Regards sur
Cuba présente
un choix, restreint et encore largement arbitraire,
d'œuvres évoquant Cuba ou émanant
d'écrivains cubains. Cette approche est une étape
préliminaire dans l'élaboration d'une « sélection »
qui sans
prétendre à l'exhaustivité visera
à rendre
mieux compte de la diversité des formes d'expression qui se
croisent et s'enrichissent autour de l'île — écritures
insulaires d'hier ou d'aujourd'hui, relations de voyageurs,
création littéraire
inspirée par l'île … |
- Alain Abellard
(dir.), « Castro : le socialisme
jusqu'à la mort », Paris, 2015
- François
Adrien, « L'ombre de
Némésis », Toulouse, 2010
- Roberto Ampuero,
« Quand nous étions
révolutionnaires », Paris, 2013
- Guillaume
Apollinaire, « Le
cigare romanesque », in L'hérésiarque
et Cie, Paris, 1973
- Reinaldo
Arenas, « L'assaut », Paris, 2000
- Reinaldo
Arenas, « Avant la nuit », Arles, 2000
- Reinaldo
Arenas, « Voyage à La Havane », Arles, 2002
- Reinaldo Arenas,
« Encore une
fois la mer », Paris, 2004
- Reinaldo Arenas,
« Autoepitaph : selected
poems », Gainesville (Floride), 2014
- Audrey Audou
(dir.), « Reinaldo Arenas en toutes
lettres », Paris, 2011
- Ricardo Batrell,
« A black soldier's story »
(1912), Minneapolis, 2010
- Antonio
Benítez-Rojo, « A view from the mangrove »,
Amherst, 1998
- Antonio
Benítez-Rojo, « Femme en costume de bataille »,
Paris, 2005
- Jean-Marie
Beuzelin, « Cuba, ombres et
lumières », Sucy-en-Brie, 2014
- John Blackthorn,
« I,
Che Guevara », New York, 2000
- Vincent
Bloch, « La lutte : Cuba après
l'effondrement de l'URSS », Paris, 2018
- Vincent Bloch et
Philippe Létrilliart (dir.), « Cuba, un régime au
quotidien », Paris, 2011
- Lydia Cabrera,
« La
forêt et les dieux : religions afro-cubaines et
médecine sacrée à Cuba »,
Paris, 2003
- Guillermo Cabrera
Infante, « Trois tristes
tigres », Paris, 1989
- Guillermo Cabrera
Infante, « Dans
la paix comme dans la guerre », Paris, 1998
- Guillermo Cabrera
Infante, « Coupable
d'avoir dansé le cha-cha-cha »,
Paris, 1999
- Guillermo Cabrera
Infante, « La
Havane pour un Infante défunt »,
Paris, 1999
- Guillermo Cabrera
Infante, « Premières
lueurs du jour sous les tropiques »,
Paris, 2003
- Guillermo Cabrera
Infante, « Le
miroir qui parle, nouvelles presque complètes »,
Paris, 2003
- Guillermo Cabrera
Infante, « Holy
smoke », Albi, 2007
- Joel Cano,
« Le
maquilleur d'étoiles », Paris,
1999
- Alejo Carpentier,
« Chasse
à l'homme », Paris, 1958
- Alejo Carpentier,
« La harpe et l'ombre », Paris,
1979
- Alejo Carpentier,
« Le Royaume
de ce Monde », Paris, 1980
- Jean-Claude
Caselles, « Sous le signe du scorpion
bleu : un espoir face au cancer », Paris,
2007
- Juanita
Castro et María A. Collins, « Fidel et
Raúl,
mes frères : l'histoire
secrète », Paris,
2011
- Jean-Pierre Clerc,
« Fidel Castro : une
vie », Paris, 2013
- Thierry Clermont, « Barroco bordello », Paris, 2020
- [collectif],
« Des
nouvelles de Cuba (1995-2000) », Paris,
2001
- Julia Cooke,
« The other side of paradise : life in the
new Cuba », Berkeley, 2014
- Gérard
de Cortanze, « Hemingway
à Cuba », Paris, 2002
- Jesús
David Curbelo, « Journal
d'un poète marié »,
Matoury (Guyane), 2004
- Louis-Philippe
Dalembert, « Le roman de Cuba »,
Monaco, 2009
- Amina Damerdji, « Laissez-moi vous rejoindre », Paris, 2021
- Régine
Deforges, « Cuba
libre ! », Paris, 1998
- Patrice
Delbourg, « La
mélancolie du Malecón »,
Bordeaux, 2006
- René Depestre, « Cahier d'un art de vivre : Journal de Cuba, 1964-1978 », Arles, 2020
- Jesús
Díaz, « Parle-moi
un peu de Cuba », Paris, 1999, 2011
- Jesús
Díaz, « Les paroles perdues »,
Paris, 2002
- Jesús
Díaz, « Les initiales de la terre »,
Paris, 2002
- Sabrina
Doyon, « Une révolution de
l'environnement :
ethnographie d'un village côtier à
Cuba »,
Québec, 2013
- Laurent Enet, « Tropique poing levé », Devesset, 2021
- Abilio
Estévez, « Ce royaume t'appartient »,
Paris, 1999
- Abilio
Estévez, « Le
navigateur endormi », Paris, 2010
- Abilio
Estévez, « Le danseur russe de
Monte-Carlo », Paris, 2012
- Christiane
Falgayrettes-Leveau (et al.), « Lam métis »,
Paris, 2001
- Samuel Farber,
« Cuba since the revolution of 1959 : a
critical assessment », Chicago, 2011
- Jean-Pierre
Favreau et Abilio Estévez, « Rue Caraïbes »,
Indre, 1999
- Sujatha Fernandes,
« Cuba
represent ! Cuban arts, state power, and the making of new
revolutionary cultures », Durham (North Carolina),
2006
- Laurel E. Fletcher
and Eric Stover, « The Guantánamo
effect : exposing the consequences of U.S. detention and
interrogation
practices », Berkeley, 2009
- Errol
Flynn, « Moi
et Castro (suivi de) Ce qui m'est
réellement arrivé en
Espagne », Paris, 2019
- Laurie A.
