vers les
îles
lettre des îles
n° 15 - août 2005
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÈNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX

Ouessant s'apprête à accueillir l'Irlande

Le 7ème Salon du Livre Insulaire ouvrira ses portes à Ouessant du mercredi 24 au dimanche 28 août prochains.

L'Irlande sera à l'honneur ; une vingtaine d'écrivains — poètes, dramaturges, romanciers — sont attendus, venus du Nord ou du Sud de l'île, écrivant en anglais ou en gaëlique. Se joindront à eux quelques-uns des meilleurs spécialistes français, connaisseurs et amoureux de l'île verte. Conférences, entretiens au café littéraire, séances de signatures ont été programmées (avec l'assitance d'interprètes qualifiés) pour faciliter la rencontre et les échanges avec les visiteurs.

Deux librairies permettront aux visiteurs d'accéder aux meilleures oeuvres de la littérature irlandaise, qu'il s'agisse des grands classiques, de Swift à Joyce et Beckett, ou des parutions les plus récentes :

  • la librairie Ar Bed Keltiek (Brest et Quimper), partenaire de longue date du Salon, pour les oeuvres disponibles en traduction française,
  • Kenny's Bookshop (Galway), librairie spécialisée connue dans le monde entier, pour l'édition en anglais et en gaélique.
  • Renseignements complémentaires (régulièrement mis-à-jour) :

    Une invitée de marque : dans le cadre du partenariat entre le Salon du Livre Insulaire et la Marine Nationale, Ouessant accueillera du mercredi au dimanche la goélette Étoile, qui mouillera en baie de Lampaul. Construite en 1932 à Fécamp, l'Étoile a participé aux campagnes de pêche à la morue au large de l'Islande et a fait partie, pendant la 2nde Guerre mondiale, des Forces navales françaises libres ; elle participe aujourd'hui à la formation et à l'entraînement des officiers et équipages de la Marine Nationale.

         

    Regards sur les littératures insulaires

    • Né en 1913 à Maroantsetra (Madagascar), le poète Jacques Rabemananjara est mort à Paris samedi 2 avril 2005. Proche de Léopold S. Senghor et d'Alioune Diop, Jacques Rabemananjara a participé avec eux à la création des Éditions Africaines. À l'exclusion de rares écrits politiques, son oeuvre est avant tout poétique et, dans une moindre mesure, théâtrale.
    • Organisé par l'Association des éditeurs de Tahiti et des îles, la 4ème édition de « Lire en Polynésie » s'est déroulée à Papeete du 14 au 19 avril 2005 ; elle réunissait 24 exposants et a accueilli près de 5 000 visiteurs (hors scolaires). L'invité d'honneur était la Nouvelle Calédonie.
    • L'Académie française a décerné, le 16 juin 2005, le Grand prix de la francophonie 2005 à Jane Conroy, enseignante-chercheure au département de français de la National University of Ireland à Galway, pour l'ensemble de son oeuvre écrite en français.
    • Haïtien, poète, journaliste, militant des droits de l'homme, Jacques Roche a été assassiné le 14 juillet dernier après avoir été enlevé et séquestré — comme d'autres avant lui, il est mort d'avoir aimé son pays et cru à de grandes et belles idées qui, elles, ne mourront pas.
    • Pierre Souquet-Bassiège, béké descendant d'une lignée de colons éclairés, est décédé à Orléans le 31 juillet 2005 ; son ouvrage, Le malaise créole, un dérivé du mal français (1999) avait connu un très grand succès aux Antilles.

         

    site du livre insulaire : nouvelle adresse

    Le site poursuit son évolution (présentation et contenu) :

    • il est maintenant accessible à partir d'une nouvelle adresse : http://www.livre-insulaire.fr ;
    • un effort est en cours pour faciliter la navigation entre les différentes sections ;
    • les pages nouvellement créées (ci-dessous) sont conçues pour fournir une information plus précise et plus complète ;
    • la mise-à-jour des pages les plus anciennes est en cours et se poursuivra durant les prochains mois.

    nouvelles pages (30 avril - 5 août 2005)

    > archives