Alejo Carpentier

Le Royaume de ce Monde

Gallimard - Folio, 1248

Paris, 1980

bibliothèque insulaire

   

Haïti
Cuba
Le royaume de ce monde / Alejo Carpentier ; traduit de l'espagnol par René L.-F. Durand. - Paris : Gallimard, 1980. - 186 p. ; 18 cm. - (Folio, 1248).
ISBN 2-07-037248-0
Dans le royaume des cieux il n'y a pas de grandeur à conquérir, car tout y est hiérarchie établie, existence sans terme, impossibilité de sacrifice, repos, délices. Voilà pourquoi, écrasé par la douleur et les tâches, beau dans sa misère, capable d'amour au milieu des malheurs, l'homme ne peut trouver sa grandeur, sa plus haute mesure que dans le Royaume de ce Monde.

p. 183

Alejo Carpentier rapporte dans un prologue 1 les circonstances qui ont précédé et provoqué l'écriture du roman  — une visite en 1943 de quelques lieux remarquables d'Haïti, le château Sans-Souci, la citadelle La Ferrière, le Cap-Français … C'est précisément au Cap-Français que le roman prend son essor. À l'ouverture du récit, Ti Noël qui attend son maître devant un salon de coiffure est troublé par la proximité de deux vitrines. Dans la plus proche quatre têtes emperruquées, à côté des têtes de veau écorchées : « seule une cloison en bois séparait les deux étalages et Ti Noël s'amusait à penser qu'à côté des têtes incolores des veaux on servait des têtes de maîtres blancs sur la nappe de la même table ».

Puis Alejo Carpentier présente, par les yeux de Ti Noël, le tumultueux parcours au terme duquel Haïti conquiert son indépendance — la révolte inaugurale mais avortée de Mackandal, le coup de force de Bouckman le Jamaïquain, l'échec de la tentative de reprise en main du général Leclerc, la royauté d'Henri-Christophe achevant par le fouet ou le fusil (…) des ouvrages qui jusque là n'avaient été vus que dans l'architecture imaginaire du Piranèse.

Personnages, évènements, sites naturels : au long de cette plongée dans l'histoire d'Haïti — durant un laps de temps qui n'excède pas celui d'une vie — Alejo Carpentier dit avoir été confronté à une formidable profusion d'énergie, le réel merveilleux. Reste, comme il l'affirme en conclusion de son prologue, que la trame du roman colle étroitement à la réalité historique.
       
1.Ce prologue où par ailleurs Carpentier introduit et explicite la notion de réel merveilleux — « ¿ qué es la historia de América toda sino una crónica de lo real-maravilloso ? » —, est malheureusement absent de l'édition française.
EXTRAIT Il devait être dix heures du soir quand M. Lenormand de Mézy, sous le poids de ses méditations, entra dans l'entrepôt au tabac avec l'intention de violer l'une des jeunes esclaves qui venaient à cette heure-là voler des feuilles de tabac dans les séchoirs pour que leur père pût chiquer. Très loin, on avait entendu le son de trompe d'un buccin. L'étrange était qu'à présent, au lent mugissement de cette conque en répondaient d'autres dans les montagnes et les forêts. Puis d'autres au ras du sol, vers la mer, en direction des fermes de Milot. On eût dit que tous les coquillages de la côte, tous les lambis indiens, tous les murex qui servaient à retenir les portes, toutes les conques qui gisaient solitaires et pétrifiées sur le sommet des mornes, s'étaient mis à chanter en chœur. Soudain, un autre buccin éleva la voix dans la case principale de l'habitation. D'autres, plus flûtés, répondirent de l'indigoterie, du séchoir à tabac, de l'étable. M. Lenormand de Mézy, alarmé, se cacha derrière un massif de bougainvillées.

pp. 70-71
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « El Reino de este Mundo (relato) », México : Edición y Distribución Ibero Americana de Publicaciones, 1949
  • « Le Royaume de ce Monde », Paris : Gallimard (La Croix du sud, 7), 1954
  • Jean Lamore (dir.), « Espaces d'Alejo Carpentier » actes du colloque international tenu à Bordeaux du 2 au 4 décembre 2004, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux (Collection de la Maison des pays ibériques), 2008

mise-à-jour : 17 décembre 2013

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX