Godard par Godard
(vol. II) : Les
années Karina, 1960 à 1967 / Jean-Luc Godard. - Paris :
Flammarion,
2007. - 186 p.-[8] p. de pl. :
ill. ; 18 cm. -
(Champs arts, 741).
ISBN 978-2-08-120298-6
|
|
XIV
Stevenson y a trouvé un trésor et Jules Verne du mystère.
☐ p. 143 |
NOTE DE L'ÉDITEUR
: Les Années Karina
couvrent la première période créatrice du célèbre metteur en scène.
Epouse de Jean-Luc Godard, Anna Karina va jouer dans la plupart de ses
films tournés entre 1960 et 1967 : Le Petit soldat (1960), Une femme est une femme (1961), Vivre sa vie (1962), Bande à part (1964), Une femme mariée (1964), Pierrot le Fou (1965). Il y aura aussi Le Mépris (1963), avec Brigitte Bardot, et tant d'autres films encore. Ce volume contient des entretiens avec Godard parus dans les Cahiers du cinéma
et dans d'autres revues (dont un entretien avec J.-M.G. Le Clézio par
exemple), ainsi que des articles qui permettent d'évaluer aujourd'hui
ce que furent ces sept années dans la vie de Jean-Luc Godard. | Publiées
initialement entre 1961 et 1967, les contributions réunies dans
ce volume éclairent la cohérence de la création
cinématographique de Jean-Luc Godard — fondée
sur des émotions et convictions dont on pressent que les unes et
les autres ont été soumises à un long et rigoureux
examen critique. Cette continuité dans la visée
apparaît clairement dans les deux films partiellement
“ insulaires ” de la période retenue, Le Mépris (1963) et Pierrot le Fou (1965) |
|
EXTRAITS |
Quand j'y réfléchis bien, outre l'histoire psychologique d'une femme qui méprise son mari, Le Mépris
m'apparaît comme l'histoire de naufragés du monde
occidental, des rescapés du naufrage de la modernité, qui
abordent un jour, à l'image des héros de Verne et de
Stevenson, sur une île déserte et mystérieuse, dont
le mystère est inexorablement l'absence de mystère,
c'est-à-dire la vérité. Alors que l'odyssée
d'Ulysse était un phénomène physique, j'ai
tourné une odyssée morale : le regard de la
caméra sur des personnages à la recherche d'Homère
remplaçant celui des dieux sur Ulysse et ses compagnons.
Film simple et sans mystère, film aristotélicien, débarrassé des apparences, Le Mépris
prouve, en 149 plans, que, dans le cinéma comme dans la vie, il
n'y a rien de secret, rien à élucider, il n'y a
qu'à vivre — et à filmer.
☐
Cahiers
du cinéma | 146 | Août 1963
|
Godard. — [Pierrot le Fou] est plus un film sur l'aventure que sur les aventuriers. Un film sur les aventuriers, c'est Far Country d'Anthony Mann où l'on pense à l'aventure puisque ce sont des aventuriers, tandis que dans Pierrot le Fou, on
pense qu'il s'agit d'aventuriers puisqu'on décrit une aventure.
Il est difficile d'ailleurs de séparer l'un de l'autre. Nous
savons depuis Sartre que le libre choix que l'individu fait de
lui-même se confond avec ce qu'on nomme d'habitude sa
destinée.
Cahiers. — Plus que dans Le Mépris, la présence poétique de la mer …
Godard. — Là, c'est très avoué, beaucoup plus que dans Le Mépris. C'était le sujet.
Cahiers. — Comme si précisément les dieux étaient dans la mer.
Godard. — Non, c'est la nature, c'est le présent de la nature qui n'est ni romantique ni tragique.
☐
Cahiers
du cinéma | 171 | Octobre 1965
|
|
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
|
LE CINÉMA SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe quelques
unes des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Anne Akrich,
« Il
faut se méfier des hommes nus »,
Paris : Julliard, 2017
- Martin
Barnier et Pierre Beylot, « Analyse d'une
œuvre : Conte
d'été, Eric Rohmer, 1996 »,
Paris : Librairie Vrin (Philosophie et cinéma), 2011
- Ingmar Bergman, « Monika »,
Paris : L'Avant-scène Cinéma (567,
décembre 2007), 2007
- Ingmar Bergman, « Cris et
chuchotement [suivi de] Persona
[et de] Le lien », Paris : Gallimard
(Folio, 2620), 1994
- Pierre
Butin, Gilles Janin et Vincent Guigueno, « Un film
entouré d'eau : histoire et mémoire de L'or des mers de
Jean Epstein à Hoedic (1932-2005) », in
Pierre Frustier (dir.), Les identités
insulaires face au tourisme, La
Roche-sur-Yon : Siloé, 2007
- Nicolas
Chaudun, « L'île
des enfants perdus », Arles :
Actes sud, 2019
- Nicolas
Chemla, « Murnau des
ténèbres », Paris :
Le Cherche midi (Cobra), 2021
- Jean Epstein, « L'or des mers »,
Baye : La Digitale, 1995
- Vincent Guigueno, « Jean Epstein,
cinéaste des îles : Ouessant, Sein,
Hoëdic, Belle-Ile »,
Paris : Jean-Michel Place, 2003
- Bernard
Judge, « Waltzing with Brando : planning a
paradise in
Tahiti », Novato (California) : Oro
editions, 2011
- Andrea de Lauris et Pat Mullen,
« Man of Aran (le film) » in
Dominique Beugras (éd.), Les îles d'Aran, le
voyage vers l'ouest, Paris : La
Bibliothèque (L'Écrivain voyageur), 2000
- Isabelle Le
Corff, « Le
cinéma breizh-îlien : îles
bretonnes et cinéma »
illustrations de Nono, Morlaix : Skol Vreizh, 2016
- Patrick Louguet, « Le
voyage vagabond au cœur de l’œuvre
cinématographique de Jacques Rozier
(Les Naufragés de l’île de la tortue,
Maine Océan et Adieu
Philippine) », in Francis Marcoin (éd.), Encore Robinson,
Arras :
Université d'Artois, Centre Robinson, 2017
- Marc-Emmanuel
Louvat, « Petite
histoire du cinéma en
Polynésie française,
Cinematamua »,
Paris : L'Harmattan, 2016
- Delos W. Lovelace, « King Kong »
d'après une histoire de Edgar Wallace et Merian C. Cooper,
Paris : Librio (Librio, 746), 2005
- Pat Mullen, « Man of Aran »,
Cambridge (Mass.) : The M.I.T. press, 1970
- Friedrich Wilhelm Murnau, « Südseebilder :
Texte, Fotos und der Film Tabu »
ausgewählt, bearbeitet und kommentiert von Enno Patalas,
herausgegeben
von der Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Berlin :
Bertz+Fisher, 2005
- Marie-France Pisier, « Le bal du gouverneur »,
Paris : Librairie générale
française (Le Livre de poche, 6096), 1985
- Alyssa Goldstein Sepinwall,
« Slave revolt on screen : the Haitian
Revolution in film and video
games », Jackson : University press of
Mississippi, 2021
- Pierre Sorlin, « L'Avventura
(Michelangelo Antonioni, 1960) »,
Lyon : Aléas (Le Vif du sujet, 2), 2010
- Liv Ullmann, « Devenir
», Paris : Stock, 1977
|
|
|
mise-à-jour : 15 septembre 2022 |
|
|
|
Anna Karina
dans Pierrot le fou (1965) |
|
|
|