Toussaint-Louverture, la
Révolution française et le problème
colonial / Aimé Césaire ;
préface de Charles-André Julien. -
Paris : Présence africaine, 2004. -
345 p.-[3] p. de pl. ; 21 cm.
ISBN 2-7087-0397-8
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Aimé
Césaire n'a pas écrit une biographie de
Toussaint-Louverture ; mettant en scène une
société et une époque en
quête d'un nouvel équilibre d'une part et, d'autre
part, mesurant l'impact des idées et des actes —
militaires, diplomatiques, politiques — du héros
d'Haïti sur les débats et décisions du
pouvoir à Paris et en Europe, le poète de la
négritude montre un homme en mouvement et
célèbre l'idée
— liberté et fraternité pour
tous — au
service de laquelle sa formidable énergie s'est
mobilisée.
C'est un tableau divers,
contrasté et tumultueux qui est
dévoilé ; mieux que par une
visée hagiographique la figure de Toussaint-Louverture y est
éclairée par l'audace du projet
— non une jacquerie, mais une
révolution —, par
l'âpreté des périls encourrus, par
l'ampleur et la violence des stratégies
déployées, souvent improvisées, par
ses adversaires.
La geste de
Toussaint-Louverture que propose Aimé Césaire
s'étend au-delà des limites de l'histoire
d'Haïti et de son émancipation ; elle
constitue un temps fort de l'histoire universelle.
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EXTRAIT |
Quand Toussaint-Louverture vint, ce fut pour
prendre à la lettre la déclaration des droits de
l'homme, ce fut pour montrer qu'il n'y a pas de race paria ;
qu'il n'y a pas de pays marginal ; qu'il n'y a pas de peuple
d'exception. Ce fut pour incarner et particulariser un
principe ; autant dire pour le vivifier. Dans l'histoire et
dans le domaine des droits de l'homme, il fut, pour le compte des
nègres, l'opérateur et l'intercesseur. Cela lui
assigne sa place, sa vraie place. Le combat de Toussaint-Louverture fut
ce combat pour la transformation du droit formel en droit
réel, le combat pour la reconnaissance
de l'homme et c'est pourquoi il s'inscrit et inscrit la
révolte des esclaves noirs de Saint-Domingue dans l'histoire
de la civilisation universelle. S'il y a dans le personnage un
côté négatif
— difficilement évitable d'ailleurs eu
égard à la situation — c'est
en même temps là qu'il
réside : de s'être davantage
attaché à déduire l'existence de son
peuple d'un universel abstrait qu'à saisir la
singularité de son peuple pour la promouvoir à
l'universalité.
Insuffisante synthèse sans doute, mais
qui donnait le branle décisif à l'histoire
haïtienne. C'est pourquoi l'Intercesseur mérite
bien le nom que lui donnent ses compatriotes d'aujourd'hui :
le Précurseur.
☐
En
guise de conclusion,
pp. 344-345
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SOMMAIRE |
Préface,
Charles-André
Julien
Introduction
La
Fronde des Grands Blancs
- Solitude
du pouvoir
- Une
intrusion malencontreuse
- Erreurs
de navigation
- La
Fronde des Grands Blancs
- Une
double liquidation
La
révolte mulâtre
- Crétinisme
parlementaire
- Un
grand débat
- Une
lueur
- Une
lueur qui s'éteint
- Un
amendement de lassitude
- La
revanche de Barnave
- La
révolte mulâtre
La
Révolution des Nègres
- Les
limites de la révolution française
- Apprentissage
- Compromis
et compromis
- Une
scène attendrissantee
- Impérialisme
et impérialisme
- Sauveur
des autorités constituées ?
