Poésie,
théâtre, essais et discours / Aimé
Césaire ; éd. critique sous la dir. de
Albert James
Arnold. - Paris : CNRS éditions,
Présence africaine,
2013. - 1805 p. ; 23 cm. -
(Planète libre, 4).
ISBN
978-2-271-07757-8
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NOTE
DE L'ÉDITEUR : Un normalien
de 22 ans, face à la montée du fascisme, invente
le néologisme négritude
en 1935, puis part à la quête d'une
identité
basée sur des valeurs
« africaines »
glanées auprès de ses condisciples coloniaux et
de Leo
Frobenius, le
« poète » des
ethnologues du
début du XXe
siècle. Nourri des courants de pensée
antirationalistes
de l'entre-deux-guerres, Aimé Césaire fait la
rencontre
capitale d'André Breton et de Wifredo Lam, qui l'orientent
vers
une vision surréaliste. Ce premier pan de son
œuvre
comprend, entre 1941 et 1948, deux recueils de poésie d'une
nouveauté éblouissante, un long poème
et une
tragédie lyrique.
La
décennie qui précède les
indépendances en
Afrique est déterminante. Pendant dix ans environ, Marx,
Engels
et Lénine relayent Sorel, Proudhon, Nietzsche et, surtout,
Hegel, qui reprendront leurs droits dans son œuvre au cours
des
années 1970 et 1980. Les années 1960 produisent
un second
pan majeur de cet œuvre, les trois pièces de
théâtre qui éclipsent la
poésie des
débuts, rééditée pour se
conformer à
une vision politique de la décolonisation. Cette
édition
génétique révèle les
couches
d'écriture qui précèdent le tournant
de 1956. On
découvrira dans ces pages trois textes inconnus du Cahier d'un retour au pays
natal, où la quête individuelle
rejoint celle du héros tragique de Et les chiens se taisaient de
1946, des essais de poétique et d'esthétique
inédits qui les expliquent, les poésies
éblouissantes de métaphores filées qui
renvoient,
surtout dans Soleil cou
coupé, à un réseau
d'allusions mythologiques qui orientent le projet de
négritude depuis 1935.
L'édition
critique des pièces qui
révélèrent
Césaire dramaturge permet de comprendre la
réorientation
de ce projet à l'heure des indépendances, le tout
illuminé de documents d'archives inexploités
auparavant.
➝ |
Albert James Arnold, « De
l’importance d’une édition
génétique de l’œuvre de
Césaire », Genesis, 39 | 2014 [mis en ligne le 21
décembre 2016, consulté le 23 janvier 2017] : http://genesis.revues.org/1410 |
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SOMMAIRE
(résumé) |
INTRODUCTION
- Introduction
générale
- Principes
généraux d'édition
- Repères
chronologiques
POÉSIE
- Le temps
de la poésie, Pierre Laforgue
- Cahier d'un retour au pays natal
(publication en revue 1939)
- Cahier d'un retour au pays natal
(version originale en librairie, Brentano's, New York, 1947)
- En guise de manifeste
littéraire (Tropiques 1942)
- Cahier d'un retour au pays natal
(première édition française, Bordas,
Paris, 1947)
- Cahier d'un retour au pays natal
(première édition chez Présence
Africaine, 1956)
- Les Armes miraculeuses
- Soleil cou coupé
- Corps perdu
- Ferrements
- moi, laminaire
- Comme un malentendu de salut
- Noria
THÉÂTRE
- Présentation,
Albert James Arnold
- Et les chiens se taisaient
(1956)
- Et les chiens se taisaient
(Ur-texte de 1943)
- La Tragédie du roi Christophe
- Une saison au Congo
- Une Tempête
ESSAIS ET
DISCOURS
- Présentation,
Daniel Delas et Albert James Arnold
- De
l'Étudiant noir à Tropiques (1935-1945)
- Les
Années de combat (1948 à 1966)
- Les
Années de recueillement (1979 à 1987)
LE CONTEXTE
À
partir d'Aimé Césaire
- Césaire
traducteur, Thomas A. Hale
- Pour
