10ème édition du Prix du
Livre Insulaire (Ouessant 2008)
« Grand Prix des Îles
du Ponant
» |
La
peinture en Martinique / sous la dir. de Gerry L'Étang, avec
la
coll. de Renée-Paule Yung-Hing ; préface
d'Alfred
Marie-Jeanne. - Paris : HC éditions, 2007. -
375 p. : ill. ; 32 cm.
ISBN
978-2-911207-79-2
|
JURY DU PRIX DU LIVRE INSULAIRE
(Ouessant, 2008) :
Cet ouvrage témoigne du dialogue, déjà
ancien mais
toujours d’actualité, de la parole et de
l’image, de
la littérature et de la peinture. Le jury a voulu
récompenser l’ouvrage qui entretient ce dialogue
sans
clins d’œil et sans recherche factice de
clichés.
L’intérêt
du livre est de rendre compte de l’effervescence de la
création picturale en Martinique, de rattacher cette
effervescence à l’histoire du regard des peintres
en
Martinique, d’interroger les mutations de ce regard, depuis
l’exotisme des peintres européens au XIXe
siècle jusqu’aux peintres qui travaillent
aujourd'hui en
Martinique et partagent les enjeux humain et culturels du lieu.
L’ouvrage veut également mettre en
lumière les
sources immémoriales, les influences
amérindiennes qui
nourrissent la peinture contemporaine en Martinique.
Passeurs
de
signes, comme le fut Gauguin dans son bref séjour en
Martinique
avec Charles Laval en 1887 avant son départ pour
l’Océanie, les peintres de Martinique ont
été des
« éveilleurs » comme
dit le beau texte d’introduction de Gerry L’Etang
et nous
montrent comment l’art se nourrit d’apports
multiples, de
la mémoire des signes et de la confrontation exigeante des
formes.
Les textes
qui accompagnent le travail des peintres
(textes de Jean Benoist, Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau,
Maryse Condé, Raphaël Confiant, Monchoachi,
…),
dialoguent avec ceux des artistes eux-mêmes qui expliquent
leurs
démarches, nous introduisant dans leur atelier de
création.
La
qualité des reproductions et le choix
toujours pertinent de celles-ci font de ce livre un ouvrage de
référence pour l’histoire de la
peinture mais
également un document essentiel pour comprendre les rapports
des
images et de la réalité insulaire.
|
NOTE
DE L'ÉDITEUR
: L'effervescence dont la peinture est l'objet depuis quelques
années en Martinique méritait qu'un ouvrage
ambitieux
présente les acteurs de cette efflorescence et donne
accès à leurs œuvres. C'est ce qu'a
voulu Alfred
Marie-Jeanne, Président de la Région Martinique,
lorsqu'il a lancé le chantier de cet ouvrage, qui fait
écho à l'impressionnant essor de cet art dans
l'île. Comprendre ce phénomène,
l'accompagner,
valoriser cet art et ses talents, offrir une étude globale
sur
la peinture en Martinique sont les objectifs de ce livre.
À
travers une « Histoire
générale de la peinture
en Martinique », René Louise exprime sa
vision de
l'évolution de cet art, de ses prémices
à nos
jours. Jean-Pierre Arsaye quant à lui, parle des
« éveilleurs » 1,
ces
créateurs venus d'ailleurs qui ont importé la
peinture en
Martinique. Suivent les portraits de huit peintres historiques 2.
L'histoire de ces pionniers est celle des tâtonnements et des
réussites d'une appropriation : celle de la
peinture par
des Martiniquais. Dans « Esthétique et
traces
amérindiennes », Thierry
L'Étang examine les
pratiques picturales des civilisations précolombiennes et
étudie l'usage de signes amérindiens chez
certains
artistes de Martinique.
La
seconde partie de ce livre,
« Peinture et peintres
d’aujourd’hui »,
est introduite par Dominique Berthet : un texte qui prend la
mesure de la variété foisonnante de cette
peinture, et
met en perspective les attendus idéologiques à
l'origine
de manifestes artistiques et d'affirmations identitaires. Suit une
sélection de trente artistes contemporains 3,
reflets de la diversité picturale en Martinique. Ainsi sont
exposés des tableaux qui vont de l'hyperréalisme
à
l'abstraction, en passant par le symbolisme, le naïf,
l'impressionnisme, l'expressionnisme et toutes les combinaisons entre
figuration et abstraction. Chacun de ces plasticiens est l'auteur d'un
texte, libre réponse aux questions suivantes :
- quel est le sens
général de votre démarche
artistique ?
- en quoi la
Martinique participe-t-elle de votre œuvre ?
Une
œuvre de chaque peintre est par ailleurs l'objet d'un
décryptage par un critique d'art ou un écrivain,
qui
s'attache à restituer l'émotion
qu'éveille le
tableau.
