Aimé
Césaire, Frantz Fanon : portraits de
décolonisés / Pierre Bouvier. - Paris :
Les Belles
lettres, 2010. - 280 p. : ill., cartes ;
22 cm.
ISBN
978-2-251-90003-2
|
NOTE
DE L'ÉDITEUR
: Ils sont tous deux Martiniquais. Ils ont tous deux
lutté
contre le colonialisme et l'héritage de la traite et de
l'esclavage. L'un est célébré par la
République française (Césaire),
l'autre presque
ignoré (Fanon).
L'analyse
croisée de leur
biographie et de leurs écrits éclaire les
débats
les plus actuels sur la mémoire des femmes et des hommes
d'origine africaine et les difficultés à se
débarrasser de l'aliénation coloniale.
Aimé
Césaire (1913-2008 ; Cadastre 1961, Tragédie du roi
Christophe
1963), le poète et le chantre de la négritude,
député-maire de Fort-de-France,
s'élève
avec vigueur et lyrisme contre le passé de la colonisation.
Il
milite en faveur d'une autonomie négociée au sein
de la
République métropolitaine. Ses prises de
position, tant
littéraires, mémorielles que politiques, marquent
fortement la communauté antillaise et plus
généralement la diaspora africaine.
Frantz
Fanon (1925-1961 ; Peau
noire, masques blancs 1959, L'an V de la
révolution algérienne 1959, Les damnés de la terre
1961), médecin et psychiatre, se confronte aux
faux-semblants
identitaires des colonisés dans les départements
d'Outre-mer et d'Afrique du Nord : ses consultations
psychiatriques lui révèlent les stigmates
infligés
par leur statut aux Antillais et aux immigrés
maghrébins
et sahéliens. Il dénonce les pratiques
asservissantes
qu'impose l'assimilation et devient ainsi le porte-parole des
générations contestataires.
Ces deux
fils de la
Martinique ont atteint une dimension universelle qui aujourd'hui
particulièrement nous donne la mesure et l'intelligence des
attentes et des enjeux de l'ère post-coloniale.
❙ | Pierre
Bouvier est professeur émérite à
l'université Paris X-Nanterre, chercheur au Laboratoire
d'anthropologie des institutions et des organisations sociales
(HAC/CNRS/SEHESS). Il est l'auteur en particulier de La Socio-anthropologie et de Le Lien social. |
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SOMMAIRE |
Introduction : Les morts saisis par les vivants
1. La scène
coloniale
- L'émergence
du colonialisme
- Les
Antilles avant la Seconde Guerre mondiale
- La
Martinique, l'île aux fleurs
2.
Les
alternatives poétiques et politiques
- Aimé
Césaire, une narration discursive : la négritude
- Bovarysme
et assimilation : Fanon, l'adolescent intégré
- Les
prises de conscience
- Césaire
entre départementalisation et autonomie
3.
La
radicalité en actes
- L'Algérie
coloniale
- Médecin
à Blida
- Socioanthropologie
d'un mouvement de libération
- Les
lacunes idéologiques
- Césaire
et Fanon à Rome : communauté, racisme et culture
4.
Le
syndrome postcolonial hier et aujourd'hui
- Présence
de Césaire et Fanon
- Vers
le transnational
Notes
Chronologie
Bibliographie |
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EXTRAIT |
Dans sa terre natale, jusqu'à une date
récente, peu
de références sont faites à l'auteur
des Damnés
de la terre. Césaire,
qui, en tant qu'enseignant à Fort-de-France a pu
connaître
le jeune Fanon, ne s'en tient pas au silence. Dans un numéro
d'hommage de la revue Présence
Africaine publié
en 1962 à la suite du décès de ce
dernier, il rend
compte, avec pertinence et subtilité, de l'apport de son
cadet : « Sans doute, bien des
intellectuels et de
toute couleur avaient-ils étudié le colonialisme
et en
avaient démonté les ressorts, expliqué
les lois.
Mais avec Fanon, c'est dans un monde de schémas, de coupes
et de
diagrammes, l'invasion de l'expérience. Et la
vérité du témoignage palpite encore de
l'évènement à quoi il est
arraché,
l'irruption de la vie atroce, la montée des
fusées
éclairantes de la colère. Frantz Fanon est celui
qui vous
empêche de vous boucher les yeux et de vous endormir au
ronron de
la bonne conscience. 1 »
Le « vous » et non le
« nous » est significatif de la
proximité
et de la distance éprouvées par l'auteur
du Cahier d'un
retour au pays natal pour celui de Peau noire, masques
blancs. Ils
partagent des rapports complexes et ambivalents à
l'écriture, à l'implication et à leur
territoire
d'origine, ces relations pratiques et théoriques sont
retranscrites dans leur praxis :
« Fanon mort, on peut méditer
sa vie : son
côté épique, son
côté tragique aussi.
L'épique est que Fanon a vécu jusqu'au bout son
destin de
paladin de la liberté et a dominé de si haut son
particularisme humain qu'il est mort en soldat de l'Universel. Le
tragique ? C'est que sans doute cet Antillais n'aura pas
trouvé des Antilles à sa taille et d'avoir
été, parmi les siens, un solitaire. 2 »
À la suite de cet hommage, et à plus de
dix ans de
distance de la disparition de Fanon, Césaire compose un
poème, publié en 1976, où il
évoque la
figure essentielle du
« guerrier-silex » :
par tous mots
guerrier-silex
(…) FANON
tu rayes le fer
tu rayes le barreau des prisons
tu rayes le regard des bourreaux
guerrier-silex
vomi
par la gueule du serpent de la mangrove 3
Il apparaît, plus qu'en filigrane, que Fanon est un
autre
lui-même, un Césaire potentiel, celui du Rebelle
du Et
les chiens se taisaient comme du Cahier,
celui
qu'il aurait pu être, croisement de violence et de
détermination, s'il avait été au bout
d'une autre
logique.
