Félix-Hilaire Fortuné

Les îles françaises d'Amérique, de la vision géopolitique de Richelieu à l'Union européenne

L'Harmattan

Paris, 2000

bibliothèque insulaire

   

Guadeloupe

Martinique

parutions 2000

Les îles françaises d'Amérique, de la vision géopolitique de Richelieu à l'Union européenne / Félix-Hilaire Fortuné. - Paris : L'Harmattan, 2000. - 531 p. ; 24 cm.
ISBN 2-7384-9298-3
NOTE DE L'ÉDITEUR : En l'an de grâce 1627, Richelieu qui ambitionne de contrer l'Espagne à la source même de sa puissance — le Nouveau-Monde — saisit une occasion inespérée d'installer la première colonie du Royaume, à Saint-Christophe (St. Kitts).

De là, il parvient à convaincre Louis XIII d'occuper deux îles sauvagement belles, deux rivages considérés comme simples aiguades et délaissés, depuis 143 ans, par les Espagnols : la Guadeloupe et la Martinique, nous sommes en 1635.

Comment ces îles ont-elles traversé esclavage, rivalités et guerres des puissances coloniales, pour se retrouver quatre siècles plus tard Régions de l'Union Européenne, à 7000 kilomètres du Vieux-Continent, en plein cœur des Amériques ?

Une singularité, un enjeu ou une rente de situation d'importance exceptionnelle qu'elles offrent à la Communauté, au milieu de la constellation des petits états de la Caraïbe, tous affranchis de leur métropole.

Le mérite de l'ouvrage, outre sa riche documentation, les inédits et la pertinence de l'analyse, est de mettre en relief la vision politique du cardinal et, par là-même, de resituer la présence française Outre-Mer dans la fabuleuse histoire de la Conquista.

❙ Félix-Hilaire Fortuné, né à la Martinique, a été instituteur dans son île avant de se livrer à des études supérieures. Titulaire de nombreux diplômes et du CAPA, il est à l'origine du célèbre arrêt Barel concernant le concours d'entrée à l'ENA et la liberté d'opinion des hauts fonctionnaires. Conférencier et chroniqueur de presse, il a publié divers ouvrages.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Cyclones et autres cataclysmes aux Antilles », Fort-de-France : Ed. la Masure, 1986
  • « Soleil couleur d'encre », Paris : Maisonneuve et Larose, 1996
  • « La France et l'outre-mer antillais : quatre siècles d'histoire économique et sociale », Paris : L'Harmattan, 2001
  • « Antilles françaises : de la nature et des hommes », Paris : L'Harmattan, 2002
  • « La rigoise au "Nouveau Monde" », Paris : Sté des Écivains, 2013

mise-à-jour : 15 mars 2018
Grande figure de la vie publique martiniquaise, Félix-Hilaire Fortuné, né en 1921, est décédé en 2014.
En 2012, l'association Tous Créoles ! lui avait rendu un chaleureux hommage.
Félix-Hilaire Fortuné : Les îles françaises d'Amérique
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX