Entretiens
avec Aimé Césaire / Marijosé Alie. -
Bordeaux : HC éditions, 2021. - 124 p. :
ill. ; 22 cm. ISBN 978-2-35720-600-7
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| le Temps le Temps ô claie sans venaison qui m'appelle
☐ Moi, laminaire — cité p. 124 |
Martiniquaise
et longtemps journaliste dans l'audiovisuel, Marijosé Alie a
suivi l'activité littéraire et politique d'Aimé
Césaire entre 1983 et 2007 — soit une multitude
d'occasions d'interviews, d'entretiens et d'échanges plus ou
moins formels au hasard des circonstances.
Au fil du temps la
perspective se resserre inéluctablement. Trois forces voient
leur terme approcher : la poésie, la politique nationale et
la charge de maire de Fort-de-France. Marijosé Alie accorde une
attention particulière à la cérémonie
organisée en 2001 pour marquer le relai passé à
Serge Letchimy, le dauphin qui vient d'être élu à
la mairie ; les étapes de l'événement
scandent le récit — une page se tourne, mais la
ferveur populaire contient l'angoisse et l'amertume : “ ils
chantent Alé di yo nou poko mo. (Allez leur dire qu'on n'est pas encore morts) ”.
Pendant
un quart de siècle, Marijosé Alie s'est efforcée
de provoquer la parole d'un homme convaincu que son œuvre
politique, son théâtre et sa poésie pouvaient
seules témoigner de ses engagements. Sans surprise
émergent les principales lignes de force, une énergie qui
ne faiblit jamais ; parfois d'intimes failles et des aveux moins
convenus ; souvent un humour distancié.
❙ | Journaliste, Marijosé Alie a fait carrière à la télévision. Responsable
de la Diversité chez France Télévisions jusqu'en
2014, elle quitte alors le groupe pour se consacrer à ses deux
autres passions, la musique et la littérature. Elle a publié chez HC éditions :
- Elle & elle, 2009
- Le convoi, 2016
- Une semaine et un jour, 2020
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EXTRAIT |
Nous sommes à la bibliothèque de
l'Assemblée nationale (…) en 1983. Césaire a les
sourcils froncés. — Ma
poésie est secrète comme toute poésie, et pour la
comprendre, il faut se pencher dessus, il faut l'aimer, il faut la
connaître, il faut en trouver les secrets, il faut en trouver les
clés. Visage
fermé, cadenassé contre toute invasion inopportune.
J'entends le message, lapidaire :
“ Démerdez-vous, je ne vous livrerai rien, fouillez,
trouvez. ” Et il continue : — Je
crois que c'est le sort de toute poésie. Je ne crois pas qu'il y
ait de poésie qui ne soit pas obscure, parce que la
poésie, par définition, c'est une manière de tout
dire tout en ayant l'air de ne rien dire, mais tout y est. J'insiste : — C'est se déshabiller avec pudeur ? Il sourit : — Si
vous voulez. Je crois qu'effectivement, la poésie c'est à
la fois une œuvre de pudeur et de vérité. Il relève le menton comme on ponctue une phrase. Son visage se ferme : il faut passer à autre chose. — Votre pudeur et votre vérité sont parfois très violentes ! — Mais je crois que je suis très violent, je suis violent parce que je suis Péléen. Il
marque un temps, je visualise le volcan tout au nord de l'île, la
montagne Pelée est une masse majestueuse qui dégringole
vers la mer, placide. Elle n'apparaît menaçante que
lorsqu'on se remémore qu'elle a rasé la capitale de la
Caraïbe en 1902. Parfois elle gueule une colère
meurtrière, le reste du temps elle semble paisiblement endormie. — Je
suis Péléen, parce que je crois qu'effectivement nous
avons beaucoup souffert, nous accumulons beaucoup, nous
intériorisons beaucoup, et puis bon, un beau jour tout cela
explose ! Oui, c'est un peu mon tempérament et je crois que
cela se retrouve très bien dans ma poésie !
☐ pp. 105-106 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Aimé
Césaire, « Cahier
d'un retour au pays natal »,
Paris : Présence africaine, 1995
- Aimé
Césaire, « Césaire &
Picasso : Corps
perdu,
histoire d'une rencontre », éd.
présentée et
commentée par Anne Egger, Paris : HC
éditions,
2011
- Aimé
Césaire, « Ferrements
et autres poèmes » (1960),
Paris : Seuil (Points, P1873), 2008
- Aimé
Césaire, « Toussaint-Louverture, la
Révolution française et le problème
colonial » (1961), Paris :
Présence africaine, 2004
- Aimé
Césaire, « Une tempête »
(1969), Paris : Seuil (Points, 344), 1997
- Aimé
Césaire, « Poésie,
théâtre, essais et discours »
éd. critique sous la dir. de Albert James Arnold,
Paris :
CNRS éditions, Présence africaine
(Planète libre,
4), 2013
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- David
Alliot,
« Aimé
Césaire, le nègre universel »,
Gollion (Suisse) : Infolio (Illico), 2008
- David Alliot, « Le communisme est à l'ordre du jour : Aimé Césaire et le PCF », Paris : Pierre Guillaume de Roux, 2013
- Pierre
Bouvier, « Aimé
Césaire, Frantz Fanon :
portraits de décolonisés »,
Paris : Les Belles lettres, 2010
- Raphaël
Confiant, « Aimé
Césaire, une traversée paradoxale du
siècle », Paris :
Stock, 1993 ;
Paris : Écriture, 2006
- Romuald
Fonkoua,
« Aimé
Césaire », Paris :
Perrin, 2010
- Jacques
Lacarrière, « Ce que je dois
à Aimé Césaire »
avec des dessins de Wifredo Lam, Paris : Bibliophane-Daniel
Radford, 2004
- Pierre
Laforgue, « Les
Armes miraculeuses d'Aimé Césaire
(essai et dossier) », Paris : Gallimard
(Foliothèque, 167), 2009
- Christian
Lapoussinnière (dir.), « Aimé
Césaire, une pensée pour le XXIe siècle »
actes du colloque organisé à l'occasion du 90ème anniversaire d'Aimé Césaire
(Fort-de-France, 24-26 juin 2003), Paris : Présence
africaine, 2004
- Patrice
Louis,
« A,
B, C… ésaire : Aimé
Césaire de A à Z »,
Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2003
- Patrice
Louis,
« Le
ruban de la fille du pape, fantaisie historique »,
Matoury (Guyane) : Ibis Rouge, 2008
- André
Lucrèce, « Conversation avec ceux de Tropiques »,
Paris : HC Éditions, 2003
- Daniel
Maximin, « Césaire & Lam,
insolites bâtisseurs », Paris : HC
Éditions, 2011
- Daniel
Maximin, « Aimé Césaire,
frère volcan », Paris : Seuil,
2013
- Roger
Toumson et
Simonne Henry-Valmorre, « Aimé
Césaire, le nègre inconsolé »,
Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'ailleurs, 2002
- Kora
Véron et Thomas A. Hale, « Les
écrits
d'Aimé Césaire : biobibliographie
commentée
(1913-2008) » (2 vol.), Paris :
Honoré
Champion (Poétiques et esthétiques XXe-XXIe
siècles), 2013
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mise-à-jour : 31 mars 2021 |
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