Acoma 1-5, 1971-1973 / Edouard
Glissant, dir. de la publication. - Perpignan : Presses
universitaires de Perpignan, 2005. - 651 p. :
ill. ; 22 cm.
ISBN 2-914518-63-3
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“ L'acoma franc est un
des plus gros et des plus hauts arbres du pays ... On remarque
que fort longtemps après estre coupé, le
cœur en est aussi sain, humide et plein de sève,
que si on le venait de mettre par terre. ”
☐ J.B. du Tertre
— Histoire naturelle des Antilles
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Un peu comme il y eut, dans les années 40, une
génération marquée par la
revue Tropiques
d'Aimé Césaire et René
Ménil, l'éphémère parution
d'ACOMA, revue
de littérature, de sciences humaines et politiques
initiée par Edouard Glissant et l'Institut Martiniquais
d'Etudes, a profondément et durablement infléchi
le cours
de la pensée en Martinique et, plus largement, aux Antilles.
Le champ qu'ouvrent les rédacteurs d'ACOMA
n'est pas circonscrit à la littérature ; toutes
les
disciplines artistiques sont convoquées, et toutes les
formes
que prend l'activité humaine — l'enseignement,
l'économie, la politique bien sûr —, le
tout
porté par la volonté d'inscrire un questionnement
majeur
dans un espace élargi : l'Amérique ou,
mieux, les
Amériques, francophones, créolophones,
anglophones,
hispanophones. Ce sont bien les premiers accents du Tout-monde
qui sonnent, brouillant les frontières
héritées
bon gré mal gré pour faire place à
d'éclairantes affinités : Ici,
Toussaint n'est point séparable de Malcolm X, ni
Vertières de Playa Giron. Les histoires
(— l'histoire —) sont un seul et
même
combat … 1
Les quatre numéros d'ACOMA
(diffusés
en leur temps par la Librairie François Maspero) constituent
un
témoignage inestimable sur la vitalité du
débat
culturel aux Antilles au cœur du XXe siècle ; on
notera que les questions soulevées n'ont rien perdu de leur
actualité. Une raison supplémentaire pour
souhaiter une
très large diffusion à cette précieuse
réédition.
1. |
Georges
Gaudi, à propos d' “ Un
arc-en-ciel pour
l'Occident chrétien ” de René
Depestre, ACOMA,
2, avril-juin 1971, p. 127 |
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EXTRAIT |
[…]
La volonté d'approfondissement ici
manifestée n'est fructueuse que quand elle se garde en
lucidité de se donner pour totalité suffisante,
d'ériger par conséquent en idéologie a
priori ce qu'on pourrait appeler
« l'attentisme culturel ».
Pourtant cet approfondissement est
irremplaçable. Un grand nombre de convergences historiques,
dont nous tâcherons de débrouiller le
nœud, d'abord pour nous-mêmes (pour ne pas
continuer de grossir à la manière traditionnelle
des intellectuels d'ici les rangs de
« l'élite »
antillaise), ensuite afin d'essayer de les proposer à la
critique de tous, expliquent — par le déracinement
initial, l'absence de références collectives
claires, l'ignorance fondamentale de notre passé subi, la
perpétuelle mise entre parenthèses de la seule
classe martiniquaise dont dépende en dernière
instance notre avenir : celle des ouvriers agricoles,
l'isolement paralysant par rapport à notre entour
géographique et historique, le manque de confiance en
nous-mêmes et le déséquilibre qui en
résulte — que notre situation dans le monde en
tant que collectivité soit abâtardie de nos
irrésolutions, de nos dissenssions, de notre errance. Mais
que l'abâtardissement résulte de ces convergences
historiques négatives, et non pas d'une nature
« composite »,
diminuée par osmose, c'est ce que nous tâcherons
aussi de montrer en nous faisant les défenseurs, et
peut-être les
« illustrateurs » d'une
conception précisément
« métissée »
des cultures et de leur mutuel enrichissement. Il faut alors souligner
avec force que le champ de ce métissage ne recouvre pas un
vague humanisme, mais le défrichage ardu des peuples qui
solidairement naissent à leur liberté. Il nous
semble que les Antilles peuvent incarner un tel mouvement.
