Raphaël Confiant

L'enlèvement du mardi gras

Écriture

Paris, 2019

bibliothèque insulaire

   
Martinique
îles noires
parutions 2019
L'enlèvement du mardi gras / Raphaël Confiant. - Paris : Écriture, 2019. - 339 p. ; 23 cm.
ISBN 978-2-35905-289-3

Raphaël Confiant a présidé le jury du 5e Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2003)
NOTE DE L'ÉDITEUR : Une présidente d’université kidnappée en plein carnaval ! Lors du défilé de Mardi Gras, dans la capitale de l'île de Nadiland !

Le commissaire Nobertin tente de dénouer les fils d'une affaire dans laquelle se mêlent détournements de fonds en bande organisée, délits de favoritisme et autres faux en écriture publique.

Il ne tarde pas à découvrir que “ la reine d'Abyssinie ”, comme l'ont surnommée ses ravisseurs, s'était dressée contre les corrupteurs.

Terre de cyclones, de séismes et d'éruptions, Nadiland serait-elle aussi celle des passe-droits, malversations et crimes rituels ?

Entre campus novel, roman à clés et polar, Raphaël Confiant dévoile l'univers glauque et violent, quoique souvent cocasse, d'une mafia insulaire qui n'a rien à envier à ses cousines méditerranéennes.

Avant L'enlèvement du mardi gras, Raphaël Confiant s'était déjà essayé au roman noir — ou policier. Il utilise ici les ficelles et les codes du genre pour dénoncer un scandale qui s'est déroulée sous ses yeux et contre lequel il s'est activement engagé ; il apparaît dans le récit sous un masque facile à déjouer.

L'humour, vigoureux parfois jusqu'à frôler l'outrance, habille plus qu'il ne dissimule la colère de l'auteur, toujours vive comme le laisse deviner un aveu des dernière pages : “ il en voulait moins à ses ennemis (…) qu'à ceux qui avaient fait montre de complaisance à leur endroit depuis des décennies ” (p. 319).

Le roman peut se lire comme un simple divertissement ou comme un roman à clés. C'est également comme le suggère un lecteur bien informé du contexte “ l’expression émouvante d’une amitié indéfectible ” 1 — entre l'auteur et son héroïne, la reine d'Abyssinie cible prioritaire des méchants du polar.

Les événements à l'origine du roman ont donné lieu à deux autres ouvrages mentionnés dans la dernière ligne des compléments bibliographiques ci-dessous.
       
1.Charles W. Scheel, “ L'enlèvement du mardi gras de Raphaël Confiant : polar de la colère et grand témoignage d'amitié ”, Montray Kréyol, 26 Janvier 2019 [en ligne]
EXTRAIT Toute ressemblance avec des personnes existantes ou des faits s'étant réellement déroulés dépend entièrement de l'imagination du lecteur qui aura trouvé le courage de parvenir au terme de cette ô combien épuisante narration.

La reine d'Abyssinie, elle, existe vraiment et elle est la digne descendante de ces femmes qui, sur le continent noir, se sont toujours dressées contre l'ignominie et qui, transbordées aux Amériques, n'en ont pas moins continué vaille que vaille à tenir la dragée haute à celle-ci. […]

Nadiland est une île qu'aperçut le Grand Amiral de la mer océane au cours de son deuxième voyage. Il tenta d'y accoster mais en vain car l'endroit n'était, semble-t-il peuplé que de femmes indigènes féroces, supposément cannibales. Depuis, Colbert et Richelieu ont vigoureusement pacifié ce petit paradis floral où l'air eut longtemps des odeurs de sucre (produit par des esclaves nègres) et de vanille (douce folie d'une liane malaisée à féconder). À l'aube de ce nouveau millénaire, le stupre et le lucre les ont, cinq fois hélas, remplacés.

Le Barbouilleur de papier est fier de ce surnom injurieux car ceux qui l'ont employé à son encontre ne savent même pas qu'il s'agit d'une expression empruntée à Molière dans sa fameuse pièce Les Femmes savantes.

Épilogue, pp. 335-336
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
Sur le site « île en île » : dossier Raphaël Confiant
  • Corinne Mencé-Caster, « Le talisman de la présidente », Paris : Ecriture, 2018
  • André Berthon, « Meurtres à Télé-Caraïbes », Lamentin (Marinique) : Caraïbéditions, 2018

mise-à-jour : 26 mars 2019
Raphaël Confiant : L'enlèvement du mardi gras
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX