vers les
îles
lettre des îles
n° 24 - 30 juin 2008
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÈNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX

> 10 ANS !

C'est dans le cours du second semestre 1998 qu'ont été mises en lignes les premières notices présentant des livres traitant des îles et de l'insularité. Le projet visait à confronter deux regards : celui que les îliens portent sur le monde et celui que les continentaux portent sur les îles réelles ou imaginaires. En outre, une attention particulière, mais non exclusive, était portée au travail des éditeurs insulaires dont les efforts sont insuffisamment relayés par les supports d'information traditionnels. En d'autre terme, il s'agissait d'accorder, toutes choses égales par ailleurs, une même attention aux publications des petites structures éditoriales dispersées sur toutes les mers du monde qu'à celles d'éditeurs continentaux disposant d'une notoriété nationale ou internationale. L'aventure de la « bibliothèque insulaire » s'est ouverte sur une première « sélection » géographique consacrée à des ouvrages publiés à Tahiti et dans les îles de la Polynésie française et sur une première « sélection » chronologique d'ouvrages publiés en 1998.

Dix ans donc dont il serait présomptueux, ici, de prétendre tirer un enseignement … sinon pour relever que la durée constitue certainement le plus précieux acquis qui puisse être offert aux auteurs et éditeurs qui en nombre croissant nous font l'amitié de répondre à nos sollicitations : le site est pour leurs livres un espace stable de visibilité dans un environnement versatile où l'actualité et l'urgence sont trop souvent érigées en valeurs indépassables. Ici, les notices créées il y a dix ans sont toujours accessibles et sont, aussi souvent que l'occasion s'en présente, corrigées, complétées ou enrichies.

Cette volonté d'agir dans la durée, et les contraintes qui en découlent, sont toujours aussi présentes alors que s'ouvre une deuxième décennie — qui sera marquée par l'approche de nouveaux territoires et de nouveaux découpages thématiques. Ainsi, dans les semaines et les mois qui viennent de graves lacunes seront comblées donnant, par exemple, à la Guadeloupe et à la Martinique la place qu'elle méritent. Quant à la recension des parutions récentes elle se poursuivra sur un rythme aussi soutenu que possible … plus de deux cents titres (parus en 2007 et durant le premier semestre 2008) ont été reçus et sont en attente, d'autres doivent arriver.  

bibliothèque insulaire.

Ce 30 juin 2008, il est possible de consulter ici 2 339 notices bibliographiques.

nouvelles pages (1er janvier - 30 juin 2008)

    > archives

LETTRE DES ÎLES — BP 35 — 29930 PONT-AVEN (FRANCE)