[…]
☐ Texte,
non signé, d'ouverture du premier numéro,
pp. 3-4
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SOMMAIRE |
a c o m a
revue de littérature, de
sciences humaines et politiques
trimestrielle
Numéro 1, janvier-mars 1971
- James
Forman, Ten Years Plan (Letter from Fort-de-France)
- James
Forman, Lettre de Fort-de-France
- Edouard
Glissant, Michel Giraud, Georges Gaudi et les membres du Groupe de
Recherches, Introduction à quelques
problèmes antillais / Structures de groupes et
tensions de groupes en Martinique / Des conflits raciaux
considérés comme substitut à la lutte
des classes aux Antilles / Evolution de l'économie
sucrière en Martinique du XVIIe
au XXe
siècle
- Henri
Corbin, L'ombre de la falaise (oratorio)
- Marlène
Hospice, Littérature nègre aux U.S.A. (I)
- Notes,
dessins
numéro 2, avril-juin
1971
- Evènement
- Matta, Poétique
de la Révolution chilienne, texte et dessins
- Roland
Suvélor, Folklore, exotisme, connaissance
- Edouard
Glissant, Théâtre, conscience du peuple
- Entretien
avec des étudiants noirs-américains, Le
rôle des universités noires dans la
société américaine
- Marlène
Hospice, Littérature nègre aux
Etats-Unis (II)
- Arlet
Jouanakaréa, La Roche écrite
- André
Lucrèce, Le mouvement martiniquais de la
négritude, essai d'analyse d'un discours
idéologique
- Bibliographie
critique
- Notes
numéro 3,
février 1972
- Evènement
- Edouard
Glissant, Billons et Bois des Hauts
- Présentation
de Camacho
- Dessins
de Camacho
- Henry
Corbin, Province ténébreuse
- Nouvelle
version d'un conte recueilli par Lafcadio Hearn, Le conte de
Yé
- Roland
Suvélor, Yé et les
malédictions de la faim
- Groupe de
théâtre de l'I.M.E., Histoire de
nègre
- Marlène
Hospice, Sur un spectacle
- Suzy
Castor, L'occupation américaine en Haïti
- Bibliographie
critique
- Notes
numéro 4/5, avril 1973
- Evènement
- Gaston
Miron, Recours didactique
- Edouard
Glissant, Propositions de base
- Hector
Elisabeth, Sociologie de la culture martiniquaise
- Hubert
Fontaine, les membres du Groupe, Discussions
- Edouard
Glissant, Sur le délire verbal
« coutumier »
- Hector
Elisabeth, Du délire verbal en milieu populaire
- Edouard
Glissant, Le cas Suffrin
- Marlène
Hospice, Sur les mécanismes de persuasion
- Les
membres du Groupe, L'idéologie de
représentation
- Arlet
Jouana Karéa, Poème
- Jean
Métellus, Une affaire réglée
- Rémy
Anselme, Le phénomène Duvalier
- Jean
Paget, Présentation de Ferrer
- Joaquim
Ferrer, Dessins
- Georges
Gaudi, La statistique agricole dans les D.O.M.
- Interview,
Sur les Associations
noires-américaines
- Juris
Syléniks, L'image des U.S.A. chez les
écrivains noirs de langue française
- Hubert
Fontaine, Yolène de Vassoigne, J. Eloi-Blèzes,
Maryvonne Charlery, Philippe Montjoly, Roland Suvélor, Bibliographie
critique
- Le
Ve Festival de l'I.M.E.
- Le
Dossier brésilien
- Notes
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→ François Noudelmann, “ ACOMA ”, Site international d'Edouard Glissant dans le monde [en ligne] |
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mise-à-jour : 6 mai 2021 |
Né à Sainte-Marie
(Martinique) en 1928,
Edouard
Glissant est décédé
à
Paris le 3 février 2011. |
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