vers les
îles
lettre
des îles
n° 13 - janvier 2005
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÈNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX
AUX ÎLIENNES ET AUX ÎLIENS, À TOUS LES AMIS DU MONDE INSULAIRE

BONNE ANNÉE ... BLIAIN ÚR FAOI MHAISE DAOIBH ... BÒNN ANÉ ... PACE È SALUTE ... IA ORA TE MATAHITI API ... HAUOLI MAKAHITI HOU ... SELAMAT TAHUN BARU ... ARAHABA TRATRY NY TAONA ... FARSAELT KOMANDI ÁR ... FELIÇ ANY NOU ... CHUC MUNG NAM MOI ... BLOAVEZH MAT !

Ouessant 2004 : Haïti

Le 6ème Salon du Livre Insulaire d'Ouessant a été profondément marqué par la présence rayonnante des écrivains haïtiens 1, comme par celle, haute en couleurs, des élèves du collège Saint Joseph de Nuku Hiva aux Marquises — rencontre hautement symbolique entre les Caraïbes et la Polynésie.

Les Prix du Livre Insulaire décernés cette année ont salué la qualité d'oeuvres venues de ces horizons éloignés, ainsi que de l'océan Indien, de Corse et du Vanuatu :

1 Ilona Armand, Mimi Barthélémy, Dominique Batraville, Anaïse Chavenet, Louis-Philippe Dalembert, Dany Laferrière, Kettly P. Mars, Elvire Maurouard, Jean Métellus, Jean-Euphèle Milcé, Jean-Marc Pasquet, Ghyslaine Rochelin, Rodney Saint-Eloi, Gary Victor ; les principales références de leurs oeuvres peuvent être retrouvées sur le site des littératures insulaires, en consultant :

Ouessant 2005 : l'Irlande

Le 7ème Salon du Livre Insulaire se déroulera sur l'île d'Ouessant du mercredi 24 au dimanche 28 août ; il accueillera comme invité d'honneur l'Irlande et sa littérature.

Dans cette perspective, une sélection bibliographique dédiée à la littérature irlandaise est progressivement mise en place ; elle sera régulièrement complétée et enrichie.

Les auteurs et éditeurs concernés sont invités à nous communiquer les éléments d'information (ouvrages, dossiers de presse, catalogues) susceptibles d'enrichir cette première ébauche.

littératures insulaires
BP 35
29930 Pont-Aven
jacbayle@club-internet.fr

Ouessant 2005 : 7ème Prix du Livre Insulaire

Auteurs et éditeurs peuvent dès maintenant inscrire leurs oeuvres à la 7ème édition du Prix du Livre Insulaire. Comme chaque année depuis 1999, celui-ci a pour objectif de distinguer des oeuvres récentes (publiées entre le 1er mai 2004 et le 30 avril 2005) dont le contenu mette explicitement en valeur la « matière insulaire » :

  • oeuvres d'auteurs insulaires, portant un « regard insulaire » sur le monde,
  • oeuvres d'auteurs extérieurs au monde insulaire, mais nourries par la réalité ou par l'imaginaire des îles.

Dans un souci d'efficacité, le règlement a été légèrement modifié en tenant compte de l'expérience des précédentes éditions ; il peut être consulté sur le site internet du Salon, de même que le bulletin d'inscription : PRIX DU LIVRE INSULAIRE 2005.

site des littératures insulaires
nouvelles pages (1er août 2004 - 10 janvier 2005)

Des évolutions sont en cours depuis six mois sur le site des littératures insulaires : elles tendent à améliorer le contenu et la présentation des informations bibliographiques et se poursuivront durant l'année 2005. La mise en place d'un moteur de recherche est prévue pour faciliter les recherches.

> archives