Un
ouvrage incontournable, tant pour les amateurs d'art que pour les
amoureux de la Martinique …
1. |
Michel-Jean
Cazabon, Paul Gauguin, Paul Bailly, Bernard Arostéguy, Jules
Marillac, Ardachès Baldjian, Joseph de la
Nézière,
René Hibran.
|
2. |
Paule
Charpentier (textes de Marlène Laure et Maïotte
Dauphite),
Alexandre Bertrand (textes de Gerry L'Étang et Jean
Benoist),
Raymond Honorien (textes de Jean Marie-Louise et Georges Desportes),
Marcel Mystille (textes de Suzanne Lampla et Philippe Joseph), Germain
Tiquant (textes de Renée-Paule Yung-Hing et Daniel Boukman),
Joseph-René Corail (textes de Jean Marie-Louise et Jean
Benoist), Dumas Jean-Joseph (textes de Fernand
Tiburce-Fortuné
et Philippe Monjoly), Henri Guédon (textes de Roger Toumson
et
Jean-Marc Terrine).
|
3. |
Cf. ci-dessous, Sommaire de la seconde partie. |
|
SOMMAIRE
DE LA SECONDE PARTIE |
PEINTURE ET PEINTRES D'AUJOURD'HUI
Esthétique picturale
d'aujourd'hui, Manifestes et diversité,
Dominique Berthet
« Il est des philosophes
persuadés … », Jean-Marc Andrieu
Maison
du bagnard, Gilbert-Francis Ponaman
« Né à la Martinique, dans un
village de
pêcheurs … », Victor Anicet
Restitution
n° 2, Dominique Aurélia
« En rentrant de ma formation … », Christian Bertin
Zanndoli,
Jean Marie-Louise
« Chaque peinture est une
expérience … », Julie Bessard
Sans
titre, Jean Bernabé
« Le dessin, la
peinture … », Claude Cauquil
Février
74, Daniel Boukman
« J'ai grandi dans le creuset culturel
haïtien … », François Cauvin
Lespwa
mal-papay, Gerry L'Etang
« Il n'y a qu'une réalité,
figurative ou abstraite … », Hector Charpentier
Femme-fleur,
Jean-Pierre Arsaye
« Lorsque j'étais
adolescente … », Chantal Charron
Abécédaire
n° 1, André Lucrèce
« Peindre, c'est ma façon de
m'exprimer … », Honoré Chosrova
Détente
à la rivière, Raphaël
Confiant
« L'aptitude à créer,
transcender … », José Clavot
Tombeau
des Caraïbes, Raphaël Confiant
« De l'enfant barbouilleur, j'ai
gardé … », Steph Destin
Coqueleur,
Pascal Saffache
« Quand j'ai commencé à
peindre … », Alain Dumbardon
Palimpseste
doré, Joël Beuze
« Expérimenter la figuration et
l'abstraction … », Fred Eucharis
Le
marchand de tissu, Jean-Pierre Arsaye
« L'Humain est la source de mon travail
plastique … », Jacqueline Fabien
Technicolor
Dream for Danièla, William Rolle
« Dis-moi dans quel paysage tu
vis … », Serge Goudin-Thébia
Echelle,
Thierry L'Etang
« Je crois intimement que chaque
individu … », Habdaphaï
Identité
des identités, Nicole Cage-Florentiny
« Au sortir des Arts décoratifs de
Nice … », Serge
Hélénon
Prie-Dieu,
Patrick Chamoiseau
« Je, pourvoyeur de geste(s), est un cas
particulier … », Valérie John
Ecoute
le silence, Roger Parsemain
« Le peintre que je suis exprime difficilement avec des
mots … », Louis Laouchez
Fugue,
Joëlle Busca
« C'est au collège Ernest Renan de
Fort-de-France … », Marc Latamie
Mansa,
Span …, Maryse Condé
« Mes cercles solaires sont imprégnés
de lumière de mon
île … », René Louise
Chant
de chamane, Fernand Tiburce Fortuné
« Je tente d'être une sorte de
chroniqueur … », Raymond
Médélice
Dorlis,
Monchoachi
« Quand j'étais enfant, je ressentais le besoin
impérieux … », Christophe Mert
Aujourd'hui ?,
Eric Pezo
« Mots / Métaphores / Formes et
couleurs … », Bertin Nivor
Kwaïb-kat-kwazéshu,
Fernand Tiburce Fortuné
« Je réalise mes œuvres sur
différents
supports … », Pacha
Papa
Jean, Renée-Paule Yung-Hing
« La vision du
peintre … », Victor Permal
Vwel
pwason, Gerry L'Etang
« A vivre imprégnée de la
lumière de
Martinique … », Martine Porry
Saisons,
25 — février, Renée-Paule
Yung-Hing
« La
Martinique que je peins est celle de mes
souvenirs … », Raphaël Prospa
Récolte
des cannes, Raphaël Confiant
« Cherchant, il y a bien des années
déjà … », Catherine Théodose
Morne
sable, Jean Bernabé
« Franchement, je ne me pose pas la
question … », Laurent Valère
Manman
Dlo, Thierry L'Etang |
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
|
- Dominique
Berthet (dir.), « Art et appropriation »,
Petit-Bourg (Guadeloupe) : Ibis rouge, 1998
- Dominique
Berthet (dir.), « Art et critique :
dialogue avec la Caraïbe »,
Paris : L'Harmattan, 2000
- Anne et
Hervé Chopin, « Les
peintres martiniquais = Painters from Martinique
», Parmain : HC éditions, 1998
- Raphaël
Confiant, « Le
Barbare enchanté »,
Paris : Ecriture, 2003
- Roger
Parsemain et Valérie John, « Atelier(s) »,
Martinique, 2005
|
- Gerry
L'Étang (dir.), « Drive :
l'errance
ensorcelée », Paris : HC
éditions, 2010
- Gerry
L'Etang et Dominique Batraville, « Fillette
Lalo », Paris : HC éditions, 2018
|
|
|
mise-à-jour : 14
mai 2019 |
|
|
|