Frederik, « Trumpets in the
mountains : theater and the politics of national culture in
Cuba »,
Durham (North Carolina), 2012
- Norberto Fuentes,
« Dulces
guerreros cubanos », Barcelone, 1999
- Gabriela Garcia, « De femmes et de sel », Paris, 2022
- Claire
Garoutte and Anneke Wambaugh, « Crossing the
water : a
photographic path to the afro-cuban spirit world »,
Durham
(North Carolina), 2007
- Graham Greene,
« Notre agent
à La Havane », Paris, 2001
- Wendy Guerra,
« Tout le monde s'en va », Paris,
2008
- Wendy Guerra,
« Mère
Cuba », Paris, 2009
- Pedro Juan Gutiérrez,
« Le nid
du serpent », Paris, 2007
- Liliane Hasson
(éd. et trad.), « L'île errante »,
Paris, 2011
- Susana
Haug-Morales, « Contes
sans queue ni tête », Matoury
(Guyane), 2003
- Susana Haug,
« Briser
le silence », Matoury (Guyane), 2004
- Ernest Hemingway,
« Une drôle de
traversée », Paris, 2011
- Ernest Hemingway,
« Îles
à la dérive »,
Paris, 2011
- Yasmina Khadra,
« Dieu n'habite pas La Havane »,
Paris, 2016
- Khal,
« Roulis
sur le Malecon (carnet cubain) », Paris,
1999
- Rachel Kushner,
« Télex de Cuba »,
Paris, 2012
- Renaud Lambert
(dir.), « Cuba, ouragan sur le
siècle », Paris, 2017
- Jean
Lamore, « José Marti : la
liberté de Cuba
et de l'Amérique latine », Paris, 2007
- Jean Lamore
(dir.), « Espaces
d'Alejo Carpentier », Bordeaux, 2008
- Philippe
Lançon, « Les
îles », Paris, 2011
- Olivier Languepin,
« Cuba, la
faillite d'une utopie », Paris, 1999
- José
Latour, « Le
fugitif de La Havane », Paris, 2001
- Jacques Leenhardt,
« Wifredo
Lam », Paris, 2009
- Maurice Lemoine,
« Cinq
Cubains à Miami », Paris, 2010
- Maurice Lemoine
(dir.), « Cuba : 30 ans de
révolution », Paris, 1989
- Isabelle Leymarie,
« Cuba
et la musique cubaine », Paris, 1999
- José
Lezama Lima, « Paradiso »,
Paris, 1999
- Lorenzo Lunar,
« La vie est un tango », Paris,
2013
- Roberto
Luque Escalona, « Une maison explosive »,
Arles, 2006
- Jacobo Machover,
« Cuba, l'aveuglement coupable : les
compagnons de la barbarie », Paris, 2010
- Eduardo Manet,
« L'île
du lézard vert », Paris, 1992
- Eduardo Manet,
« D'amour
et d'exil », Paris, 1999
- Eduardo Manet,
« Un Cubain
à Paris », Paris, 2009
- Javier Mariscal
(ill.) et Fernando Trueba (texte), « Chico &
Rita », Paris, 2011
- Daniel Maximin,
« Césaire & Lam, insolites
batisseurs », Paris, 2011
- J.-R. Mercadier et
Romain Dura, « À la barbe de
Cuba » photographies de Souad, Rennes, 2006
- Tierno
Monénembo, « Les coqs cubains chantent
à minuit », Paris, (juin) 2015
- Manuel
Vásquez Montalbán, « Et Dieu est
entré dans La Havane », Paris,
2001
- Mayra Montero,
« Pourpre
profond », Paris, 2006
- José
Luis Muñoz, « La dernière
enquête de
l'inspecteur Rodríguez Pachón », Arles,
2008
- Achy Obejas (éd.), « La
Havane Noir », Paris, 2013
- Heberto Padilla,
« Fuera
del juego (edicion conmemorativa 1968-1998) »,
Miami, 1998
- Leonardo Padura,
« Electre
à La Havane », Paris, 1998
- Leonardo Padura,
« L'automne
à Cuba », Paris, 2000
- Leonardo Padura,
« Passé
parfait », Paris, 2001
- Leonardo Padura,
« Le
palmier et l'étoile », Paris,
2003
- Leonardo Padura,
« Les brumes du
passé », Paris, 2009
- Leonardo Padura,
« L'homme qui aimait les
chiens », Paris, 2013
- Leonardo Padura,
