Le Code Noir ou la
calvaire de Canaan / Louis Sala-Molins. - Paris : Presses
universitaires de France, 2002. - 292 p. ; 19 cm.
- (Quadrige, 368).
ISBN 2-13-050947-9
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Nous connaissons ou croyons connaître
le Code Noir,
élaboré par Colbert et promulgué en mars 1685 par Louis XIV pour
réglementer le commerce et l'esclavage des Noirs dans les colonies
françaises d'Amérique (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Domingue).
La lecture de l'œuvre de Louis Sala-Molins (dont la première parution
remonte à 1987) oblige à une radicale remise en cause ; l'auteur ne se
borne pas à donner l'intégralité de ce qu'il considère être « le texte
juridique le plus monstrueux qu'aient produits les Temps modernes », il
l'accompagne d'exemples, le commente et suit son application dans le
temps, sans rien omettre ni des fondements, ni des essais de
justification, ni de l'évolution menant à l'abolition définitive en
1848, ni même à cette occasion de l'extrême prudence des adversaires
déclarés de l'esclavage (cf. à ce sujet la troisième partie : Le
Code Noir à l'ombre des Lumières).Enfin rien n'est dissimulé
des circonstances, conditions et conséquences effectives
de l'application, durant presque deux siècles, du Code
Noir — une chose est de lire, l'un après l'autre,
chacun des soixante articles qui le constituent, une autre est
de prendre la mesure de l'effroyable insensibilité des
exécutants et de l'infinie souffrance des victimes.Ici se dévoile la face
sombre de l'eden insulaire.
Louis Sala-Molins donne le texte intégral du Code Noir, en s'appuyant sur la confrontation de deux sources : | ❙ | “ Le Code Noir, ou Recueil des règlements rendus jusqu'à
présent, concernant le gouvernement, l'administration de la
justice, la police, la discipline et le commerce des nègres dans
les colonies françaises et les conseils et compagnies
établis à ce sujet ”, Paris : Prault, 1767 (3e édition) | ❙ | Lucien
Peytraud, “ L'esclavage aux Antilles françaises avant
1789, d'après des documents inédits des archives
coloniales ”, Paris : Hachette, 1897 |
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EXTRAIT |
Article 36. — Les vols de moutons,
chèvres, cochons, volailles, cannes de sucre, pois, mil,
manioc ou autres légumes faits par les esclaves, seront
punis selon la qualité du vol, par les juges, qui pourront
s'il y échet les condamner à être battus
de verges par l'exécuteur de la haute justice, et marqués
d'une fleur de lis. | Commentaire de Louis Sala-Molins :
[…] C'est de la taille
qu'on parle en cas de vol, c'est-à-dire de cette flagellation
féroce qui entaillait profondément la peau et les
chairs. A l'origine du système colonial le nombre de coups
qu'on donnait n'était pas limité. On le fixa plus
tard à 29. En vain, puisqu'on lit dans l'ordonnance […]
de 1786 qu'il « sera désormais interdit de
donner plus de 50 coups ».
[…]
Revenons
à la taille ou flagellation. 29 coups ? 50 coups ?
La jolie querelle. Le P. Labat a parfois des tendresses envers
ses esclaves. Sauf quand il s'énerve. C'est lui-même
qui raconte avoir fait donner une fois « environ trois
cents coups de fouet » à un esclave, « qui
l'écorchèrent depuis les épaules jusqu'aux
genoux. Il criait comme un désespéré et
nos nègres me demandaient grâce pour lui ».
Puis le bon père le « fit mettre aux fers après
l'avoir fait laver avec une pimentade, c'est-à-dire avec
de la saumure dans laquelle a été écrasé
du piment et des petits citrons. Cela cause une douleur horrible
à ceux que le fouet a écorchés, mais c'est
un remède assuré contre la gangrène qui
ne manquerait pas de venir aux plaies ». Cela se passait
à la veillée. Le jour venu, le saint homme fit
reconduire l'esclave à son maître. Le maître
« me remercie de la peine que je m'étais donnée »
et fit encore fouetter son esclave « de la belle manière »
[Labat, Nouveaux voyages
aux îles de l'Amérique, (1722) t. 1, pp. 166-167].
☐ pp. 162-163 |
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SOMMAIRE |
Préface à l'édition
« Quadrige »
Avant-propos
Introduction
Repères chronologiques
Première partie : Le Code Noir à la lumière
des préjugés
- La malédiction liminaire
- Des hommes ? Des bêtes ?
- Des bêtes d'avant l'homme.
Des hommes bestialisés
- Les théologiens :
blanco-biblisme et monogenèse, corruption morale et laideur
physique
- Les philosophes : polygenèse,
couleurs, esclavage naturel et blanco-biblisme
- Unité n'est pas égalité.
De quelle couleur l'âme des Noirs ?
- Sauvons-les. Par la traite au
Paradis
- Le Code Noir
- La mémoire et l'oubli.
Justification d'une réédition
Deuxième partie : Le Code noir, Texte et commentaires
- Préambule
- Le catholicisme, religion unique
et obligatoire pour les esclaves (art. 1-7)
- Le concubinage, le mariage et
leurs effets civils sur les esclaves (art. 8-13)
- Inhumation des esclaves (art. 14)
- L'esclavage au quotidien :
réglementation des allées et venues (art. 15-21)
- L'esclavage au quotidien :
nourriture et habillement des esclaves (art. 22-27)
- Incapacité de l'esclave
à la propriété (art. 28-29)
- Incapacité juridique
de l'esclave (art. 30-31)
- Responsabilité pénale
de l'esclave (art. 32-37)
- Délit de fuite et de
recel (art. 38-39)
- La justice et le maître
face aux esclaves (art. 40-43)
- L'esclave en tant que marchandise
(art. 44-54)
- L'affranchissement et ses conséquences
(art. 55-59)
- Conclusion (art. 60)
Troisième partie : Le Code Noir à l'ombre
des Lumières
- La parole aux esclaves. More
Lack, Cugoano
- Les mirages de la liberté.
La « loi du retour »
- Les élégances
de Montesquieu
- Rousseau, ineffable esclavage
- Raynal et les autres :
un autre langage pour d'autres Noirs ?
- Les subtilités des « Amis
des Noirs »
- Epilogue. De Napoléon
à Schoelcher
Bibliographie, Index
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - « Le Code Noir ou la
calvaire de Canaan », Paris : Presses
universitaires de France (Pratiques théoriques), 1987
| - Louis
Sala-Molins, « Esclavage Réparation : les
lumières des capucins et les lueurs des pharisiens »,
Paris : Lignes, 2014
- « Déraison,
esclavage et droit : les fondements idéologiques
et juridiques de la traite négrière et de l'esclavage »
communications du séminaire organisé par l'Unesco
(Lisbonne, 9-10 décembre 1998), sous la dir. d'Isabel
Castro Henriques et Louis Sala-Molins, Paris : Unesco (La
Route de l'esclave), 2002
| - Patrick
Baradeau (éd.), « Le Code noir et autres textes de
loi concernant l'esclavage en France », Bègles :
L'Esprit du temps (Textes essentiels), 2019
- Jean-François
Niort et Olivier Pluen (dir.), « Esclavage, traite et autres
formes d'asservissement et d'exploitation : du Code noir à
nos jours » actes du colloque de Pointe-à-Pitre
(2015), Paris : Dalloz (Thèmes & commentaires), 2018
- Jean-François
Niort, « Code noir : idées reçues sur un
texte symbolique », Paris : Le Cavalier bleu, 2015
- Jean-François Niort, « Code noir », Paris : Dalloz (Tiré à part), 2012
- « Le Code noir et
autres textes de loi sur l'esclavage », Saint-Maur :
Sépia, 2006
- Robert Chesnais, « L'esclavage
à la française : le Code noir, 1685 et 1724 »,
Paris : Nautilus, 2006
- « Le Code noir »
introduction et notes de Robert Chesnais, Paris : L'Esprit
frappeur, 1998
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mise-à-jour : 25 juin 2020 |
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