Paul
Gauguin : vers la modernité [catalogue de l'exposition,
Van
Gogh Museum, Amsterdam : 19 février-6 juin 2010] / Heather
Lemonedes, Belinda Thomson et Agnieszka
Juszczak ; avec des
contributions de Chris Stolwijk et Moyna Stanton. - Arles :
Actes
sud, 2010. - 246 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN
978-2-7427-8695-4
|
|
Il
essayait de créer une forme d'art non descriptif qui
encourageait le spectateur à imaginer quelque chose
au-delà de ce qui était montré.
☐ Agnieszka Juszczak, L'iconographie de la Suite
Volpini, p. 150 |
Paris, 1889, à
l'ombre de la tour Eiffel toute neuve, le café Volpini — c'est
là que quelques artistes écartés de
l'Exposition
Universelle présentent leurs œuvres. Pour Gauguin,
c'est
l'occasion de soumettre au public un
condensé des thèmes martiniquais, bretons et
arlésiens
qui ont nourri son inspiration depuis deux ans : il expose
quatorze toiles, mais on retient surtout l'album de onze zincographies
(un frontispice et dix planches) réalisées pour
la
circonstance. Ce recueil peut être
considéré comme
un manifeste en images, où l'artiste se met en
scène pour
asseoir sa notoriété ; mais
au-delà, c'est un
regard incisif sur le chemin parcouru et, tout autant, l'amorce de
voies à explorer.
Cet
événement
déterminant dans l'histoire de la peinture
européenne a
fait l'objet d'une exposition — exposition sur une exposition, comme
il est dit dans l'avant-propos —
présentée
successivement à Cleveland et Amsterdam. Le catalogue ne se
borne pas à l'identification des œuvres :
au-delà
d'une indispensable inscription dans l'histoire des courants
artistiques de l'époque, il situe et analyse les enjeux
techniques, questionne la dynamique et la cohérence de la
démarche de Gauguin : « la Suite Volpini n'annonçait
pas seulement ce que Gauguin allait peindre à
l'avenir ;
elle préfigurait aussi sa manière de
peindre »
(Heather Lemonedes, L'héritage
de la Suite Volpini, p. 165).
Dans
les planches de l'album Volpini se dévoile comme un
programme,
déterminé, volontaire, de ce qui sera mis en
œuvre
quelques années plus tard dans l'océan Pacifique
— au-delà du retour obstiné de
figures telles
que la baigneuse aux bras levés ou de l'envahissement de la
couleur jaune : la quête obstinée d'une
présence « hantant l'océan de
son imagination »
(Heather Lemonedes, L'héritage
de la Suite Volpini, p. 165).
|
SOMMAIRE |
Avant-propos
Remerciements
Prêteurs
Suite Volpini
- Gauguin se fait
connaître …, Belinda Thomson
- « Dévoué
à la bonne cause » — Théo Van
Gogh et Paul Gauguin, Chris Stolwijk
- Gauguin devient graveur, Heather
Lemonedes
- Les zincographies —
examen critique, Moyna Stanton
- Le papier jaune de Gauguin, Moyna
Stanton
- L'iconographie de la Suite
Volpini, Agnieszka Juszczak
- L'héritage de la Suite
Volpini, Heather Lemonedes
- Chronologie : le cercle
de Gauguin et l'accueil réservé à
l'exposition, Belinda Thomson
- Une
exégèse de l'exposition Volpini, Belinda
Thomson
Notes
Œuvres et documents exposés
Ouvrages mentionnés
Illustrations de référence
Crédits photographiques
Index des noms propres |
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Paul
Gauguin : vers la modernité »,
Bruxelles : Fonds Mercator, 2010
- « Paul
Gauguin : Paris, 1889 »,
Cleveland : Cleveland museum of art, 2009
- « Paul
Gauguin : The breakthrough into
modernity », Ostfildern : Hatje Cantz
Verlag, 2009
- « Paul
Gauguin : Durchbruch zur Moderne »,
Ostfildern : Hatje Cantz Verlag, 2009
|
- « Catalogue
de l'exposition de peintures du groupe impressionniste et
synthétiste faite dans le local de M. Volpini au
Champ-de-Mars » [fac-similé de
l'édition de 1889], Paris : Watelet-Arbelot, 1971
- Clément
Siberchicot, « L'exposition Volpini, 1889. Paul
Gauguin,
Emile Bernard, Charles Laval : une avant-garde au
cœur de
l'Exposition universelle », Paris :
Classiques Garnier
(Etudes romantiques et dix-neuviémistes), 2011
|
|
|
mise-à-jour : 14
avril 2011 |
|
|
|