Christian Lapoussinière (dir.)

Aimé Césaire, une pensée pour le XXIe siècle

Présence africaine

Paris, 2003

bibliothèque insulaire

   
Martinique
parutions 2003
Aimé Césaire, une pensée pour le XXIe siècle [Actes du colloque organisé par le Centre césairien d'études et de recherches à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire à Fort-de-France, du 24 au 26 juin 2003] / sous la dir. de Christian Lapoussinière ; avec la collaboration scientifique de Jean-Georges Chali. - Paris : Présence africaine, 2003. - 590 p. ; 24 cm.
ISBN 2-7087-0755-8
Nous pousserons d'une telle raideur le grand cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées.

Aimé Césaire, Et les chiens se taisaient
cité par Jean Guittrau Libos, Synthèse du colloque, p. 550

Venus d'Afrique et d'Europe, d'Amérique du sud et du nord, d'Asie, amis, admirateurs et spécialistes d'Aimé Césaire se sont retrouvés à Fort-de-France en 2003 autour du poète et homme politique qui célébrait son quatre-vingt-dixième anniversaire.

Le volumineux recueil des actes du colloque tenu à cette occasion reflète la diversité des regards portés sur un parcours, un combat et une création dont la force d'ébranlement ne cesse de croître. Si l'on peut regretter que certaines communications se brident par une excessive révérence — mais comment, en l'occurence, y échapper totalement ? — ou, surtout, par le recours à des grilles d'analyse trop convenues (paradoxalement tributaires d'un académisme universitaire bien occidental), l'ensemble ouvre un nécessaire chantier en vue de l'approfondissement d'une parole fondamentale.

Aimé Césaire, une pensée pour le XXIe siècle. Le mot d'ordre des organisateurs aux intervenants donne le ton : c'est d'avenir qu'il s'agit. Et si l'interpellation glosée avec tant de ferveur s'est élevée de Martinique, sa portée est universelle, liant « les hautes valeurs du chez-soi martiniquais à tout un vaste ailleurs civilisationnel caribéen, africain, français, européen, dévoilant ainsi la liaison solaire d'un homme libre avec l'universel en gestation … » (René Depestre, p. 428).
SOMMAIRE
(résumé)
PREMIÈRE PARTIE : ALLOCUTIONS

DEUXIÈME PARTIE : COMMUNICATIONS

Discours inaugural : L'héritage d'Aimé Césaire aux écrivains noirs actuels, Daniel Maximin

Thème 1 : Formation de l'homme et de l'œuvre
  • Aimé Césaire, nègre gréco-latin, Joseph Jos
  • Aimé Césaire et la culture gréco-latine, Omar Sankhare
Thème 2 : Naissance et évolution de la négritude
  • La négritude à deux vitesses : Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, Kunio Tsunekawa
  • Négritude, panafricanisme et mondialisation, Zekeh Gbotokuma
  • La négritude à l'heure de la mondialisation, Amadou Ly
  • Panafricanisme et négritude en Amérique hispanique, M'Baré N'Gom
  • Réflexion sur la négritude : de la conception césairienne à la représentation afro-brésilienne, théorie sur la négritude au Brésil, Nathalie Bourgade-Laval
Thème 3 : L'homme de culture et l'homme politique
  • Aimé Césaire, l'éveilleur de conscience, précurseur révolutionnaire, Liliane Fardin
  • Éthique et esthétique : ce que créer veut dire selon Aimé Césaire, Aminata D. Traoré
  • Aimé Césaire, homme politique, Auguste Armet
  • L'avènement du poète, Roger Toumson
Thème 4 : Aimé Césaire, le dramaturge et le polémiste
  • La révolte césairienne : rupture et renouvellement poétique pour un monde meilleur, Charles-Kapélé Kapanga
  • Choix de la langue et créativité littéraire chez Aimé Césaire, Jean Bernabé
  • Le « Discours sur le colonialisme » : un texte symbolique et d'actualité, Jean-Georges Chali
  • « Une Tempête » d'Aimé Césaire ou le dilemme du " jamais plus " et du " pas encore ", Clément Mbom
Thème 5 : Poésie et spécificité du langage poétique d'Aimé Césaire
  • « Le Cahier d'un retour au pays natal », avant, pendant et après la guerre, James Arnold
  • Note brève : « Soleil cou coupé, verrition » : l'énigme dévoilée ; l'image énigmatique du Monstre autour des poèmes « Démons » et « Le coup de couteau du soleil dans le dos des villes surprises », René Hénane 
  • Relire « Ma bouche sera la bouche … » ou qui dit " je " chez Césaire ? Bernadette Cailler
  • Une lecture de « Moi, laminaire », Ernest Pépin
  • Le surmoi poétique d'Aimé Césaire, Guillaume Suréna
  • L'actualité du message d'Aimé Césaire à la jeunesse en 1945, Emile Eadie
  • Fils et filles de Césaire : une poétique en procès, Clarisse Zimra
Thème 6 : Une lecture africaine d'Aimé Césaire
  • Césaire et l'Afrique, en poésie, Lilyan Kesteloot
  • L'homme césairien, Adama Coulibaly
  • Césaire et la vision du futur de l'Afrique, Diadié Yacouba Dagnoko
Thème 7 : Dimension épique et souffle de la poésie d'Aimé Césaire
  • « Les Lusiades » de Camoëns, « Le Cahier d'un retour au pays natal » de Césaire et « Les Indes » de Glissant, Liliane Pestre de Almeida
  • « La littérature, mon poumon essentiel » : le souffle créateur d'Aimé Césaire, Ernstpeter Ruhe
  • Une évaluation lapidaire : Aimé Césaire est le plus grand auteur littéraire français vivant, Régis Antoine
  • Au commencement était le verbe, Jacqueline Leiner
  • Deux lettres sur le fait Césaire « Au bout du petit matin », René Depestre
Thème 8 : Aimé Césaire, un homme dans l'histoire, l'histoire dans une œuvre
  • Césaire, le poème et l'histoire, Mamadou Ba
  • Ré-imaginer trois siècles : l'héritage de Toussaint Louverture et d'Aimé Césaire, et le bicentenaire de la révolution haïtienne, Régine Latortue
  • Au-delà des frontières coloniales : Aimé Césaire et la révolution tranquille au Québec, Eloise A. Brière
  • Poétique de l'histoire chez Aimé Césaire et Saint-John Perse, André Claverie
  • Aimé Césaire, l'insulaire poète solaire, Hamidou Dia
Thème 9 : Homme du verbe, homme d'action : l'humanisme d'Aimé Césaire
  • Aimé Césaire : un homme de culture à l'origine du SERMAC (Service municipal d'action culturelle, Fort-de-France) et une source d'inspiration pour les artistes martiniquais, Ann Armstrong Scarboro
  • Aimé Césaire et Lautréamont, Jean-Luc Steinmetz
  • La périlleuse parturition des démocraties en Afrique au prisme de « La Tragédie du roi Christophe », Clément Mbom
  • Une lecture des « droits humains » à travers l'œuvre d'Aimé Césaire, Rosalia Cortes
Synthèse du colloque, Jean Guitteau Libos
Discours de clôture, Annick Thébia-Melsan
Conclusion générale du colloque, Christian Lapoussinière
Annexes
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 1er avril 2021

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