Frères migrants /
Patrick Chamoiseau. - Paris : Seuil, 2017. -
136 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN 978-2-02-136529-0
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Des murs
sont dans nos têtes et nous imposent leurs horizons.
Ils nous rendent aveugles à plein de perspectives.
☐ p. 106 |
Assumant
pleinement de porter une parole engagée, Pablo Neruda
affirmait
“ avec fierté [ses] devoirs de poète
d'utilité publique, c'est-à-dire de pur poète ” 1.
Quand il poursuit, après la disparition d'Edouard Glissant,
le
combat pour une humanité meilleure, Patrick Chamoiseau parle
en “ poète d'utilité
publique ”, en “ pur
poète ”.
Et c'est sur un “ acte poétique de haut
vol ” 2
que se referme l'ouvrage — une déclaration des
poètes, vibrant
appel adressé à qui peut et veut
l'entendre :
“ aucune douleur n'a de
frontière ” !
Chamoiseau
a regardé sans ciller l'intolérable mais,
surmontés l'émoi et
l'indignation,
il souhaite imposer le recul
nécessaire à un sursaut de conscience. Tissant
inlassablement le fil de ses échanges avec Edouard Glissant,
il
remet sur le métier l'opposition frontale entre deux projets
pour notre avenir commun : la mondialisation
qui “ n'a pas prévu le surgissement de
l'humain ” (p. 50), qui
“ asservit les
États ” (p. 51) et la mondialité
qui “ nous infuse la sensation d'un monde
ouvert … Un monde dont plus rien ni quiconque n'est
le
centre ni la périphérie, ni le maître
ni l'esclave,
ni le colon ni le colonisé, ni l'élu ni
l'indigne,
où seul règne l'incertain dans lequel nous
tombons, et
solitaires et solidaires, également
désarmés, en
sensible extension et jouvence poétique ”
(p. 53).
En se saisissant de l'apostrophe de François Villon,
Chamoiseau nous invite à regarder nos frères dans
la douleur et l'angoisse pour, enfin, partager avec eux “ une
seule aventure, très ancienne … notre
aventure
humaine ” (p. 118) — avec espoir et
détermination 3.
1 |
Pablo
Neruda, “ Canción de gesta =
Chanson de
geste ”, Montreuil : Le Temps des cerises,
Paris :
Abra pampa, 2016 — Introduction,
p. 7 |
2 |
Muriel Steinmetz, “ Patrick
Chamoiseau : mieux ouvrir en nous le sanctuaire de
l'humain », L'Humanité,
4 mai 2017 [en
ligne] |
3 |
“ Cette
déclaration ne saurait agir sur la barbarie des
frontières et sur les crimes qui s'y commettent. Elle ne
sert
qu'à esquisser en nous la voie d'un autre imaginaire du
monde.
Ce n'est pas grand chose. C'est juste une lueur destinée aux
hygiènes de l'esprit. Peut-être une de ces
lucioles pour
la moindre desquelles Pier Paolo Pasolini aurait donné sa
vie. ” — Patrick Chamoiseau, 4ème
de couverture. |
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EXTRAIT |
Ces
frontières multiformes se mettent à broyer de la
chair
des espoirs et du sang, les broient encore, et toujours, sous nos yeux.
Elles tuent tous les jours et en masse, mais elles s'inclineront. Elles
ne pourront que s'incliner sous un imaginaire du monde qui rejoint sa
propre diversité, qui fait images ainsi, et que blessent
dès lors les murs et les frontières. Aucune
clôture
ne saurait contester le réel, ni invalider le passage du
vent,
l'envolée des oiseaux, les dégagés de
l'esprit et
des grands sentiments. Si une frontière n'est pas une
anomalie
du monde tissé en ses diversités, nulle
frontière
en revanche ne saurait considérer le monde comme une
anomalie.
