10ème édition du Prix du
Livre Insulaire (Ouessant 2008)
mention spéciale |
Dis-moi des
chansons d'Haïti = Kèk' chante Ayiti, pa
di
mwen ! = Tell me a song from Haiti / Mimi
Barthélémy. - Paris : Kanjil
éditeur en
association avec Médecins du monde, 2010. -
60 p. :
ill. ; 22x28 cm + 1 CD audio.
ISBN
978-2-916046-11-2
|
Mimi
Barthélémy a participé au 6e
Salon du Livre
Insulaire (Ouessant, 19-22 août 2004).
|
|
Haïti,
c'est un très beau pays, mais, parfois, le vent peut
souffler
très fort et de terribles ouragans s'abattent sur lui. Quand
j'étais petite, s'il ventait très fort, je
chantais :
Un p'ti pye lorye.
☐
p. 44 |
Mimi
Barthélémy et son éditrice, Lise
Bourquin
Mercadé, ont choisi quinze chansons d'Haïti qui,
réunies, racontent mieux que bien des manuels
l'île, son
peuple et son histoire, ses joies et ses peines, ses rêves et
ses
cauchemars.
Le texte de chaque chanson est donné en
créole
haïtien, en français et en anglais ; il
est
accompagné de sa notation musicale ; une peinture
lui fait
écho, sur la base d'un choix effectué par la
Galerie Monnin (Pétionville), ce
qui permet de voir ou revoir un ensemble d'œuvres
réalisées par Amelin Delinois, Fritzner
Chéry,
André Blaise, Gabriel Coutard, Fritz Merise, Fritzner
Lamour,
Yves Lafontant, Serge Moléon Blaise, Alcide, Jean Adrien
Seide,
Jean Dieudonné Cupidon, Pierre-Louis Riché, Jean
Emmanuel, Albot Bonhomme et Jean Louis Senatus.
En fin de volume, Mimi
Barthélémy commente de
quelques
mots le texte de chacune des chansons en renvoyant à
l'histoire,
aux usages de la société, à la langue
telle qu'on
la parlait à l'époque, riche d'une
infinité de
jeux, du créole au français voire à
l'anglais —
Quand
j'étais enfant, je jouais souvent à
« Sisimi », un jeu auquel
j'imagine que les
petits esclaves jouaient eux aussi ; et je chantais des mots
que
je ne comprenais pas. Maintenant, avec le temps, je me demande si cette
chanson ne voulait pas dire en anglais :
« see see me
dear commander », regarde-moi, cher
commandeur ! Sisimi de
komande ! (p. 51).
Et pour couronner l'ensemble,
un disque compact offre
l'interprétation des chansons par Mimi
Barthélémy,
accompagnée à la guitare par Serge Tamas.
Cette
nouvelle édition (orig. paru en 2007)
bénéficie
d'un soin particulier (qualité du papier et de l'impression)
qui
met en valeur la superbe iconographie
|
LES CHANSONS |
- Ti
Yaya nou pa bezwen kriye
- Un
p'ti pye lorye
- Trois
fois passez là …
- Anatol
- Ti
gason
- Ti
zwazo
- Ma
mère m'envoie à l'école
- De
de …
- Sisimi
de komande
- O
zannana
- Mesye
Levalè
- Balanse
Yaya
- Ti
kochon
- Jako
Tòlòkòtòk
- Aleksann
|
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- «
Dis-moi des chansons d'Haïti = Kèk' chante
Ayiti, pa
di mwen ! = Tell me a song from
Haiti », Paris:
Kanjil, 2007
|
- « Haïti, la perle
nue » avec Gérard
Barthélémy,
Châteauneuf-le-Rouge : Éd. Vents
d'ailleurs, 1999
- « Une très belle mort
[suivi de] Caribana »,
Carnières (Belgique) : Lansman, 2003
- « Haïti conté »,
Genève : Slatkine ;
Ferney-Voltaire : Sodifer, 2004
- « La création de
l'île
de la Tortue » collages de Catherine
Bayle, Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2006
- « Le Fulgurant »,
Paris : Kanjil, 2007, 2010
- « La reine des poissons =
Larenn pwason » peintures sur soie de
Clémentine Barthélémy et postface
de Gérard Barthélémy, Paris :
Kanjil éditeur, 2010
- « Les perles de Zima »
collages de Catherine Bayle, Paris : Présence
africaine,
2010
|
Sur le site « île en île » : dossier Mimi
Barthélémy |
♫ LA MUSIQUE SUR LE SITE DES LITTÉRATURES
INSULAIRES ♫
La
musique est encore insuffisamment représentée sur
le site
des
littératures insulaires. Ne sont
rappelés ici que les
références d'ouvrages déjà
présentés (ou qui le seront prochainement).
|
- François
Bensignor (dir.), « Kaneka, musique en
mouvement », Nouméa : Poemart,
ADCK, 2013
- Philippe
Blay, « L'opéra de Loti, L'île du rêve
de
Reynaldo Hahn », in Supplément au
Mariage de Loti,
Papeete : Sté
des Études Océaniennes
(Bulletin, 185-287), 2000
- Etienne
Bours, « La musique irlandaise »,
Paris : Fayard (Les Chemins de la musique), 2015
- Alejo
Carpentier, « Chasse
à l'homme », Paris :
Gallimard (La Croix du sud, 19), 1958
- Philippe-Jean
Catinchi, « Polyphonies corses »,
Arles : Actes sud, 1999
- Antoine
Ciosi, « Chants
d'une terre - Canti di una terra : 40
ans de chanson corse », Ajaccio :
DCL éditions,
2002
- Jean-Yves Clément, « Le retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin », Paris : Le Passeur, 2022
- Christophe
Corbier, Vassiliki Mavroidakou-Castellana et Panagiota Anagnostou
(dir.), « Le voyage des musiciens : deux siècles
d'échanges franco-grecs », Paris : In Fine, 2021
- Jude
Duranty, « Zouki : d'ici
danse », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007
- Laurent
Feneyrou (dir.), « Silences de l'oracle :
autour de
l'œuvre de Salvatore Sciarrino »,
Paris : Centre
de documentation de la musique contemporaine, 2013
- Jean-Louis
Florentz, « Enchantements
et merveilles, aux sources de mon
œuvre », Lyon :
Symétrie, 2008
- Emmanuel
Genvrin, « Séga
Tremblad », Paris :
L'Harmattan (Théâtre des 5 continents), 2000
- Stéphane
Héaume, « Dernière valse
à Venise », Paris :
Serge Safran, 2017
- Felipe
Hernández, « La partition »,
Lagrasse : Verdier, 2008
- Adrien
Le Bihan, « George
Sand, Chopin et le crime de la
chartreuse », Espelette : Cherche
bruit, 2006
- Isabelle
Leymarie, « Cuba
et la musique cubaine », Paris :
Ed. du Chêne (Notes de voyage), 1999
- Yu
Sion Live, « Instruments de musique communs aux
îles
de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, La
Réunion,
Seychelles et Comores », Sainte Marie (La
Réunion) : Azalées, 2006
- Eduardo
Manet, « Maestro ! »,
Paris : Robert Laffont, 2002
- Catherine Marceline, « Christiane Eda-Pierre : une vie d'excellence », Le Lamentin (Martinique) : Caraib ediprint, 2019
- Mervyn
McLean, « An annotated bibliography of Oceanic music and
dance », Auckland (NZ) : Polynesian Society
(Memoir,
41), 1977
- Vladimir
Monteiro, « Les musiques du
Cap-Vert », Paris : Chandeigne
(Série lusitane), 1998
- Evariste
de Parny, « Chansons
madécasses » in
Océan
Indien, textes réunis et
présentés
par Serge Meitinger et Carpanin Marimoutou, Paris : Omnibus,
1998
- Stanley
Péan, « Jazzman :
chroniques et anecdotes autour
d'une passion »,
Montréal : Mémoire
d'encrier (En bref), 2006
- Patrick
Révol, « Influence de la musique
indonésienne
sur la musique française du XXe siècle »,
Paris : L'Harmattan (Univers musical), 2000
- Jacqueline
Rosemain, « La danse aux Antilles, des rythmes
sacrés
au zouk », Paris : L'Harmattan 1990
- Tiziano
Scarpa, « Stabat
mater », Paris : Christian
Bourgois, 2011
- Corinne
Schneider, « La
musique des voyages »,
Paris : Fayard, 2019
- Michèle
Teysseyre, « Loin de Venise : Vivaldi,
Rosalba,
Casanova », Paris : Serge Safran, 2016
- Fernando
Trueba, « Chico & Rita »
ill. de Javier Mariscal, Paris : Denoël
graphic, 2011
- Richard Wagner, « Ma vie » vol. III — 1850-1864, Paris : Plon, 1912
|
|
|
mise-à-jour : 6 octobre 2022 |
UNE TRÈS BELLE VIE
Née à Port-au-Prince le 3 mai 1939,
Mimi
Barthélémy, actrice, chanteuse,
conteuse, écrivain — et merveilleuse
amie — est morte le 27 avril 2013. |
|
|
|
|
|