3ème Salon du Livre Insulaire

les livres du Salon
     

RAPPEL : La 2ème édition du Salon du Livre Insulaire (2000) a suscité la parution de deux ouvrages :

[collectif]
« Les îles de la mer d'Iroise : approche bibliographique »
Bibliographie de Bretagne
Quimper, 2000

Marie Le Franc
« Dans l'île, roman d'Ouessant »
Elisart / Ass. des Amis de Marie Le Franc
Quimper, 2000 (épuisé)

   
Trois ouvrages paraîtront en 2001 et seront lancés à l'occasion de la 3ème édition du Salon :
   

[collectif]
« Les îles de Bretagne-Sud : approche bibliographique »
Bibliographie de Bretagne
Quimper, 2001

Le second volume de cette collection présente plus de 2 600 références bibliographiques concernant les îles du littoral Sud, de Tristan à Dumet (Glénan, Groix, Belle-Île, Houat, Hoedic et les îles du Golfe). Parmi les principaux contributeurs de cette véritable somme, des spécialistes éprouvés au nombre desquels Eric Auphan et le R.P. Pierre-Yves Jourda.

   

Maï-Sous Dantec & Gwenc'hlan Le Scouëzec
« Enez Eusa, Ouessant mystérieux : petit guide de l'île d'Ouessant », avec des photos de Jean-Robert Masson
Élisart Éditeur
Quimper, 2001

Découvrez le Ouessant mystérieux, de l'île aux portes du sacré.
Laissez-vous guider sur les chemins inexplorés des pierres levées, des fontaines et des croix qui jalonnent l'histoire et le temps d'Ouessant, sous la conduite de Gwenc'hlan Le Scouëzec, à qui nous devions déjà « Le Guide le la Bretagne mystérieuse ».
Laissez-vous émouvoir et porter par le récit de Maï-Sous Dantec qui a su recueillir les secrets de la mémoire îlienne pour mieux donner à chacun de partager la quête des origines.
Laissez-vous surprendre par les singulières photographies de Jean-Robert Masson qui se donnent à lire comme autant de portes ouvertes sur l'énigme.


Commande

ÉLISART ÉDITEUR
2 ter, rue de l'Hippodrome
29000 Quimper (France)
Elisart@wanadoo.fr

Joindre impérativement le règlement par chèque bancaire à l'ordre d'ÉLISART : 98,00 francs (plus frais de port : 10,00 francs pour la France métropolitaine ; 20,00 francs pour le reste du monde).

   
 

Jacques Bayle-Ottenheim
« Paul Gauguin - Vers l'île voisine, suivi d'une sélection bibliographique ; Paul Gauguin et les îles » ; préface de Jean-Jo Scemla ; postface de Riccardo Pineri
Bibliographie de Bretagne / Haere po
Quimper & Papeete, 2001          [208 p. ; 21 cm]

D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Ce tableau, important et ambitieux, admiré et reconnu par le public, reste cependant l'un des moins commentés. La description qu'en a donnée Gauguin lui-même, dans sa correspondance à quelques amis, n'a pas aidé les critiques qui se sont contentés d'en reprendre les termes. Ainsi paralysés, ceux-ci n'ont pas osé jusqu'alors s'aventurer au-delà d'une lecture allégorique en laquelle le regard et le rêve de Gauguin ne peuvent se laisser réduire. Jacques Bayle-Ottenheim montre ici que les choses sont plus complexes. Sa démonstration prend la forme d'une enquête, non dénuée de suspense, qui lui permet de ressaisir l'ensemble du parcours artistique de Paul Gauguin.
Après cette étude, l'auteur poursuit en présentant un dossier bibliographique concernant Gauguin. La démarche ne vise pas encore, dans ce premier tome, à l'exhaustivité. L'entreprise n'en apparaît pas moins imposante (plus de neuf cents titres recensés), d'autant qu'elle est à jour et accompagnée de notices rédigées par lui-même ou par d'autres critiques qualifiés
textes déjà publiés, ou inédits. C'est donc un outil précieux qui nous est offert et deviendra vite indispensable aux chercheurs et admirateurs de Gauguin. 

Extrait de la préface de Jean-Jo Scemla.

contacter le salon

tél : 02 98 90 33 32
fax : 02 98 90 03 48
salon-du-livre-insulaire@wanadoo.fr