Wifredo Lam, Albert James Arnold
- Aimé
Césaire : Contribution poétique
à la langue martiniquaise, L. F. Prudent
- Habiter
Babel ou traduisant l'œuvre de Césaire :
dialogues de
cultures métissées, Lilian Pestre de Almeida
- Aimé
Césaire et les élites africaines :
esquisse d'une
relation passionnelle, Antoine Tshitungu Kongolo
- Réflexions
sur un parcours personnel, Maryse Condé
Pour Aimé
Césaire
- Aimé
Césaire et la découverte du monde,
Édouard Glissant
- Un grand
poète noir, André Breton
- Orphée
noir (extraits), Jean-Paul Sartre
- Qui est
Aimé Césaire ? Michel Leiris
- Visite,
Joseph Zobel
- Pour
Aimé Césaire (extraits), Annie Lebrun
Bibliographie
secondaire
Glossaire
Index |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Aimé Césaire,
« Cahier d'un
retour au pays natal », Paris :
Présence africaine, 1995
- Aimé
Césaire, « Ferrements
et autres poèmes » (1960),
Paris : Seuil (Points, P1873), 2008
- Aimé
Césaire, « Toussaint-Louverture, la
Révolution française et le problème
colonial » (1961), Paris :
Présence africaine, 2004
- Aimé
Césaire, « Une tempête »
(1969), Paris : Seuil (Points, 344), 1997
|
- Marijosé Alie, « Entretiens avec
Aimé Césaire », Bordeaux : HC
Éditions, 2021
- Jason
Allen-Paisant, « Théâtre
dialectique postcolonial : Aimé Césaire
et
Derek Walcott », Paris : Classiques Garnier
(Études sur le théâtre et
les arts de la scène, 7), 2017
- David
Alliot, « Aimé
Césaire, le nègre universel »,
Gollion (Suisse) : Infolio (Illico), 2008
- David
Alliot, « Le communisme est à
l'ordre du jour : Aimé
Césaire et le PCF »,
Paris : Pierre Guillaume de Roux, 2013
- Pierre
Bouvier, « Aimé
Césaire, Frantz Fanon : portraits de
décolonisés », Paris
: Les Belles lettres, 2010
- Raphaël
Confiant, « Aimé
Césaire, une traversée paradoxale du
siècle », Paris :
Stock, 1993 ;
Paris : Écriture, 2006
- Romuald
Fonkoua, « Aimé
Césaire », Paris :
Perrin, 2010
- Jacques
Lacarrière, « Ce que je dois
à Aimé Césaire »
avec des dessins de Wifredo Lam, Paris : Bibliophane-Daniel
Radford, 2004
- Pierre
Laforgue, « Les
Armes miraculeuses d'Aimé Césaire
(essai et dossier) », Paris : Gallimard
(Foliothèque, 167), 2009
- Christian
Lapoussinnière (dir.), « Aimé
Césaire, une pensée pour le XXIe siècle »
actes du colloque organisé à l'occasion du 90ème
anniversaire d'Aimé Césaire (Fort-de-France,
24-26 juin 2003), Paris : Présence africaine, 2004
- Patrice
Louis, « A, B, C...
ésaire : Aimé Césaire de A
à Z », Matoury
(Guyane) : Ibis rouge, 2003
- Patrice
Louis, « Le
ruban de la fille du pape, fantaisie historique »,
Matoury (Guyane) : Ibis Rouge, 2008
- André
Lucrèce, « Conversation
avec ceux de Tropiques », Paris : HC
Éditions, 2003
- Daniel
Maximin, « Césaire
& Lam, insolites bâtisseurs »,
Paris : HC Éditions, 2011
- Daniel
Maximin, « Aimé Césaire,
frère volcan », Paris : Seuil,
2013
- Roger
Toumson et Simonne Henry-Valmorre, « Aimé
Césaire, le nègre inconsolé »,
Châteauneuf-le-Rouge : Vents d'ailleurs, 2002
- Kora Véron, « Aimé Césaire », Paris : Seuil, 2021
- Kora
Véron et Thomas A. Hale, « Les
écrits d'Aimé
Césaire : biobibliographie commentée
(1913-2008) » (2 vol.), Paris :
Honoré Champion (Poétiques et
esthétiques XXe-XXIe siècles), 2013
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sur
le site « île en
île » : dossier Aimé
Césaire |
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mise-à-jour : 7 mai 2021 |
Né à Basse-Pointe en
Martinique le 26 juin 1913,
Aimé
Césaire est mort à Fort-de-France
le 17 avril 2008 |
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