Césaire &
Picasso : Corps
perdu,
histoire d'une rencontre / Aimé
Césaire ; gravures
de Pablo Picasso ; éd.
présentée et
commentée par Anne Egger. - Paris : HC
éditions,
2011. - 111 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN
978-2-357200-61-6
|
ANNE
EGGER :
(...)
Césaire
et Picasso se rencontrent au Congrès mondial des
intellectuels
pour la paix et la libre circulation des inventions et
découvertes qui se déroule à Wroclaw
(Pologne) du
25 au 28 août [1948].
(…)
C'est en
1949 que la
parole de Césaire est enluminée par Picasso. Des
poèmes écrits, entre Paris et la Martinique, dans
le
contexte d'une (…) grande implication politique. Ils sont
encore
imprégnés de ce réel merveilleux
inhérent
à la Caraïbe, mais tendent à une
poésie plus
concrète, sinon visuelle. La violence des recueils
précédents s'atténue. Ce qui ne
l'empêche
pas de rappeler qu' « être
noir, c'est être pire que le curare, laid comme tout pouacre
de parasites », en
pensant à la bonne société de son
île qui
refuse encore toute association avec l'Afrique ou la
négritude.
Il s'agit aussi pour Césaire de traduire
l'identité
martiniquaise, de revitaliser la nature, de re-personnaliser l'homme.
(…)
Picasso
qui travaille habituellement en pleine liberté prend soin
ici de
se plonger dans l'univers poétique de Césaire,
tout
à la fois luxuriant et débridé, pour
lui offrir
quelques fétiches immémoriaux. Il donne raison
à
la remarque du poète : « Un
poème ne se comprend pas, on se reconnaît en
lui. »
En écho à l'intolérable condition
imposée
au Noir, mi-homme, mi-bête que décrit
Césaire, le
peintre imagine des hybridations, hantées de femmes-fleurs,
d'hommes-plantes, de sexes-racines. Partout les règnes se
mélangent, peut-être inspirés par les
mots rares de
Césaire qui laissent toute liberté à
l'imagination.
(…)
Deux
imaginaires se rencontrent et, malgré des
personnalités
opposées, sinon antagoniques, malgré des parcours
inverses, la magie opère dans Corps perdu.
La poésie de Césaire résonne
d'explosions
volcaniques et d'éclosions végétales.
Lui-même déclare : « Je
suis effectivement obsédé par la
végétation, par la fleur, par la racine. L'arbre
profondément enraciné dans le sol, c'est pour moi
le
symbole de l'homme lié à sa nature, la nostalgie
d'un
paradis perdu. » Une folle luxuriance
pour exalter
les tropiques et le sort de ses concitoyens. Il crée des
symboles pour ramener l'homme à des valeurs telluriques.
Car,
ajoute-t-il, « La
faiblesse de beaucoup d'hommes est qu'ils ne savent pas devenir ni une
pierre, ni un arbre. »
Etrangement, les dessins de Picasso laissent entrevoir une
réconciliation métaphorique des
« genres », des
« races » ; un monde
baigné de la
grande sève tropicale que Picasso ne connaît pas
directement (…) mais qu'il cisaille, taille,
cisèle
d'après les mots de Césaire.
(…)
☐ Rencontre du Volcan et du
Minotaure, pp. 18-21
L'édition
originale de « Corps perdu »
paraît en 1950
aux éditions Fragrance (Paris) dans un tirage
limité
à 207 exemplaires ; les dix poèmes de
Césaire
sont accompagnés de trente-deux gravures de Picasso
tirées par l'atelier de Roger Lacourière.
La
présente réédition reproduit le texte
et les
gravures telles qu'ils figurent dans l'édition
originale ;
s'y ajoutent, outre l'introduction d'Anne Egger, un descriptif
détaillé de l'édition originale, un
relevé
des modifications apportées par Césaire pour la
reprise
des dix poèmes dans Cadastre
(1961), des notices biographiques et bibliographiques
(Césaire
et Picasso) et un glossaire des mots rares utilisés dans Corps perdu.
|
LES 10
POÈMES DE CORPS
PERDU EN AUTANT D'ÉCLATS |
|
MOT
................
le mot nègre
sorti tout
armé du hurlement
d'une
fleur vénéneuse
................ |
PRÉSENCE
................
et si
j'avais besoin de vague ou de misaine
ou de la
poigne phosphorescente
d'une
cicatrice éternelle
................ |
LONGITUDE
................
et voici
que cette terre plus haut que les mangliers
plus haut
que les pâmoisons créoles des lucioles bleues
se mit
à parler de manière fraternelle
................ |
ÉLÉGIE-ÉQUATION
................
la
méditante mer
où
mille ventres de femmes brunes
se
gonflent à crever
des soubresauts d'enfants virides
................ |
CORPS PERDU
................
et par mes
branches déchiquetées
et par le
jet insolent de mon fût blessé et solennel
et par le je commanderai
aux îles d'exister
|
NAISSANCES
................
ne
soufflez pas les poussières
tout sera
rythme visible
et que
reprendrions-nous ?
pas même notre secret
................ |
AU LARGE
................
ce que
chante le paysan c'est une histoire
de coupeur
de cannes
table du
diable
savane
pétrifiée
................ |
TON
PORTRAIT
................
car avec
les lames neuves
je t'ai
construite en fleuve
qui vénéneux
qui vers les rives saccadé
qui vers les rives en fleur triomphant
qui vers
les rives en fleur de la mer
lance en
balafre ma route mancenillière
................ |
SOMMATION
................
et quand
l'Espace galope
qui me
livre
le Temps
revient et me délivre
................ |
DIT
D'ERRANCE
................
or mieux
qu'Antilia ni que Brazil
pierre
miliaire dans la distance
ni que
Corvo Miguel Terceire
épée
d'une flamme qui me bourrelle
je suis
soudain de Babiloine
j'abats
les arbres du Paradis |
|
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Corps
perdu » gravures de Pablo Picasso, Paris : Ed.
