Édouard
Glissant : déchiffrer le monde / Aliocha Wald
Lasowski ; préface par François Noudelmann. -
Paris : Bayard, 2021. - 464 p. ; 19 cm. ISBN 978-2-227-49934-8
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L'accumulation
est la technique la plus appropriée de dévoilement d'une
réalité qui elle-même s'éparpille. Son
déroulé s'apparente au ressassement de quelques
obsessions qui enracinent, liées à des évidences qui voyagent.
Le trajet intellectuel en est voué à un itinéraire
géographique, par quoi la
“ pensée ” du Discours explore son espace
et s'y tresse.
☐ Edouard Glissant, Le discours antillais, Introduction, p. 17 (Gallimard, Folio, 1997)
Edouard
Glissant est décédé en 2011. Aliocha Wald Lasowski montre
à quel point les questions et les enjeux qui parcourent,
structurent et animent son œuvre conservent pertinence, efficience et actualité
— jusqu'à occuper le cœur du débat culturel
et politique : “ la planète est en souffrance et sa
vulnérabilité collective n'épargne personne. Avec
l'incertitude comme guide, sommes-nous prêts à changer,
à choisir un autre mode de vie, à vivre autrement la
mondialisation, (…). Ces interrogations interpellent.
Portées par l'actualité la plus vive, elles
amènent à se tourner vers Edouard Glissant. L'idée
du monde-en-relation n'est-elle pas au cœur de son
œuvre ? ” (pp. 15-16).
Archipel
— Créolisation — Divers
— Opacité — Relation — Rhizome
— Tout-Monde — Trace
— Tremblement, … Fameuses
entrées d'un glossaire forgé par Edouard Glissant,
où celui-ci dialogue (avec Deleuze et Guattari, …),
prolonge ou infléchit la réflexion (de Segalen, de
Saint-John Perse, …), fait écho aux éclats
poétiques (de René Char, …). C'est un vocabulaire,
jamais figé, continuellement remis sur le métier pour en
interroger le sens et la portée, le préciser, l'adapter,
le réactualiser.
Aliocha Wald Lasowski procède de
même au fil de son essai, avec un objectif d'une brûlante
actualité : “ Comment ancrer la rencontre des
différences culturelles dans l'unité de la
république ? Comment éviter les pièges de
l'abstraction universelle et du repli identitaire ? ”
Ces
axes de pensée et d'action inscrivent sans heurt la
pensée d'Edouard Glissant dans l'actualité
immédiate. C'est en pratiquant l'accumulation et le ressassement
que l'auteur tente de répondre au rude constat — d'un
monde où plus encore qu'hier “ se délite une
harmonie indivisible du monde ” 1 — par l'éclaircie de propositions émancipatrices, ouvertes sur le Tout-Monde. 1 | Edouard Glissant, Faulkner, Mississipi, cité en épigraphe p. 7 |
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EXTRAITS |
Avec
Glissant, la forme éclatée et reliée de l'archipel
suscite le paradoxe politique d'un isolement solidaire et d'une liaison
déterritorialisée. Une île, explique-t-il, permet
“ ce goût lent de la découverte de soi et de
l'autre ”, dans un bouleversement “ qui fait que
la géographie peu à peu se constitue en
poétique ”. Le monde est fait de ces myriades
d'îles, d'îlots et d'atolls à la dérive.
Sensible à leurs signaux, Glissant a l'intuition que les
îles ont des décennies d'avance sur les
sociétés continentales en matière
d'échanges et de découvertes, de rencontres et de
fréquentations, de relations et de transformations.
☐ pp. 52-53 |
Face
à la métaphysique grecque, qui définit
l'être occidental, face à l'ontologie de la
négritude, qui définit l'être africain, Glissant
met en avant, plus encore que la créolité, la
créolisation. Il s'agit, pour lui, d'un acte d'ouverture,
mouvement imprévisible, processus incertain et devenir
perpétuel d'interpénétrabilité culturelle
et linguistique.
☐ p. 101 | Un
mouvement tremblé dans l'échange permet d'approcher le
savoir sensible du monde dans sa diversité, par la beauté
esthétique et la pensée philosophique. Glissant,
poète des archipels attentif à l'embardée
archipélique du monde, voit en Victor Segalen un modèle
et un précurseur. Le processus de déconstruction de
l'identité est étroitement lié au rôle du
langage et de la création verbale. Naître par
l'écriture, écrire suspendu au mouvement du poème,
telle est la visée de Segalen et de Glissant.
☐ p. 237 | Contre
l'enracinement, l'enfermement et la racine unique, trois formes de
violence totalitaire, Glissant développe la philosophie nomade
de la trace. La trace, condition de la mémoire, de la langue
et de l'histoire des peuples, est abordée par le rhizome, qui
illustre les drames et les ouvertures de la relation. Le rhizome
n'est pas l'absence de racine. Il est une racine d'un genre
particulier, une racine entre-aidante. Les thèmes principaux de
Glissant, l'opacité, la diversité, le chaos et la
créolisation, rejoignent le rhizome.
☐ p. 263 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Aliocha Wald Lasowski,
« Édouard Glissant, penseur des
archipels », Paris : Pocket (Agora, 365), 2015
| - Édouard
Glissant, « La Lézarde », Paris :
Seuil, 1958, 1984, 1995 ; Gallimard, 1997
- Édouard Glissant, « Tout-monde »,
Gallimard, Paris, 1995
- Édouard Glissant, « Sartorius, le roman des Batoutos »,
Gallimard, Paris, 1999
- Édouard Glissant, « Iguanes,
busards, totems fous : l'art primordial de Wifredo Lam »
in Christiane Falgayrettes-Leveau (et al.) Lam
métis, Paris : Dapper, 2001
- Édouard Glissant, « Ormerod », Gallimard,
Paris, 2003
- Édouard Glissant, « Les
Indes, Lézenn » éd. bilingue,
texte créole de Rodolf Etienne, Paris : Le Serpent
à plumes, 2005
- Edouard Glissant (dir. de la
publication), « Acoma
1-5, 1971-1973 » (rééd.), Perpignan,
2005
- Édouard Glissant, « La
terre magnétique : les errances de Rapa Nui, l'île de
Pâques » en collaboration avec Sylvie Séma,
Paris : Seuil (Peuples de l'eau), 2007
- Édouard Glissant, « Philosophie de la relation : poésie en étendue », Paris : Gallimard, 2009
- Édouard Glissant, « L'entretien du monde » entretiens avec François Noudelmann, Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2018
- Édouard
Glissant, « Manifestes » avec Patrick Chamoiseau, Paris : La Découverte, Institut du Tout-Monde, 2021
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- Romuald Fonkoua, « Essai sur une mesure du monde au XXe siècle : Édouard Glissant », Paris : Honoré Champion, 2002
- François Noudelmann, « Edouard Glissant, l'identité généreuse », Paris : Flammarion, 2018
- François Noudelmann, Françoise Simasotchi-Bronès (et al.), « Édouard Glissant, la pensée du détour », Paris : Larousse, Armand Colin (Littérature, 174), 2014
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mise-à-jour : 12 juillet 2021 |
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