Paul Butel

Histoire des Antilles françaises : XVIIe-XXe siècles

Perrin - Pour l'histoire

Paris, 2002

bibliothèque insulaire

   

Guadeloupe
Haïti

Martinique

parutions 2002

Histoire des Antilles françaises : XVIIe-XXe siècles / Paul Butel. - Paris : Perrin, 2002. - 423 p.-[8] p. de pl. : cartes ; 24 cm. - (Pour l'histoire).
ISBN 2-262-01540-6
NOTE DE L'ÉDITEUR : Du début de la colonisation sous Louis XIII à la départementalisation de la Martinique et de la Guadeloupe en 1946, Paul Butel a écrit une très remarquable histoire générale des Antilles françaises (y compris, naturellement, de Saint-Domingue qui en fut la perle jusqu'à son indépendance, 1804) — histoire qui fera référence.

Le XVIIe siècle fut le temps des pionniers fondateurs, des violences — destruction de l'Indien, introduction de l'esclave africain, heurt des ambitions débridées — et de l'implantation du coton, du sucre, du café, de l'indigo, de l'organisation du négoce. Au XVIIIe siècle, le roi Sucre fit de Saint-Domingue l'Eldorado des Français, mais son histoire se termine tragiquement dans la révolte des esclaves d'août 1791.

Au-delà de la Révolution, une nouvelle identité se forge en Martinique et Guadeloupe. De plus en plus nombreux, les libres de couleur (c'est-à-dire les mulâtres) étaient avides de faire reconnaître leurs droits, cependant que se renforçaient les grandes dynasties békés en Martinique. Malgré l'abolition de l'esclavage en 1848, les préjugés raciaux demeuraient. A la fin du XIXe siècle, l'élite de couleur substitua son pouvoir civil et politique à celui des békés et s'imposa aux Noirs.

Après la Première Guerre mondiale, alors que les joutes électorales et les grèves des travailleurs jalonnaient l'histoire des îles, le débat sur l'assimilation se poursuivit pour aboutir à la départementalisation de 1946. Les Antillais devenaient des Français à part entière.
PHILIPPE-JEAN CATINCHI : La vogue des commémorations reste curieusement sélective. On ne peut pas dire que la catastrophe qui détruisit Saint-Pierre, capitale commerciale de la Martinique, par l'éruption de la montagne Pelée le 8 mai 1902, ait beaucoup mobilisé jusqu'ici ; et que dire du bicentenaire de la reddition du héros noir Toussaint Louverture, qui fit voter la Constitution autonomiste de Saint-Domingue avant de céder à la remise au pas consulaire (6 mai 1802), ou, plus terrible encore, celui du rétablissement de l'esclavage aux colonies par Bonaparte le 17 mai 1802 ?

Loin de tout opportunisme, Paul Butel livre avec bonheur une synthèse dense et pertinente sur les Antilles françaises — Saint-Domingue comprise jusqu'à la naissance d'Haïti en 1804 — où ces épisodes peu célébrés trouvent une juste place. Conçu avec la rigueur d'un cours, cet essai qui s'achève à l'âge de la départementalisation (1946) est indispensable pour comprendre sans simplisme un destin historique à réévaluer.

Le Monde — Le Monde des Livres, 26 juillet 2002
BERNARD LAVALLÉ : Une des faiblesses de l'histoire latino-américaine, et notamment caraïbéenne, est sans doute son manque d'intérêt pour les travaux comparatifs, pour les études permettant de voir — à une même époque et pour des problèmes semblables — comment ont évolué dans des aires politiques et culturelles différentes les dynamiques internes nées en Amérique même ou les solutions mises en place par les puissances coloniales depuis les lointaines métropoles. On ne s'étonnera donc pas que l'on présente ici cet ouvrage.

En effet, ce beau livre de Paul Butel est une véritable somme, sans doute fort difficile à réaliser et que seul pouvait mener à bien un spécialiste aussi chevronné […]

→ « Note de lecture », Caravelle. Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien200380 | pp. 294-296
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Histoire des Antilles françaises : XVIIe-XXe siècles », Paris : Perrin (Tempus), 2007
  • « Les négociants bordelais, l'Europe et les îles au XVIIIe siècle », Paris : Aubier, 1974
  • « Les Caraïbes au temps des flibustiers : XVIe-XVIIe siècles », Paris : Aubier Montaigne, 1985
  • « Européens et espaces maritimes, vers 1690, vers 1790 », Talence : Presses universitaires de Bordeaux, 1997
  • « Histoire de l'Atlantique de l'Antiquité à nos jours », Paris : Perrin, 1997

mise-à-jour : 3 septembre 2007
Paul Butel : Histoire des Antilles françaises, XVIIe-XXe siècles
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX