, « Voyages
en Chine et autres lieux », Quimper, 1979
- Florent
Chavouet, « Manabé
Shima », Arles, 2010
- Jean-François
Dunyach et Nathalie Kouamé, « Sous
l'empire des îles : histoire croisée des
mondes britannique et
japonais », Paris, 2020
- Edogawa
Ranpo [Tarô Hirai], « L'île panorama »,
Arles, 1991
- Edogawa
Ranpo [Tarô Hirai], « Le démon de
l'île solitaire », Paris, 2015
- Endō Shūsaku, « Douleurs exquises », Paris, 1996
- Furukawa
Hideo, « Soundtrack », Arles, 2015
- David
Guterson, « La
neige tombait sur les cèdres »,
Paris, 1997
- Hayashi Fumiko,
« Nuages flottants », Arles, 2012
- Basil
Hall, « Account of a voyage of discovery to the west
coast
of Corea, and the great Loo-Choo Island », London,
1818
- Lafcadio
Hearn, « Exotics and
retrospectives », Boston, 1898
- Lafcadio
Hearn, « Kwaidan, histoires et études de
sujets étranges » (1904), Paris, 2018
- Werner Herzog, « Le crépuscule du monde », Paris, 2022
- Hwang
Sok-yong, « Shim
Chong, fille vendue », Paris, 2009
- Ikezawa
Natsuki, « La
femme qui dort », Arles, 2009
- Ishikawa
Mao, « Red
flower : the women of Okinawa »,
New York, 2017
- Kaga
Otohiko, « La croix et
l'épée », Paris, 2016
- Kakehashi
Kumiko, « Lettres d'Iwo Jima »,
Paris, 2011
- Kawabata
Yasunari, « Le grondement de la montagne »,
Paris, 1986
- Kirino
Natsuo, « L'île
de Tôkyô », Paris, 2013
- Kobayashi
Takiji, « Le
bateau-usine », Paris, 2009
- Kuwabara Tsunehiko, « Les Sept-Iles »,
Paris, 1999
- Dany
Laferrière, « Sur la route avec
Bashō », Paris, 2021
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des
femmes », Paris, 2020
- Maruyama Michirō, « Anatahan », Paris, 1956
- Matayoshi
Eiki, « Histoire
d'un squelette », Arles, 2006
- Medoruma
Shun, « L'âme
de
Kôtarô contemplait la mer »,
Paris, 2013
- James
Melville, « Haïku pour Hanae », Paris, 1997
- Fernão
Mendes Pinto, « Pérégrination »
(rééd.), Paris, 2002
- Hubert
Mingarelli, « L'homme
qui avait soif », Paris, 2014
- David
Mitchell, « Les
mille automnes de Jacob de Zoet », Paris,
2012
- Mizuki
Shigeru, « Opération
mort », Paris, 2008
- Cédric
Morgan « Les sirènes du
Pacifique », Paris, 2021
- Murata
Kiyoko, « Fille
de joie », Arles, 2017
- Nakajima
Atsushi, « La
mort de Tusitala », Toulouse, 2011
- Nakajima
Atsushi, « Le mal du loup »,
Paris, 2012
- Nashiki
Kaho, « Les
mensonges de la mer », Arles, 2017
- Jean-Michel
Neri, « Minoru »,
Alata, 2015
- Shiho S.
Nunes et Sara Nunes-Atabaki, « The shishu Ladies of
Hilo : Japanese embroidery in Hawai'i »,
Honolulu, 1999
- Ōe
Kenzaburō, « Notes
d'Okinawa », Arles, 2019
- Ogawa Yoko,
« Cristallisation
secrète », Arles, 2009
- Onoda Hirō,
« Au nom du Japon », Paris, 2020
- Ôoka
Shôhei, « Journal d'un prisonnier de
guerre », Paris, 2007
- Ôoka
Shôhei, « Les feux »,
Paris, 2019
- Ōshiro
Tatsuhiro, « Turtleback tombs »,
in Southern
exposure : modern Japanese literature from Okinawa, ed.
by Michael S. Molasky and Steve Rabson, Honolulu, 2000
- Ruth
Ozeki, « En même temps, toute la terre et
tout le ciel », Paris, 2013
- Richard
Pearson, « Ancient Ryukyu, an archaeological study
of island communities », Honolulu, 2013
- Philippe
Pelletier, « Îles
éloignées, passages
obligés : le rôle de la
surinsularité dans la
civilisation japonaise » in L'île
laboratoire, textes réunis par Anne
Meistersheim, Ajaccio, 1998
- Philippe
Pelletier, « La
fascination du Japon : idées
reçues sur l'archipel japonais »,
Paris, 2012
- Philippe
Pelletier, « La Japonésie :
géopolitique
et géographie historique de la surinsularité au
Japon », Paris, 1997
- Christian
Polak et Sawatari Kiyoko (dir.), « Un artiste
voyageur en Micronésie : l'univers flottant de Paul
Jacoulet », Paris,
2013
- Marion
Poschmann, « Les
Îles aux pins », Paris, 2019
- Patrick
Prado, « La naissance des îles au Japon
selon le Kojiki » in Jean-Pierre Castelain (dir.), Îles
réelles, îles rêvées,
Paris, 2006
- Jean Rolin,
« Peleliu », Paris, 2019
- Sanbe Kei,
« L'île
de Hôzuki » tome 1, Paris, 2010
- Shimao
Toshio, « The
sting of death, and other stories », Ann Arbor, 1985
- Eugene B.
Sledge, « Frères
d'armes », Paris, 2019
- Gregory
Smits, « Visions
of Ryukyu : identity and ideology in early-modern thought and
politics », Honolulu, 1999
- Pierre-François
Souyri (dir.), « Japon colonial 1880-1930 :
les voix de
la dissension », Paris, 2014
- Sukegawa
Durian, « Le
rêve de Ryôsuke »,
Paris, 2017
- Takami
Kōshun, « Battle royale », Paris,
2008
- Tanizaki
Jun'ichirō, « Le goût des
orties », Paris, 1988
- Pierre
Vinclair (éd.), « Kojiki, chronique des
faits
anciens », Saint-Pierre (La Réunion), 2012
- Augusta
Volz, « Au
son du gamelan », Paris, 1999
- Yoshinura
Akira, « Naufrages », Arles, 2004
|