« lettres des îles », août 2003
des îles et des livres à Ouessant
   

>>> Ecrivains « habités par les îles » et éditeurs insulaires se retrouveront à Ouessant pour la 5ème édition du Salon du Livre Insulaire. Du 21 au 24 août, le public découvrira les nouvelles parutions îliennes (souvent introuvables sur le continent) et pourra rencontrer des écrivains venus de tous les horizons marins : Marquises, Martinique, Corse, Groix et Belle-île, Juan Fernandez, l'île de Pâques ou la Guadeloupe.

Plusieurs nouveautés littéraires de premier plan seront présentées pour l'occasion, à l'image du roman de Raphaël Confiant consacré au séjour de Paul Gauguin en Martinique, « Le Barbare enchanté ».

Quelques temps forts du programme :

Entrée Gratuite
Renseignements : 02 98 90 33 32

>>> Prix du Livre Insulaire : 59 livres pour 100 îles

A Ouessant, le jury du prix littéraire délibère en mer sur un bâtiment de la Marine Nationale après avoir été enfermé 2 jours durant. Depuis deux mois, les 7 membres du jury sous la houlette de Raphaël Confiant (écrivain martiniquais), lisent et relisent poèmes polynésiens, thèses universitaires sur l'océan Indien ou la mer des Caraîbes, romans d'îles imaginaires ... Le suspens sera levé jeudi 21 août à 17:00 heures ; mais vous pouvez, sans attendre, découvrir la sélection effectuée par le jury !

>>> Pour voir les écrivains, on prend le bateau ...

... Ouessant est en effet le seul salon du livre qui impose à ses visiteurs de faire preuve d'esprit d'aventure maritime. Le Salon du Livre Insulaire associe en effet étroitement le sujet et le lieu : l'île est au coeur du programme et le salon est au coeur de l'île !

Pendant 4 jours, les insulomaniaques et autres amoureux des archipels, prennent le bateau tous les matins pour partir à la découverte de nouveaux livres qui racontent des histoires d'îliens.

La Compagnie Penn ar Bed, qui s'attend à une hausse de fréquentation de plus 30 % pendant le salon a augmenté ses
rotations pour satisfaire ces Robinsons d'un autre genre. Seule condition : réserver, sinon les organisateurs distribuent des pagaies !

Cie Penn ar Bed - tél: 02 98 80 80 80

>>> SITE DES LITTÉRATURES INSULAIRES
>>> nouvelles pages
(7 mai 2003 - 14 août 2003)

>>> rappel

bibliothèque insulaire