Fragrance, 1950
- « Corps
perdu » in Cadastre,
Paris : Seuil, 1961
- « Lost
body = Corps perdu » ill. by Pablo Picasso,
introduction and translation by Clayton Eshleman and Annette Smith, New
York : George Braziller, 1986
- « Corps perdu :
et Picasso illustra Césaire »,
Fort-de-France :
Association des amis du Musée régional d'histoire
et
d'ethnographie, 1993
|
- « Œuvres
complètes (vol. 1) Poèmes »
éd.
publiée sous la dir. de Jean-Paul Césaire,
Fort-de-France : Ed. Désormeaux, 1976
- « La
poésie [Œuvres poétiques
complètes] » éd.
établie par Daniel
Maximin et Gilles Carpentier, Paris : Seuil, 1994, 2006
- « Poésie,
théâtre, essais et discours »
éd. critique coordonnée par Albert James Arnold,
Paris : CNRS éditions,
Présence africaine (Planète libre, 4), 2013
|
- « Cahier d'un retour au pays natal »,
Paris : Présence africaine, 1995
- « Toussaint-Louverture, la
Révolution française et le problème
colonial » (1961), Paris :
Présence africaine, 2004
- « Une tempête »
(1969), Paris : Seuil (Points, 344), 1997
- « Ferrements et autres poèmes »,
Paris : Seuil (Points, P1873), 2008
|
- Clayton Eshleman, « Une lecture
de Corps perdu »,
in Europe - numéro spécial Aimé
Césaire
sous la dir. de Jean-Michel Devésa, août-septembre
1998
- Scarlett Jésus, « Corps perdu, Histoire d'un
corps à corps
Picasso-Césaire » in Dominique Berthet
(dir.), Art et appropriation,
Petit-Bourg (Guadeloupe) : Ibis Rouge, 1998
|
- Marijosé Alie, « Entretiens avec
Aimé Césaire », Bordeaux : HC
Éditions, 2021
- Jason
Allen-Paisant, « Théâtre
dialectique postcolonial : Aimé Césaire
et
Derek Walcott », Paris : Classiques Garnier
(Études sur le théâtre et
les arts de la scène, 7), 2017
- David
Alliot, « Aimé
Césaire, le nègre universel »,
Gollion (Suisse) : Infolio (Illico), 2008
- David
Alliot, « Le communisme est à
l'ordre du jour : Aimé
Césaire et le PCF »,
Paris : Pierre Guillaume de Roux, 2013
- Pierre
Bouvier, « Aimé
Césaire, Frantz Fanon : portraits de
décolonisés », Paris
: Les Belles lettres, 2010
- Raphaël
Confiant, « Aimé
Césaire, une traversée paradoxale du
siècle », Paris :
Stock, 1993 ;
Paris : Écriture, 2006
- Romuald
Fonkoua, « Aimé
Césaire », Paris :
Perrin, 2010
- Jacques
Lacarrière, « Ce que je dois
à Aimé Césaire »
avec des dessins de Wifredo Lam, Paris : Bibliophane-Daniel
Radford, 2004
- Pierre
Laforgue, « Les
Armes miraculeuses d'Aimé Césaire
(essai et dossier) », Paris : Gallimard
(Foliothèque, 167), 2009
- Christian
Lapoussinnière (dir.), « Aimé
Césaire, une pensée pour le XXIe siècle »
actes du colloque organisé à l'occasion du 90ème
anniversaire d'Aimé Césaire (Fort-de-France,
24-26 juin 2003), Paris : Présence africaine, 2004
- Patrice
Louis, « A, B, C...
ésaire : Aimé Césaire de A
à Z », Matoury
(Guyane) : Ibis rouge, 2003
- Patrice
Louis, « Le
ruban de la fille du pape, fantaisie historique »,
Matoury (Guyane) : Ibis Rouge, 2008
- André
Lucrèce, « Conversation
avec ceux de Tropiques », Paris : HC
Éditions, 2003
- Daniel
Maximin, « Césaire
& Lam, insolites bâtisseurs »,
Paris : HC Éditions, 2011
- Daniel
Maximin, « Aimé Césaire,
frère volcan », Paris : Seuil,
2013
- Roger
Toumson et Simonne Henry-Valmorre, « Aimé
Césaire, le nègre inconsolé »,
Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'ailleurs, 2002
- Kora Véron, « Aimé Césaire », Paris : Seuil, 2021
- Kora
Véron et Thomas A. Hale, « Les
écrits d'Aimé
Césaire : biobibliographie commentée
(1913-2008) » (2 vol.), Paris :
Honoré Champion (Poétiques et
esthétiques XXe-XXIe siècles), 2013
|
sur
le site « île en
île » : dossier Aimé
Césaire |
|
|
mise-à-jour : 7 mai 2021 |
Né à Basse-Pointe en
Martinique le 26 juin 1913,
Aimé
Césaire est mort à Fort-de-France
le 17 avril 2008 |
|
|
|
|