Biblique des derniers gestes /
Patrick Chamoiseau. - Paris : Gallimard, 2001. - 788 p. ;
21 cm.
ISBN 2-07-075019-1
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NOTE
DE L'ÉDITEUR : Jadis,
au-delà de l'aurore et du crépuscule, les bois
symbolisaient la demeure de la divinité, et ainsi de la
Martinique. Mais les dieux sont partis, laissant derrière
eux, dans l'obscurité des siècles, des esprits
qui enflamment toujours les racines des forêts, tandis que le
temps poursuit sa route.
Balthazar Bodule-Jules
était né, disait-il, il y a de cela quinze
milliards d'années — et
néammoins, en toutes époques, en toutes terres
dominées et sous toutes oppressions. Alors que,
désenchanté, il décide de mourir, il
se souvient tout à coup des sept cent vingt-sept femmes
qu'il avait tant aimées … Ces
créatures mémorielles le ramènent au
long cours de sa vie sur les rives de la Terre, parmi le fracas des
guerres auprès du Che en Bolivie, de Hô Chi Minh
au Vietnam, de Lumumba au Congo, de Frantz Fanon en
Algérie …
Dans ce vrac de
mémoire, le vieux rebelle découvre la dimension
initiatique de son enfance soumise à la grandiose
autorité d'une femme des bois, Man L'Oubliée,
seule capable de s'opposer aux damnations de la diablesse. Il prend la
mesure des enseignements d'une ardente communiste que l'on croit
être un homme ; puis il élucide enfin
l'étrange douceur de celle qui lui paraissait la plus
fragile de toutes : la céleste
Sarah-Anaïs-Alicia …
Le narrateur (Marqueur de
paroles et en final Guerrier) s'identifie insensiblement à
ce rebelle qui l'emplit d'une connaissance littéraire des
temps anciens et des temps à venir. Car, au terme d'une vie
dont il ne pensait retenir que l'échec, l'agonisant
accède à une autre conscience :
à ce deuxième monde qu'il avait cru longtemps
inatteignable, cet amour-grand seul capable de relier les
contraires …
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SAMIA
KASSAB-CHARFI : Qu'il s'agisse
de dénoncer « le premier massacre
des Caraïbes par les Français
d'Esnambuc » 1
ou les déveines du Nègre et la
malédiction
« fondalnatale » de l'esclavage,
Patrick
Chamoiseau mène une « guérilla
de
bouche » 2.
Les trois pôles d'engagement de Balthazar, les
« diatribes anticolonialistes »,
les
« réclamations
syndicales » et les
« oraisons
écologiques » 3
sont ceux-là même qui mobilisent Chamoiseau,
toujours
vigilant à la souveraineté de la
littérature sans
jamais se couper des réalités sociales de son
pays. Le
flamboiement guérillero de son personnage dans Biblique, est
peut-être une manière de réponse
à
l'anesthésie menaçante qui lénifie les
Antilles.
☐ « Patrick
Chamoiseau »,
Paris : Institut français, Gallimard, 2012 (p. 42).
1. |
« Biblique des derniers
gestes », p. 420 |
2. |
Ibid., p. 779 |
3. |
Ibid., p. 776 |
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EXTRAIT |
Il y a donc autour de notre prétendu
réel une série de réalités
de toutes natures, avec des géométries et des
mathématiques impossibles, des physiques-chimies
impensables, des géographies sans cartes et sans volume, des
temps qui ne s'écoulent pas, des distances sans longueurs,
des hors-réalités que nous ne savons pas voir, ou
que notre esprit conditionné de mille manières ne
sait pas voir ! Ces lieux sont donc quelque part,
très réels pour Sarah et ses
congénères car leur esprit est
conformé pour ça ! Que ces lieux ne
soient pas arrivés jusqu'à nous c'est une chose,
mais qu'ils n'existent pas ou qu'ils soient introuvables en est une
autre !
☐
p. 509
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Biblique
des derniers gestes », Paris : Gallimard
(Folio, 3942), 2003
|
- Liviu Lutas,
« Biblique
des derniers gestes
de Patrick Chamoiseau : fantastique et
histoire »,
Lund : Språk- och litteraturvetenskapligt centrum,
Lunds
universitet (Etudes romanes de Lund, 82), 2008
|
- « Manman
Dlo contre la fée Carabosse »,
Paris : Ed. Caribéennes, 1982
- « Chronique
des sept misères », Paris :
Gallimard, 1986 ; Gallimard (Folio, 1965), 1988
- « Solibo
magnifique », Paris : Gallimard,
1988 ; Gallimard (Folio, 2277), 1991
- « Antan d'enfance »,
Paris : Hatier, 1990 ; Gallimard (Haute enfance),
1994 ; Gallimard (Folio, 2843), 1996
- « Texaco »,
Paris : Gallimard, 1992 ; Gallimard (Folio, 2634),
1994
- « Chemin-d'école »,
Paris : Gallimard (Haute enfance), 1994 ; Gallimard (Folio, 2844), 1996
- « Le
dernier coup de dent d'un voleur de banane » et
« Que faire de la parole ? Dans la
tracée
mystérieuse de l'oral à
l'écrit » in
Ralph Ludwig (éd.), Ecrire la
« parole de nuit », Paris :
Gallimard (Folio essais, 239), 1994
- « Ecrire
en pays dominé », Paris :
Gallimard, 1997 ; Gallimard (Folio, 3677), 2002
- « L'esclave
vieil homme et le molosse » avec un entre-dire
d'Edouard Glissant, Paris : Gallimard, 1997 ;
Gallimard (Folio, 3184), 1999
- « Livret
des villes du deuxième monde »,
Paris : Ed. du
Patrimoine (La Ville entière), 2002
- « A
bout d'enfance », Paris : Gallimard (Haute
enfance), 2005 ;
Gallimard (Folio, 4430), 2006
- « Un
dimanche au cachot », Paris : Gallimard,
2007 ; Gallimard (Folio, 4899), 2009
- « Les
neuf consciences du Malfini », Paris :
Gallimard, 2009 ; Gallimard (Folio, 5160), 2010
- « Le papillon et la
lumière », Paris :
Philippe Rey, 2011
- « L'empreinte
à Crusoé »,
Paris : Galliard, 2012 ; Gallimard (Folio, 5644), 2013
- « La matière
de l'absence », Paris : Seuil,
2016
- « Frères
migrants », Paris : Seuil, 2017
- « J'ai toujours
aimé la nuit », Paris :
Sonatine, 2017
- « Contes des sages
créoles », Paris : Seuil, 2018
|
- « Eloge
de la créolité » avec Jean Bernabé
et Raphaël Confiant, Paris : Gallimard, 1989
- « Guyane :
traces-mémoires du bagne » photographies
de Rodolphe
Hammadi, Paris : CNMHS (Monuments en paroles), 1994
- « Elmire
des sept bonheurs : confidences d'un vieux travailleur de la
distillerie Saint-Etienne » photographies de
Jean-Luc de Laguarigue, Paris : Gallimard, 1998
- « Lettres
créoles : tracées antillaises et
continentales de la littérature 1635-1975 »
avec Raphaël Confiant, Paris : Hatier
(Brèves, Littérature), 1991 ;
Paris : Gallimard (Folio-essais, 352), 1999
- « Cases en
Pays-mêlés »
photographies de Jean-Luc de Laguarigue, Gros-Morne (Martinique), 2000
- « Tracées de
mélancolie » photographies de
Jean-Luc de Laguarigue, Gros-Morne (Martinique) : Traces HSE,
1999 ; Paris : Hazan, 2001
- « Trésors
cachés et patrimoine naturel de la Martinique vue du
ciel » photographies d'Anne Chopin, Paris :
HC
éditions, 2007
|
- Paola
Ghinelli, « Entretien avec Patrick
Chamoiseau », in Archipels
littéraires, Montréal :
Mémoire d'encrier, 2005
- Dominique
Chancé, « Patrick Chamoiseau,
écrivain
postcolonial et baroque », Paris :
Honoré
Chamion (Bibliothèque de littérature
générale et comparée,
82), 2010
- Samia
Kassab-Charfi, « Patrick
Chamoiseau », Paris : Institut
français, Gallimard, 2012
- Isabelle
Constant, « Le Robinson antillais : de
Daniel Defoe
à Patrick Chamoiseau », Paris :
L'Harmattan
(Espaces littéraires), 2015
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Sur le site « île en
île » : dossier Patrick Chamoiseau |
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mise-à-jour : 3 septembre 2021 |
Patrick Chamoiseau, « Enrayer la violence en Corse »,
Libération, 27-28 novembre 1999 |
Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant, « Dean est
passé, il faut renaître.
Aprézan ! »,
Le Monde, 26-27 août 2007 |
Patrick Chamoiseau, « J'ai
vu un peuple s'ébrouer … »,
Le Monde, 14 mars 2009 |
Patrick Chamoiseau, « Frantz Fanon,
côté sève »,
Le Monde, 11-12 décembre 2011 |
Patrick Chamoiseau, « Aucune excuse,
aucune sanction, soutien total à M. Letchimy
», 10 février 2012 |
Patrick Chamoiseau, « Le devenir, c'est
être ensemble, debout, face à l'impensable »,
Le Monde, 16 novembre 2013 |
Patrick Chamoiseau, « Frères
migrants … Les poètes
déclarent »,
janvier 2017 |
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