- Stratégie
et tactique
- Une
mission de sape
- Prendre
ses sûretés
- Mobilisation
- La
rupture
- La
logique d'un système
- Une
guerre à perdre l'esprit
- La
pause
- Le
sacrifice
- Bas
les masques
- De
brumaire à germinal
- Car
ses racines sont nombreuses et profondes
En
guise de conclusion
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Toussaint-Louverture,
la Révolution française et le problème
colonial », Paris : Présence
africaine, 1961
— E.O.
|
- Aimé Césaire,
« Cahier
d'un retour au pays natal »,
Paris : Présence africaine, 1995
- Aimé
Césaire, « Ferrements et autres
poèmes » (1960),
Paris : Seuil (Points, P1873), 2008
- Aimé
Césaire, « Une tempête »
(1969), Paris : Seuil (Points, 344), 1997
- Aimé
Césaire, « Césaire
& Picasso : Corps
perdu,
histoire d'une rencontre », éd.
présentée et
commentée par Anne Egger, Paris : HC
éditions,
2011
- Aimé
Césaire, « Poésie,
théâtre, essais et discours »
éd. critique coordonnée par Albert James Arnold,
Paris : CNRS éditions,
Présence africaine (Planète libre, 4), 2013
|
- Marijosé Alie, « Entretiens avec
Aimé Césaire », Bordeaux : HC
Éditions, 2021
- Jason
Allen-Paisant, « Théâtre
dialectique postcolonial : Aimé Césaire
et
Derek Walcott », Paris : Classiques Garnier
(Études sur le théâtre et
les arts de la scène, 7), 2017
- David
Alliot, « Aimé
Césaire, le nègre universel »,
Gollion (Suisse) : Infolio (Illico), 2008
- David
Alliot, « Le communisme est à
l'ordre du jour : Aimé
Césaire et le PCF »,
Paris : Pierre Guillaume de Roux, 2013
- Pierre
Bouvier, « Aimé
Césaire, Frantz Fanon : portraits de
décolonisés », Paris
: Les Belles lettres, 2010
- Raphaël
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Césaire, une traversée paradoxale du
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- Romuald
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- Jacques
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avec des dessins de Wifredo Lam, Paris : Bibliophane-Daniel
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- Pierre
Laforgue, « Les
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(essai et dossier) », Paris : Gallimard
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- Christian
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actes du colloque organisé à l'occasion du 90ème
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24-26 juin 2003), Paris : Présence africaine, 2004
- Patrice
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à Z », Matoury
(Guyane) : Ibis rouge, 2003
- Patrice
Louis, « Le
ruban de la fille du pape, fantaisie historique »,
Matoury (Guyane) : Ibis Rouge, 2008
- André
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avec ceux de Tropiques », Paris : HC
Éditions, 2003
- Daniel
Maximin, « Césaire
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Paris : HC Éditions, 2011
- Daniel
Maximin, « Aimé Césaire,
frère volcan », Paris : Seuil,
2013
- Roger
Toumson et Simonne Henry-Valmorre, « Aimé
Césaire, le nègre inconsolé »,
Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'ailleurs, 2002
- Kora Véron, « Aimé Césaire », Paris : Seuil, 2021
- Kora
Véron et Thomas A. Hale, « Les
écrits d'Aimé
Césaire : biobibliographie commentée
(1913-2008) » (2 vol.), Paris :
Honoré Champion (Poétiques et
esthétiques XXe-XXIe siècles), 2013
|
sur
le site « île en
île » : dossier Aimé Césaire |
Toussaint Louverture sur le site
des littératures insulaires
Les
quelques références ci-dessous ne constituent pas
l'ébauche d'une bibliographie : ne sont
rappelés que
les titres déjà présents sur le
site ;
par leur diversité, ils témoignent de la richesse
des
traces laissées dans la littérature par celui que
Chateaubriand imaginait en Napoléon
noir.
|
- Dominique Ba
[Dominique Batraville], « L'Ouverture »,
Ivry-sur-Seine : Éd. A3, 2004
- Jean-Michel
Cusset, « 1802
ou Le dernier jour », Matoury
(Guyane) : Ibis rouge, 2002
- Philippe R.
Girard, « The
slaves who defeated Napoleon : Toussaint Louverture and the
Haitian War of Independence, 1801-1804 »,
Tuscaloosa : University of Alabama press, 2011
- Sudhir
Hazareesingh, « Toussaint
Louverture », Paris : Flammarion,
2020
- Alphonse de
Lamartine, « Toussaint
Louverture », Exeter : University
of Exeter press, 1998
- Jean
Métellus, « Toussaint Louverture »,
Paris : Hatier international, 2003
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mise-à-jour : : 7 mai 2021 |
Né à Basse-Pointe en
Martinique le 26 juin 1913,
Aimé
Césaire est mort à Fort-de-France
le 17 avril 2008 |
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