Patrick Chamoiseau / Samia
Kassab-Charfi. - Paris : Gallimard, Institut français,
2012. - 172 p. : ill. ;
21 cm. + 1 CD audio.
ISBN
978-20-7-013759-6
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Échapper
à nos vieilles certitudes. Nos si soigneux ancrages.
Nos chers
réflexes horlogés en systèmes. Nos
somptueuses
Vérités.
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Patrick
Chamoiseau, L'Esclave
vieil homme et le molosse, cité p. 32 |
Patrick
Chamoiseau construit depuis une trentaine d'années une
œuvre que le prix Goncourt attribué en 1992
à Texaco
a contribué à révéler
à un large
public. En suivant de romans en essais le parcours de
l'écrivain, Samia Kassab-Charfi
éclaire un projet et
les tensions qui l'animent.
La cohérence du parcours de
Chamoiseau est en germe dès l'enfance
— « on ne quitte pas l'enfance,
on la serre au
fond de soi » (Antan d'enfance,
cité p. 58) — ; elle se
conforte dans un
dialogue avec les grandes voix proches (Césaire, Fanon,
Glissant, et Frankétienne ou Derek Walcott) ; elle
s'enrichit d'accueillir Mahmoud Darwich, Cervantès,
Tanizaki,
Proust, Artaud, Neruda, les anciennes sagas d'Islande, le Kalevala ou les Mille et Une Nuits,
textes
réunis par « les souffles du
Divers » (Ecrire en pays
dominé, cité
p. 68) ; elle s'éprouve et s'affirme
jusqu'à la
résistance dans l'attention portée aux inégalités
infiniment perpétuées, aux désespérances,
au murmure des drives où se serrent
des vies infimes (p. 94).
La
lecture attentive que propose Samia Kassab-Charfi déploie
l'œuvre, expose ses richesses —
révèle,
à côté du marqueur de paroles, le guerrier de l'imaginaire, déterminé
à dire autant la blesse,
morsure vive de l'esclavage que l'émerveille aux
enchantements
furtifs du monde (p. 9).
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Samia
Kassab-Charfi est professeur de littérature
française et
francophone à l’Université de Tunis et
l’auteur de nombreuses études, notamment sur
Saint-John
Perse, Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Colette
Fellous.
Un
CD audio complète le livre. On peut y entendre,
tirés des
archive de l'INA, des extraits d'émissions
diffusées sur
France Culture (6 décembre 1986, 9 octobre 1992, 8 mars
1996) et
sur France Inter (2 février 2009). |
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SOMMAIRE |
- « Paroles
sous l'écriture »
- Saisons de
la Mémoire
- Résistances
: le Guerrier de l'imaginaire
- Enfances
- Fables de
l'urbain et du vivant : mélancolies
Anthologie
Repères chronologiques
Bibliographie |
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EXTRAIT |
Si
chacun des livres de Chamoiseau nous plonge dans une
intempérie,
historique, morale, humaine, mémorielle,
langagière,
culturelle, écologique, son œuvre se situe
toujours
à l'aplomb des « jonctions
discordantes »,
des inégalités infiniment
perpétuées.
Attentive aux désespérances, elle visite les
Pierres-mondes, fréquente les abîmes, les cachots,
l'effervescence des villes, fait sauter les verrous des lieux maudits
ou non-dits, murmure les drives où se serrent des vies
infimes.
Si elle se hausse à une interrogation sur le devenir des
espèces vivantes et sur le rôle de l'homme
à
contretemps de sa nocivité, c'est parce que sans doute,
comme le
souligne Chamoiseau, qui tient à
« demeurer à
chacun de [s]es gestes sous l'aube claire d'une
éthique » 1,
[…]
les histoires ne servent qu'à habiller
l'indéchiffrable du monde.
☐ pp. 94-95
1. |
« Les
neuf consciences du Malfini » (2009), p. 225 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Samia
Kassab-Charfi, « Rhétorique de Saint-John
Perse », Tunis : Université de
Tunis,
Faculté des sciences humaines et sociales, 2008
- Samia
Kassab-Charfi, « " Et l'une et l'autre face
des
choses " : la déconstruction
poétique de
l'histoire dans Les
Indes et Le
Sel noir d'Edouard Glissant »,
Paris : Honoré Champion (Essais, 13),
2011
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- Samia Kassab-Charfi
et Loïc Céry (éd.), « Saint-John
Perse : Atlantique et Méditerranée »
actes du colloque organisé à
l'université de Tunis
en avril 2004, Paris : L'Harmattan (La nouvelle Anabase, 3),
2007
- Samia
Kassab-Charfi et Sonia Zlitni-Fitouri (éd.),
« Autour
d'Édouard Glissant : lectures, épreuves,
extensions
d'une poétique de la relation »,
Pessac :
Presses universitaires de Bordeaux, Carthage Hannibal :
Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts
Beit-al-Hikma, 2008
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- Patrick
Chamoiseau, « Antan d'enfance »,
Paris : Hatier, 1990 ; Gallimard (Haute enfance),
1994 ; Gallimard (Folio, 2843), 1996
- Patrick
Chamoiseau, « Texaco »,
Paris : Gallimard, 1992 ; Gallimard (Folio, 2634),
1994
- Patrick Chamoiseau, « Le
dernier coup de dent d'un voleur de banane » et
« Que faire de la parole ? Dans la
tracée
mystérieuse de l'oral à
l'écrit » in
Ralph Ludwig (éd.), Ecrire la
« parole de nuit », Paris :
Gallimard (Folio essais, 239), 1994
- Patrick
Chamoiseau, « Bibliques des derniers
gestes », Paris : Gallimard,
2001 ; Gallimard (Folio, 3942), 2003
- PaPatrick
Chamoiseau, « Le papillon et la lumière »,
Paris : Philippe Rey, 2011
- Patrick
Chamoiseau, « L'empreinte à
Crusoé », Paris :
Galliard, 2012 ; Gallimard
(Folio, 5644), 2013
- Patrick
Chamoiseau, « La
matière de l'absence »,
Paris : Seuil, 2016
- Patrick
Chamoiseau, « Frères migrants »,
Paris : Seuil, 2017
- Patrick
Chamoiseau, « Contes des sages
créoles », Paris : Seuil, 2018
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- Patrick
Chamoiseau et Raphaël Confiant, « Lettres
créoles : tracées antillaises et
continentales de la littérature 1635-1975 »,
Paris : Hatier (Brèves, Littérature),
1991 ; Paris : Gallimard (Folio-essais, 352), 1999
- Patrick Chamoiseau,
Jean Bernabé et Raphaël Confiant,
« Eloge de la
créolité », Paris :
Gallimard, 1989
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mise-à-jour : 3 septembre 2021 |
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