☐ p. 110 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Frères
migrants », Paris : Points (Points, 4809),
2018
|
- « Antan d'enfance »,
Paris : Hatier, 1990 ; Gallimard (Haute enfance),
1994 ; Gallimard (Folio, 2843), 1996
- « Texaco »,
Paris : Gallimard, 1992 ; Gallimard (Folio, 2634),
1994
- « Le
dernier coup de dent d'un voleur de banane » et
« Que faire de la parole ? Dans la
tracée
mystérieuse de l'oral à
l'écrit » in
Ralph Ludwig (éd.), Ecrire la
« parole de nuit », Paris :
Gallimard (Folio essais, 239), 1994
- « Bibliques des derniers
gestes », Paris : Gallimard,
2001 ; Gallimard (Folio, 3942), 2003
- « Le papillon et la lumière »,
Paris : Philippe Rey, 2011
- « L'empreinte à
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Gallimard, 2012 ; Gallimard
(Folio, 5644), 2013
- « La matière de l'absence »,
Paris : Seuil, 2016 ; Points (Signatures),
2018
- « Contes des sages
créoles », Paris : Seuil, 2018
|
- « Lettres
créoles : tracées antillaises et
continentales de la littérature 1635-1975 »
avec Raphaël Confiant, Paris : Hatier
(Brèves, Littérature), 1991 ;
Paris : Gallimard (Folio-essais, 352), 1999
- « Cases en
Pays-mêlés »
photographies de Jean-Luc de Laguarigue, Gros-Morne (Martinique), 2000
- « Tracées de
mélancolie » photographies de
Jean-Luc de Laguarigue, Gros-Morne (Martinique) : Traces HSE,
1999 ; Paris : Hazan, 2001
|
- Paola
Ghinelli, « Entretien avec Patrick
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- Dominique
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écrivain
postcolonial et baroque », Paris :
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Chamion (Bibliothèque de littérature
générale et comparée,
82), 2010
- Samia
Kassab-Charfi, « Patrick Chamoiseau »,
Paris : Institut français, Gallimard, 2012
|
Sur le site « île en
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- Pietro
Bartolo et Lidia Tilotta, « Les larmes de sel », Paris :
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- Tahar Bekri,
« Lampedusa »
in Murier triste dans
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- Philippe
Claudel, « L'archipel
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- Louis-Philippe
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Paris : Sabine Wespieser, 2019
- Ananda Devi,
« Ceux du large », Paris : Bruno Doucey, 2017
- Davide Enia,
« La loi de la mer »,
Paris : Albin Michel, 2018
- Fabrizio
Gatti, « Bilal : sur la route des
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- Maylis de
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- Emma-Jane
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- José
Saramago, « Le Cahier :
textes écrits pour le blog, septembre 2008-mars 2009 »,
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- Mohamed
Mbougar Sarr, « Silence du chœur », Paris : Présence africaine,
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- Eric Valmir,
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- Jean
Ziegler, « Lesbos, la honte de
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|
- Le Monde, 6-7
octobre 2019, Cécile Duflot : A Lesbos, un mort de trop et une
honte pour l'Europe
- ActuaLitté, 9
juillet 2018, Andrea Camilleri : Autour de Salvini, des relents
fascistes façon Mussolini
- Festival Etonnants Voyageurs,
20 mai 2018 : Construire un principe
d'hospitalité opposable aux états
- Le Monde, 13
octobre 2016, Leoluca
Orlando maire de Palerme : “ J'ai honte
d'être européen ”
- Le Monde, 23
janvier 2016, Maryline Baumard : Giusi Nicolini, Antigone moderne
- Le Monde, 9
octobre 2013, Fabrizio Gatti : Lampedusa doit être
candidate au prix Nobel de la paix 2014
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mise-à-jour : 9 juin 2021 |
Patrick Chamoiseau, « Enrayer la violence en Corse »,
Libération, 27-28 novembre 1999 |
Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant, « Dean est
passé, il faut renaître.
Aprézan ! »,
Le Monde, 26-27 août 2007 |
Patrick Chamoiseau, « J'ai
vu un peuple s'ébrouer … »,
Le Monde, 14 mars 2009 |
Patrick Chamoiseau, « Frantz Fanon,
côté sève »,
Le Monde, 11-12 décembre 2011 |
Patrick Chamoiseau, « Aucune excuse,
aucune sanction, soutien total à M. Letchimy
», 10 février 2012 |
Patrick Chamoiseau, « Lampedusa :
ce que nous disent les gouffres »,
Africultures, 10 octobre 2013 |
Patrick Chamoiseau, « Le devenir, c'est
être ensemble, debout, face à l'impensable »,
Le Monde, 16 novembre 2013 |
Patrick Chamoiseau, « Frères
migrants … Les poètes
déclarent »,
janvier 2017 |
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