Tropiques toxiques : le scandale du
chlordécone / scénario de Jessica
Oublié ; dessin de Nicola Gobbi ; couleur
de Kathrine Avraam ; photographie de Vinciane
Lebrun ; préface de Luc Multigner. -
Paris : Les Escales, Steinkis, 2020. -
239 p. : ill. ; 25 cm. -
(Témoins du monde).
ISBN 978-2-36569-538-1
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Dans
quelques centaines d'années, en ce même lieu, un
autre voyageur, aussi désespéré que
moi, pleurera la disparition de ce que j'aurais pu voir et qui m'a
échappé. Victime d'une double
infirmité, tout ce que j'aperçois me blesse, et
je me reproche sans relâche de ne pas regarder assez.
☐
Claude
Lévi-Strauss, Tristes
tropiques, cité
en épigraphe |
NOTE
DE L'ÉDITEUR :
La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des
Antilles françaises 1. Afin d'en assurer le rendement, un
pesticide — le chlordécone — a
été utilisé très largement entre 1972 et
1993.
Aujourd'hui, en Guadeloupe et à la Martinique, les
terres sont contaminées pour des centaines d'années et la
molécule est présente dans les corps des 800 000
personnes qui y vivent.
Scandale environnemental ?
sanitaire ? d'État ? Les débats sur cette
molécule passionnent et opposent régulièrement,
politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de
la société civile.
Si la question de la
responsabilité doit encore être tranchée devant les
tribunaux, les Antillais doivent, eux, résoudre une question
tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement
à jamais pollué ? 1. | “ La
banane n'est pas endémique des Antilles. Elle y a
été introduite par les Européens au début
du XVIIe siècle. Son histoire est intimement liée
à celle de l'esclavage et de la colonisation. ”
— Tropiques toxiques, p. 191 |
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“
Tropiques toxiques ” est une bande dessinée, mais
l'accessibilité de ce format et son caractère ludique ne
doivent pas dissimuler le long et rigoureux travail d'enquête qui
a rendu possible cette publication.
Jessica Oublié :
“ Cet album est le résultat de deux longues
années de recherches au cours desquelles 136 personnes ont
été interviewées : aux Antilles, dans
l'Hexagone, en Belgique, aux États-Unis. (…). Finalement,
seuls quelques-uns des acteurs historiques du dossier ne sont pas ou
sont faiblement représentés dans cet ouvrage,
ceux-là ayant refusé d'y être associés ou
n'ayant tout simplement pas donné suite aux (nombreuses)
sollicitations qui leur ont été
adressées. ” — Avant-propos, p. 8.
En complément du récit, quatre pages de notes précisent
les références des principales sources ; une
chronologie (quatre pages également) retrace l'historique du
scandale, de 1952 à 2020. Enfin, une application
numérique didactique permet, en scannant un logo,
d'accéder aux rapports scientifiques et aux archives
“ qui ont permis de reconstituer méthodiquement le
contenu de l'ouvrage ”. |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Louis Boutrin et Raphaël Confiant,
« Chronique d'un empoisonnement annoncé : le
scandale du chlordécone aux Antilles françaises
1972-2002 », Paris : L'Harmattan, 2007
- Louis Boutrin et Raphaël Confiant, « Chlordécone : 12 mesures pour sortir de la crise », Paris : L'Harmattan, 2007
- Frankito, « L'homme pas Dieu », Paris : Ecriture, 2012
- Philippe Verdol, « L'île-Monde dans l'œil des pesticides », Matoury (Guyane) : Ibis rouge (Espace outre-mer), 2009