☐
pp. 210-211
1. |
Aimé Césaire,
« Hommage à Frantz
Fanon », Présence
Africaine, n° 40, 1962, p. 120 |
2. |
Ibid.,
p. 121 |
3. |
Aimé Césaire,
« Par tous mots guerrier-silex »
[1976], in Moi laminaire. |
|
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Aimé Césaire,
« Cahier d'un
retour au pays natal », Paris :
Présence africaine, 1995
- Aimé
Césaire, « Une tempête »,
Paris : Seuil (Points,
344), 1997
- Aimé
Césaire, « Toussaint-Louverture, la
Révolution française et le problème
colonial », Paris :
Présence africaine, 2004 (rééd.)
- Aimé
Césaire, « Ferrements et autres poèmes »,
Paris : Seuil (Points, P1873), 2008
- Aimé
Césaire, « Césaire
& Picasso : Corps
perdu,
histoire d'une rencontre », éd.
présentée et
commentée par Anne Egger, Paris : HC
éditions,
2011
- Aimé
Césaire, « Poésie,
théâtre, essais et discours »
éd. critique sous la dir. de Albert James Arnold,
Paris :
CNRS éditions, Présence africaine
(Planète libre,
4), 2013
|
- Marijosé
Alie, « Entretiens
avec Aimé Césaire »,
Bordeaux : HC Éditions, 2021
- David
Alliot, « Aimé
Césaire, le nègre universel »,
Gollion (Suisse) : Infolio (Illico), 2008
- David
Alliot, « Le communisme est à
l'ordre du jour : Aimé
Césaire et le PCF »,
Paris : Pierre Guillaume de Roux, 2013
- Raphaël
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Césaire, une traversée paradoxale du
siècle », Paris :
Stock, 1993 ;
Paris : Écriture, 2006
- Romuald
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- Jacques
Lacarrière, « Ce que je dois
à Aimé Césaire »
avec des dessins de Wifredo Lam, Paris : Bibliophane-Daniel
Radford, 2004
- Pierre
Laforgue, « Les
Armes miraculeuses d'Aimé Césaire
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(Foliothèque, 167), 2009
- Christian
Lapoussinnière (dir.), « Aimé
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actes du colloque organisé à l'occasion du 90ème anniversaire d'Aimé Césaire
(Fort-de-France, 24-26 juin 2003), Paris : Présence
africaine, 2004
- Patrice
Louis, « A, B,
C… ésaire : Aimé
Césaire de A à Z »,
Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2003
- Patrice
Louis, « Le
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Matoury (Guyane) : Ibis Rouge, 2008
- André
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- Daniel
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insolites bâtisseurs », Paris : HC Éditions, 2011
- Daniel
Maximin, « Aimé Césaire,
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2013
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Césaire, le nègre inconsolé »,
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Véron et Thomas A. Hale, « Les
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(1913-2008) » (2 vol.), Paris :
Honoré Champion (Poétiques et
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|
- Frantz
Fanon, « Peau noire, masques blancs », Paris :
Seuil, 1952
- Frantz
Fanon, « L'an V de la révolution
algérienne », Paris :
François Maspero,
1959
- Frantz
Fanon, « Les damnés de la
terre », Paris : François
Maspero, 1961
- Frantz
Fanon, « Pour la révolution
africaine :
écrits politiques », Paris :
François
Maspero, 1961
- Frantz
Fanon,
« Œuvres (Peau noire, masques
blancs ; L'an V de
la révolution algérienne ; Les
damnés de la
terre ; Pour la révolution
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Paris : La Découverte (Cahiers libres),
2011
- Frantz
Fanon, « Ecrits
sur l'aliénation et la
liberté » textes
réunis et
présentés par Jean Khalfa et Robert Young,
Paris :
La Découverte, 2015
|
- Alice
Cherki, « Frantz Fanon,
portrait », Paris : Seuil, 2011
- André
Lucrèce, « Frantz
Fanon et les Antilles : l'empreinte d'une pensée »
suivi de « Hommage à Frantz
Fanon »
Aimé Césaire, Fort-de-France : Le
Teneur, 2011
- Marie-Jeanne
Manuellan, « Sous
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Coaraze : L'Amourier, 2017
- Matthieu
Renault, « Frantz Fanon : de
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Paris :
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- John Edgar
Wideman, « Le projet Fanon »,
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|
|
- Pierre Bouvier,
« L'heure de nous-même a
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Annick Thébia-Melsan (dir.), Aimé
Césaire, le legs, " … nous
sommes de ceux qui disent non à l'ombre ",
Paris : Argol, 2009
- Pierre
Bouvier, « Aimé Césaire, la
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poétique », Esprit, juillet
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- Pierre
Bouvier, « Frantz Fanon et le corps
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(dir.), Histoire de
l'immigration et question coloniale en France, Paris :
La Documentation française, 2008
- Pierre
Bouvier, « Syndrome
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janvier 2006
- Pierre
Bouvier, « Frantz Fanon et Haïti :
trajectoires disjointes » in Giulia Boccacci et al.,
La
Révolution haïtienne au-delà de ses
frontières, Paris : Karthala, 2006
- Pierre
Bouvier, « Espace caraïbe, fanonisme et
multiculturalisme » in Jean-Marc Lachaud (dir.), Arts, culture et politique, Paris :
P.U.F., 1999
- Pierre
Bouvier, « Fanon »,
Paris : Editions universitaires, 1971
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mise-à-jour : 1er avril 2021 |
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