Angelika Taschen (ed.)

Inside Cuba, photographies de Gianni Basso, texte de Julio César Pérez Hernández

Taschen

Cologne, 2006

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Cuba
parutions 2006
Inside Cuba / éd. par Angelika Taschen ; photographies de Gianni Basso ; texte de Julio César Pérez Hernández. - Köln : Taschen, 2006. - 411 p. : ill. ; 32 cm.
ISBN 3-8228-4597-3

Sous une couverture en ironique trompe-l'œil, les auteurs ont réuni une abondante iconographie consacrée à l'architecture extérieure et, surtout, intérieure de Cuba. Les édifices significatifs des principaux centres urbains y sont représentés, de Pinar del Rio (Casa Duporté, Hotel Moka) à Santiago de Cuba (Casa Diego Velázquez, Casa natal Heredia, Casa Quesada) ; une place de choix est réservée à La Havane.

Au fil des très nombreuses et superbes photographies de Gianni Basso se côtoient les temps forts qui ont marqué l'architecture européenne dans l'île — style colonial où domine sans exclusive l'emprise espagnole, exigeante et rigoureuse aux premiers temps, puis mâtinée d'influences diverses à l'image du Palacio del Valle 1 d'inspiration néo-mauresque, à Cienfuegos, ou de la casa Baró-Lasa 2 à La Havane (Vedado) qui conjugue Renaissance, Art Déco et souvenirs d'Egypte.

Au XXe siècle, s'exprime avec une autorité croissante l'influence des goûts du voisin étasunien : La Havane fait office d'arrière-cour de Miami, tout à la fois lupanar et tripot — vocation que symbolise entre autres l'Hotel Nacional 3, where the rich, the famous and the gangsters liked to stay …

Les photographies de Gianni Basso retracent finement cette évolution et soulignent les télescopages qui en résultent, parfois savoureux quand les portraits de Castro et de ses compagnons de lutte ornent les salons des anciens maîtres de l'île, plus inquiétants quand ils relèvent l'insidieux glissement qui, de l'exploitation coloniale d'hier, mène à la mainmise d'une industrie touristique peu soucieuse du patrimoine.
       
1.construit au début du XXe siècle par l'architecte italien Alfredo Colli avec le concours d'artisans marocains, espagnols et italiens.
2.construite à la fin des années 20 par les architectes cubains Govantes et Cabarrocas avec le concours, pour la décoration, de René Lalique et pour le parc du paysagiste français Forestier.
3.conçu « dans un style éclectique qui conjugue des détails Art Déco, néo-classiques et méditerranéens » par le cabinet d'architectes new-yorkais McKim, Mead & White, inauguré en 1930.
NOTE DE L'ÉDITEUR : Described by Christopher Columbus as the loveliest land ever beheld by human eyes, Cuba's sumptuous landscapes are marked by sun-drenched tobacco and sugar cane fields and its cities ripe with music, dancing, and jubilation. Celebrating the relics of Cuba's revolutionary glory days, this book explores everything from the kinds of interiors seen in Buena Vista Social Club to top-notch luxury hotels and cultural heritage sites. Via a diverse selection of Cuban homes, hotels, gathering places, and more, Inside Cuba takes you on a colorful tour of Cuba's most archetypal interiors. Just mix up a Mojito, pop in a Compay Segundo CD, and fire up a cigar — you'll be in the perfect mood to savor these luscious Cuban gems.
EXTRAIT
     
Angelika Taschen (ed.) : Inside Cuba — Paladar La Guardia

PALADAR LA GUARDIA

« Fresa y chocolate », un des films cubains les plus controversés à ce jour, fut en partie tourné dans un appartement au cœur de Centro Habana, le quartier le plus détérioré de la ville. Depuis que le film a été nominé aux Oscars en 1995, cette demeure ordinaire est devenue un « paladar » (restaurant privé) branché, halte incontournable des touristes. On entre par la rue Concordia dans le vaste hall délabré et sombre d'un immeuble hétéroclite du début du XXème siècle. Un vieil escalier en marbre avec une rampe en fer forgé mène, trois étages plus haut, dans un appartement converti en un des plus célèbres restaurants de La Havane.

[…]

Sur des murs de « Paladar La Guardia », des photos historiques du Che Guevara et de la rencontre entre Fidel Castro et Ernest Hemingway. […] La décoration actuelle du restaurant inclut une sculpture religieuse réalisée par un ami du héros de « Fresa y Chocolate » et quelques photos montrant des scènes du film.

pp. 52-61

mise-à-jour : 30 mars 2006
Angelika Taschen (ed.) : Inside Cuba
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