- Philippe Verdol, « Du
chlordécone comme arme chimique française en Guadeloupe
et en Martinique et de ses effets en Europe et dans le monde : plainte
et demande de réparations », Paris : L'Harmattan, 2014
- Philippe Verdol, « Le
chlordécone aux Antilles Françaises : politique publique
de gestion de la crise. Pour une décolonisation et une
coconstruction », Paris : L'Harmattan, 2020
- Philippe Verdol (dir.), « Le chlordécone en Guadeloupe : environnement, santé, société » actes du colloque du 15 mai 2006, Pointe-à-Pitre : Jasor, 2007
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Bandes dessinées
insulaires
En l'absence d'une sélection suffisamment
développée, la liste qui suit regroupe des
références dispersées sur l'ensemble
du
site. |
- Appollo et [Christophe] Gaultier, « La Désolation », Paris : Dargaud, 2021
- Bernard
Berger, « La
marche des crabes mous dans le désert »,
Nouméa : La Brousse en folie, 1990
- Bernard Berger, « Langages
», Nouméa :
La Brousse en folie, 1998
- Yves Budin, « Visions of
Basquiat », Bruxelles : Les Carnets du
dessert de lune, 2018
- Chanouga [Hubert Campigli], « Merry Men, Souvenirs d'une jeunesse écossaise » librement inspiré de The Merry Men de Robert Louis Stevenson, Genève : Paquet, 2022
- Florent Chavouet, « Manabé Shima », Arles : Philippe Picquier, 2010
- Guido
Crepax, « Les
voyages de Bianca » d'après les voyages
de Gulliver de J. Swift, Grenoble : Glénat, 1983
- Jean-Claude Denis, « Toutes les
fleurs s'appellent Tiaré »,
Paris : Casterman, 2000
- Jean-Claude
Denis, « Luc
Leroi, plutôt plus tard »,
Paris : Futuropolis, 2016
- Bertrand
Galic et Paul Echegoyen, « Les
voyages de
Gulliver, de Laputa au Japon » librement
adapté du roman de Jonathan
Swift, Paris, Toulon : Soleil (Noctambule), 2020
- Simon Hureau, « Sermilik, là où naissent les glaces », Paris : Dargaud, 2022
- Edgar
P. Jacobs, « L'énigme
de l'Atlantide » (1957), Paris :
Dargaud, 1970
- Maximilien
Le Roy et Christophe Gaultier, « Gauguin :
loin de la route », Bruxelles :
Le Lombard, 2013
- Christophe
Lemoine (scénario) et
Jean-Marie Woehrel (dessin), « L'île
au trésor » d'après
le roman de
Stevenson, Paris :
Le Monde, Grenoble : Glénat, 2017
- Li-An, « Gauguin : deux voyages
à Tahiti », Grenoble :
Vents d'ouest, 2010
- Franck
Manguin (scénario) et Cécile Becq (dessin),
« Ama : le souffle des femmes »,
Paris : Sarbacane, 2020
- Mizuki Shigeru, « Opération mort »,
Paris : Cornélius, 2008
- Anthony Pastor, « La
vallée du diable », Paris :
Casterman, 2017
- Christian Perrissin et Matthieu Blanchin,
« Le voyage du commodore Anson »,
Paris : Futuropolis, 2020
- René Pétillon, « L'enquête corse
», Paris : Albin Michel, 2000
- René Pétillon, « Palmer
en Bretagne »,
Paris : Dargaud, 2013
- Stéphane Piatzszek et Jean-Denis
Pendanx, « Tsunami »,
Paris : Futuropolis, 2013
- Hugo Pratt, « Capitaine Cormorant »,
Grenoble : Jacques Glénat, 1980
- Troub's, « Le paradis …
en quelque sorte (90 jours à Bornéo) »,
Paris : Futuropolis, 2008
- Pascal Valty, « Ouessant Terrae
», Nogent-sur-Marne : La Valtynière, 2020
- Jean Villemin, « Percq-en-l'Île » avec Blaise Jamin et Martine Dubois, Paris : MazetoSquare, 2020
- Patrick Weber et Nicoby, « Sang de Sein »,
Grenoble : Vents d'Ouest, 2018
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mise-à-jour : 2 novembre 2022 |
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