R.P. Jean-Baptiste Labat

Voyage aux Caraïbes

L'Ancre de Marine

Saint-Malo, 2001
bibliothèque insulaire

      

errances
parutions 2001
Voyage aux Caraïbes / R.P. Jean-Baptiste Labat. - Saint-Malo : L'Ancre de marine, 2001. - 198 p. ; 22 cm.
ISBN 2-84141-161-3
NOTE DE L'ÉDITEUR : Le Père Labat, après avoir été professeur de philosophie et de mathématiques, débarqua aux Antilles en 1694. Il y témoigna d'une prodigieuse activité. Partout où il passait il réformait, construisait, perfectionnait.

Au Macumba, il refait l'église, au Fonds St-Jacques, il construit la sucrerie et restaure les finances de la mission, à la Guadeloupe il élève des retranchements et fortification et, en digne émule de Vauban, il ne se contente pas de faire l'officier du Génie, mais sait aussi commander une batterie d'artillerie auprès des nègres.

La vie du Père Labat est un merveilleux roman qui nous fait passer successivement du calme conventuel ou paroissial aux périls des marins, des flibustiers et même des forbans.

On comprend qu'un tel compagnon, un pareil conteur ait fait naître autour de lui autant d'amitiés que d'hostilité 1. On comprend que sa mémoire ait survécu aux Antilles.

1.Le Père Père Labat traitait ses esclaves — les esclaves en général — avec … faut-il dire cruauté, inhumanité, absence de sensibilité ou, simplement, avec un sens exclusif de ses intérêts et de ceux de la société coloniale ? Dans son commentaire à la réédition du Code noir, Louis Sala-Molins fournit sur ce point des éclairages (tirés de la relation du Père) révélateurs.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

Publié pour la première fois en 1722, le récit du Père Labat a connu de nombreuses et très inégales rééditions ; on notera, parmi les plus récentes :

  • « Voyage aux isles : chronique aventureuse des Caraïbes, 1693-1705 » éd. établie et présentée par Michel Le Bris, Paris : Phébus, 1993, 2011
  • « Voyage aux isles de l'Amérique : Antilles, 1693-1705 » avant-propos d'Albert t'Serstevens, Paris : L'Harmattan, 2005 (rééd. en fac-sim. de l'éd. de Paris : Duchartre et Van Buggenhoudt, 1931)
  • « Voyage aux îles françaises de l'Amérique », La Rochelle : La Découvrance, 2006

mise-à-jour : 7 juillet 2011

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX