Joel Cano

Le maquilleur d'étoiles

Christian Bourgois

Paris, 1999

bibliothèque insulaire
   
île-prison
Cuba
parutions 1999
Le maquilleur d'étoiles / Joel Cano ; trad. de l'espagnol (Cuba) par Denise Laroutis. - Paris : Christian Bourgois, 1999. - 301 p. ; 20 cm.
ISBN 2-267-01498-X

NOTE DE L'ÉDITEUR : A Casilda, port de mer, une rencontre, une folie, et l'adolescence de Rafa devient odyssée — le destin revêt parfois les traits d'un marin grec.

En 1978, Cuba, l'île porteuse d'espoirs muée en caïman vorace, est prise d'une frénésie nouvelle : ambassades étrangères envahies de fuyards, balseros se jetant à la mer sur des embarcations de fortune, dénonciations et répression. La prison — quelle prison ! — les rues de La Havane en apprennent long à Rafa, le beau garçon, le malin. Mais il est mal armé par la vie, « J'ai toujours pensé que j'étais un morceau d'immortalité défectueuse », dit-il, il lutte contre le vent de l'histoire, s'épuise. Et sa mémoire est un théâtre où passent des héros maquillés par ses soins de couleurs et de paillettes, où la réalité grandit à la mesure d'une tragédie moderne.

Joel Cano recrée avec audace, dans ce premier roman, en une chaîne d'épisodes poignants, cruels et grotesques, par son écriture à la fois froide et charnue, ce qui pourrait être la vérité d'un Cuba d'aujourd'hui …
       
Joel Cano est né à Santa Clara, Cuba, en 1966. Il fait des études de dramaturgie à l'Institut d'Art de la Havane. En 1989, sa pièce, Timeball, marque la rupture définitive du théâtre cubain avec le réalisme socialiste et initie un nouveau courant contestataire chez les dramaturges de l'île. Fondateur de trois troupes de théâtre (Théâtre de la Ville, Les trois tristes théâtristes, Théâtre de la Lune), auteur de chansons et de plusieurs pièces pour enfants, metteur en scène et scénariste.
En 1994, il s'installe en France et se consacre à l'écriture de romans et de nouvelles. Il vient de tourner, à Cuba, son premier long-métrage, Sept jours et sept nuits.

RAPHAËLLE RÉROLLE : La métaphore d'île qu'imagine l'auteur est […] une prison sise à quelque distance de La Havane. Là, dans la violence inouïe d'un lieu de non-droit, un narrateur tente de survivre en refusant de se laisser dominer par les événements. Nous sommes en 1978 et Rafael Moya, « né en soixante et un à Trinidad »,  est enfermé pour avoir détroussé un capitaine de bateau grec qu'il avait entraîné sur une plage écartée. L'époque est à la répression, aux dénonciations et à une frénésie de fuite qui jette les Cubains dans les ambassades étrangères ou sur des embarcations de fortune.

Le Monde des livres, 18 juin 1999

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le maquilleur d'étoiles », Paris: Union générale d'éditions (10/18 domaine étranger, 3299), 2001
  • « À vendre = Se vende » in Cinq pièces d'Amérique latine, Paris : Editions Théâtrales, 1999
  • « Fallen angels » in Des nouvelles de Cuba (1990-2000) présentées par Michi Strausfeld, Paris : Métailié (Suite hispano-américaine, 39), 2001
  • « L'île des peut-être », Paris : Christian Bourgois, 2001

mise-à-jour : 11 septembre 2019
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX