Le
papillon et la lumière / Patrick Chamoiseau ;
illustrations
de Ianna Andréadis. - Paris : Philippe Rey, 2011. -
109 p. : ill. ; 17 cm.
ISBN
978-2-84876-196-1
|
|
Chaque
nuit, dans les villes, sur les routes,
ensorcelés
par les lumières artificielles, des millions
d'insectes
s'écrasent contre les ampoules brûlantes.
Parmi eux, les papillons de nuit.
☐
p. 7 |
NOTE DE L'ÉDITEUR
: Un jeune papillon se tient à
l’écart des
réverbères et préserve sa vie. Mais il
sent bien
qu’une expérience fondamentale lui
échappe. Il
s’en ouvre à un vieux papillon, lui aussi aux
ailes
intactes. Ce dernier n’en est pas forcément plus
heureux
et semble éluder ses questions, avant de
l’entraîner
dans un voyage initiatique à travers la ville, dans la nuit
d’abord, puis au lever du jour vers le soleil.
Ce conte
philosophique, délicatement illustré par les
dessins
à l’encre de Chine d’Ianna
Andréadis,
mène le jeune papillon (et le lecteur avec lui) vers la
résolution de la lancinante énigme de toute
existence : quel est le sens d’une vie où
l’on
ne se met pas en danger ?
|
EXTRAIT |
— Restons sur la
conscience …
— Restons, consent le
vénérable …
— La bonne conscience peut ne pas
trembler !
—
Justement. Bonne ou mauvaise conscience ne tremblent jamais.
— Elles
sont donc mortes ?
—
Probable.
— C'est
étrange, non ?
— La bonne conscience est une chose
morte car elle
ne connaît pas la mauvaise conscience. Et vice versa.
— La
haute conscience serait tout à la fois bonne et mauvaise
conscience ?
—
Possible.
— Et
c'est pourquoi elle tremble ?
— Non. Elle tremble parce qu'elle est
vivante. Elle
tremble aussi parce qu'elle fixe ensemble, les relie, les rallie, tous
les contraires, tous les impossibles et tous les impensables.
— Relier tout cela est quelque chose
d'insoutenable !
— C'est pourtant là que
commence l'affaire de vivre et de penser sa vie.
☐
pp. 64-65 |
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Liliane
Fardin, « Patrick Chamoiseau : Le papillon et la
lumière », Paris :
Honoré Champion (Entre les lignes), 2016
|
- « Manman
Dlo contre la fée Carabosse »,
Paris : Ed. Caribéennes, 1982
- « Chronique
des sept misères », Paris :
Gallimard, 1986 ; Gallimard (Folio, 1965), 1988
- « Solibo
magnifique », Paris : Gallimard,
1988 ; Gallimard (Folio, 2277), 1991
- « Antan d'enfance »,
Paris : Hatier, 1990 ; Gallimard (Haute enfance),
1994 ; Gallimard (Folio, 2843), 1996
- « Texaco »,
Paris : Gallimard, 1992 ; Gallimard (Folio, 2634),
1994
- « Chemin-d'école »,
Paris : Gallimard (Haute enfance), 1994 ; Gallimard (Folio, 2844), 1996
- « Le
dernier coup de dent d'un voleur de banane » et
« Que faire de la parole ? Dans la
tracée
mystérieuse de l'oral à
l'écrit » in
Ralph Ludwig (éd.), Ecrire la
« parole de nuit », Paris :
Gallimard (Folio essais, 239), 1994
- « Guyane :
traces-mémoires du bagne » photographies
de Rodolphe
Hammadi, Paris : CNMHS (Monuments en paroles), 1994
- « Ecrire
en pays dominé », Paris :
Gallimard, 1997 ; Gallimard (Folio, 3677), 2002
- « L'esclave
vieil homme et le molosse » avec un entre-dire
d'Edouard Glissant, Paris : Gallimard, 1997 ;
Gallimard (Folio, 3184), 1999
- « Elmire
des sept bonheurs : confidences d'un vieux travailleur de la
distillerie Saint-Etienne » photographies de
Jean-Luc de Laguarigue, Paris : Gallimard, 1998
- « Cases en
Pays-mêlés »
photographies de Jean-Luc de Laguarigue, Gros-Morne (Martinique), 2000
- « Tracées de
mélancolie » photographies de
Jean-Luc de Laguarigue, Gros-Morne (Martinique) : Traces HSE,
1999 ; Paris : Hazan, 2001
- « Livret
des villes du deuxième monde »,
Paris : Ed. du
Patrimoine (La Ville entière), 2002
- « Bibliques des derniers
gestes », Paris : Gallimard,
2001 ; Gallimard (Folio, 3942), 2003
- « A
bout d'enfance », Paris : Gallimard (Haute
enfance), 2005 ;
Gallimard (Folio, 4430), 2006
- « Trésors
cachés et patrimoine naturel de la Martinique vue du
ciel » photographies d'Anne Chopin, Paris :
HC
éditions, 2007
- « Un
dimanche au cachot », Paris : Gallimard,
2007 ; Gallimard (Folio, 4899), 2009
- « Les
neuf consciences du Malfini », Paris :
Gallimard, 2009 ; Gallimard (Folio, 5160), 2010
- « L'empreinte à
Crusoé », Paris :
Gallimard, 2012
- « La matière de l'absence »,
Paris : Seuil, 2016
- « Frères migrants »,
Paris : Seuil, 2017
- « J'ai
toujours aimé la nuit », Paris :
Sonatine, 2017
- « Contes des sages
créoles », Paris : Seuil, 2018
|
|
- Paola
Ghinelli, « Entretien avec Patrick
Chamoiseau », in Archipels
littéraires, Montréal :
Mémoire d'encrier, 2005
- Dominique
Chancé, « Patrick Chamoiseau,
écrivain
postcolonial et baroque », Paris :
Honoré
Chamion (Bibliothèque de littérature
générale et comparée,
82), 2010
- Samia
Kassab-Charfi, « Patrick Chamoiseau »,
Paris : Institut français, Gallimard, 2012
|
sur le site « île en
île » : dossier Patrick Chamoiseau |
|
|
mise-à-jour : 3
septembre 2021 |
Patrick Chamoiseau, « Enrayer la violence en Corse »,
Libération, 27-28 novembre 1999 |
Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant, « Dean est
passé, il faut renaître.
Aprézan ! »,
Le Monde, 26-27 août 2007 |
Patrick Chamoiseau, « J'ai
vu un peuple s'ébrouer … »,
Le Monde, 14 mars 2009 |
Patrick Chamoiseau, « Frantz Fanon,
côté sève »,
Le Monde, 11-12 décembre 2011 |
Patrick Chamoiseau, « Aucune excuse,
aucune sanction, soutien total à M. Letchimy
», 10 février 2012 |
Patrick Chamoiseau, « Le devenir, c'est
être ensemble, debout, face à l'impensable »,
Le Monde, 16 novembre 2013 |
Patrick Chamoiseau, « Frères
migrants … Les poètes
déclarent »,
janvier 2017 |
|
|
|
|