L'entretien
du monde / Edouard Glissant ; entretiens avec
François
Noudelmann, suivis de 7 articles de François Noudelmann. -
Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2018. -
200 p. ; 22 cm. - (Littérature
hors
frontière).
ISBN 978-2-84292-821-6
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NOTE
DE L'ÉDITEUR :
Édouard Glissant (1928-2011), poète et philosophe
né en Martinique, est une référence
majeure pour
penser la mondialité aujourd'hui. Ses idées de
créolisation et de Relation, commentées sur tous
les
continents et les archipels, ont bouleversé l'approche des
identités et des cultures. Pendant les dix
dernières
années de sa vie, il s'est entretenu
régulièrement
avec François Noudelmann qui publie leurs discussions
publiques
et privées. Son inspiration philosophique, sa
définition
de la beauté, ses conceptions politiques sont au
cœur de
leurs débats. Ces entretiens offrent un apport essentiel
à la compréhension de Glissant. Ils sont suivis
par des
articles sur des problèmes théoriques
fondamentaux et sur
des questions d'actualité, tels que la transmission sans
universel ou les concurrences mémorielles.
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François
Noudelmann, ancien directeur du Collège international de
philosophie, est professeur à l'université
Paris 8, membre de l'Institut universitaire de France. |
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Si
nous commencions à être un peu utopiques,
ça irait peut-être mieux dans le monde.
☐ Edouard
Glissant, Philosophie
de la relation, p.
132 |
Ce
recueil précise et approfondit les idées souvent
dérangeantes qui structurent la pensée d'Edouard
Glissant : créolisation
(plutôt que métissage), relation (qu'il
préférait écrire Relation), etc.
Comme
dans une partie d'échecs, les dialogues recueillis dans la
première partie permettent le redéploiement et la
mise en
perspective des arguments ; de nouveaux itinéraires
se
dessinent ; l'entretien
se noue et se dénoue
au-delà des interprétations et critiques
convenues.
Enfin,
le temps écoulé depuis la disparition du penseur
— en 2011 — met en
lumière la clairvoyance
de ses intuitions aussi bien que leur cheminement et leur
évolution. Edouard Glissant a légué
une
pensée qu'il est impossible d'enfermer dans un
système,
une pensée tremblante,
imprédictible, parfois opaque ;
une pensée ouverte, soumise aux flux et reflux de la vie.
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SOMMAIRE |
Introduction,
Philosopher en relation
I -
ENTRETIENS
- La relation, imprédictible et sans
morale (2002)
- Edouard Glissant et la philosophie (2003)
- Edouard Glissant et l'utopie (2005)
- Edouard Glissant et l'esthétique (2007)
- Entretiens sur la politique (2008)
- Philosophie de la relation (2009)
II -
ARTICLES
- Pour une pensée archipélique
(2004)
- La trame et le tourbillon (2006)
- Glissant le déchiffreur (2009)
- Edouard Glissant et l'Europe
archipélique (2012)
- Mémoires d'Edouard Glissant (2012)
- L'héritage d'Edouard
Glissant : transmettre sans universel ? (2013)
- La Traite, la Shoah … sur les usages
d'une comparaison (2014)
Crédits et
références |
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EXTRAIT |
Edouard Glissant.
(…) On sait ce que le communisme a donné comme
catastrophes et comme calamités mais l'idée du
commun est
une idée vivante.
François Noudelmann.
Ça ne vous gêne
pas le « comme-un », Edouard
Glissant ?
Edouard Glissant.
Non, non.
François Noudelmann.
Non ? Ce n'est pas une pensée
de l'unité à nouveau le
« comme-un » ?
Edouard Glissant.
Non,
ce n'est pas une pensée de l'unité. Il faut que
les
philosophes renoncent à la pensée de
l'unité et
n'essaient pas de la défendre dans des combats
d'arrière-garde. Non, l'idée du commun c'est
l'idée de ce qui me rassemble en moi sans me
séparer de
l'autre et je résume cela en disant toujours que je peux
changer, dans ma communauté, je peux changer en
échangeant avec l'autre sans me perdre ni me
dénaturer.
François Noudelmann.
C'est votre mantra !
Edouard Glissant.
Oui.
Ce n'est pas parce qu'il y aura 50 000 Soudanais en France que
la
France brusquement va perdre son identité, sa nature, son
caractère … Mais elle peut aussi prendre
à
ces Soudanais quelque chose, une conception du monde, une partie d'une
conception du monde qui peut être intéressante. Et
je
rêve de cela. Il y a des langages où existe un mot
— et cela, c'est anti-universel, anti-un,
anti-philosophique, anti-occidental … mais c'est
magnifique —, il existe un mot différent
pour l'eau
qui ruisselle, l'eau pure, l'eau qui tombe, l'eau de pluie, l'eau de la
rivière, l'eau qui vient de la montagne, l'eau qui
resplendit,
l'eau de la rosée. Chaque fois ce mot est
différent.
C'est une richesse incroyable de l'imaginaire. Si une
communauté
apporte cela dans une autre communauté, même si
vous ne
l'adoptez pas — vous n'êtes pas
obligé de
l'adopter —, il se produit quelque chose de nouveau,
de
frémissant, qui me paraît irremplaçable.
☐ Philosophie de la relation, pp. 134-135 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Edouard
Glissant, « La Lézarde »,
Paris : Seuil, 1958
- Edouard
Glissant, « Tout-monde »,
Paris : Gallimard, 1993 ; Gallimard (Folio, 2744),
1995
- Edouard
Glissant, « Sartorius, le roman des
Batoutos », Paris : Gallimard,
1999
- Edouard
Glissant, « Ormerod »,
Paris : Gallimard, 2003
- Edouard
Glissant, « Les Indes, Lézenn »
éd. bilingue, texte créole de Rodolf Etienne,
Paris : Le Serpent à plumes, 2005
- Edouard
Glissant (dir. de la publication), « Acoma 1-5, 1971-1973
» (rééd.), Perpignan, 2005
- Edouard
Glissant, « La
terre magnétique : les errances de Rapa Nui,
l'île de
Pâques » en collaboration avec
Sylvie Séma,
Paris : Seuil (Peuples de l'eau), 2007
- Edouard
Glissant, « Philosophie
de la relation : poésie en étendue »,
Paris : Gallimard, 2009
- Edouard
Glissant, « Manifestes » avec Patrick Chamoiseau, Paris : La Découverte, Institut du Tout-Monde, 2021
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- François
Noudelmann, « Edouard
Glissant, l'identité
généreuse », Paris :
Flammarion (Grandes
biographies), 2018
- François
Noudelmann, Françoise Simasotchi-Bronès (et al.),
« Édouard
Glissant, la pensée du détour »,
Paris : Larousse, Armand Colin (Littérature, 174),
2014
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Sur le site « île en
île » : dossier Edouard Glissant
Centre
international d'études Edouard Glissant |
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mise-à-jour : 12 juillet 2021 |
Né à Sainte-Marie
(Martinique) en 1928,
Edouard
Glissant est décédé
à
Paris le 3 février 2011. |
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