« Hérétiques »,
Paris, 2014
- Leonardo Padura, « Poussière dans le vent », Paris, 2021
- Senel Paz,
« Sous un ciel de diamants »,
Arles, 2008
- Pedro
Pérez Sarduy, « Les bonnes de La Havane »,
Matoury (Guyane), 2007
- Simon
Petermann, « Guantánamo : les
dérives de
la guerre contre le terrorisme », Bruxelles, 2009
- Virgilio
Piñera, « Nouveaux contes froids »,
Paris, 1999
- Peter Polack,
« The last hot battle of the
Cold War : South Africa vs. Cuba in the Angolan civil
war »,
Philadelphia & Oxford, 2013
- Margaret
Randall, « Haydée Santamaría,
Cuban
revolutionary : she led by transgression »,
Durham
(North Carolina), 2015
- Nelson Rodríguez Leyva, « El regalo » (1964), Barcelona, 2015
- Víctor
Rodríguez Núñez,
« Une étrange
odeur de monde, Con raro olor a mundo » anthologie
poétique, Paris, 2011
- Guillermo Rosales,
« Mon ange »,
Arles, 2002
- Guillermo Rosales,
« Les mauvais
garçons », Arles, 2007
- Jean-Baptiste
Rosemond de Beauvallon, « Un Français à Cuba en
1842 », La Rochelle, 2007
- Sara Roumette,
« Cuba : histoire
société culture », Paris, 2011
- Juan Reinaldo
Sánchez, « La vie cachée de
Fidel
Castro : les révélations explosives de
son garde du corps personnel »,
Neuilly-sur-Seine, 2014
- Àngel
Santiesteban, « Laura à La
Havane », Marseille, 2012
- Severo Sarduy,
« Les
oiseaux de la plage », Paris, 1994
- Jean-Paul Sartre,
« Ouragan sur le sucre » (1960),
Paris, 2008
- Enrique Serpa,
« Contrebande »,
Paris, 2009
- Karla
Suárez, « Tropique des silences »,
Paris, 2002
- Karla
Suárez, « La
Havane année zéro »,
Paris, 2012
- Karla
Suárez, « Le fils du
héros », Paris, 2017
- Virgil
Suárez, « Le plongeon »,
Paris, 2001
- Angelika Taschen
(éd.),
« Inside
Cuba » photographies de Gianni Basso et
texte de Julio César Pérez Hernández,
Cologne, 2006
- Marc Trillard,
« Cuba
: en attendant l'année prochaine »
photographies de Philippe Giraud, Paris, 1999
- Anne Tronche,
« Jorge
Camacho », Plomelin, 2004
- Zoé
Valdès, « Sang bleu »,
Arles, 1994
- Zoé
Valdès, « Café Nostalgia »,
Arles, 1998
- Zoé
Valdés, « Compartiment fumeurs »,
Arles, 1999
- Zoé
Valdès, « Le pied de mon père »,
Paris, 2000
- Zoé
Valdès, « Cher premier amour »,
Paris, 2000
- Zoé
Valdès, « Soleil en solde »,
Paris, 2000
- Zoé
Valdès, « Louves
de mer », Paris, 2007
- Zoé
Valdés, « Le paradis du
néant », Paris, 2011
- Zoé
Valdés, « Le roman deYocandra :
Le néant
quotidien [suivi de] Le paradis du
néant », Paris,
2011
- Zoé
Valdès, « La chasseuse
d'astres », Paris, 2014
- Zoé
Valdès, « Et la terre de leur
corps », Paris, 2017
- Zoé Valdés, « Desirée Fe, ou L'innocente pornographe », Paris, 2018
- Carmen Vasquez,
« Robert
Desnos et Cuba : un carrefour du monde »,
Paris, 1999
- Pierre
Vayssière, « Fidel Castro,
l'éternel
révolté », Paris, 2011
- René Vázquez
Diáz, « L'île
du Cundeamor », Paris, 1997
- René
Vázquez Diáz, « Fredrika au paradis »,
Paris, 2001
- René
Vázquez Diáz, « Un amour qui
s'étiole », Paris, 2003
- René
Vázquez Diáz, « Exilia »,
Paris, 2004
- Verónica
Vega, « Partir, un point c'est
tout », Paris, 2011
- Carlos Victoria,
« Abel
le magicien », Arles, 1999
- Frédéric
Villar, « Habana, tangente »,
Serres-Morlaàs, 2009
- Emmanuel Vincenot,
« Histoire de La Havane », Paris,
2016
|