vers les
îles
lettre des îles
n° 18 - novembre 2006
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÈNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX

Les Belles Étrangères 2006 :
rencontre avec 12 écrivains de Nouvelle-Zélande

Organisées depuis 1987 par le Centre National du Livre, les Belles Étrangères donnent cette année l'occasion de découvrir et rencontrer dix écrivains de Nouvelle-Zélande (Jenny Bornholdt, Geoff Cush, Alan Duff, James George, Dylan Horrocks, Fiona Kidman, Elizabeth Knox, Owen Marshall, Vincent O'Sullivan, Chad Taylor) ainsi que Sia Figiel et Albert Wendt, tous deux originaires des îles Samoa.

Du 14 au 25 novembre 2006, plus de 30 villes accueilleront, par deux ou trois, les écrivains invités : une cinquantaine de rencontres, organisées à l'initiative de collectivités territoriales, d'associations, de bibliothèques, de librairies, d'établissements scolaires ou universitaires partenaires des Belles Etrangères, permettront au public de dialoguer avec les écrivains et de se procurer leurs livres.

Un important effort éditorial a été réalisé dans ce cadre, permettant aux lecteurs français une première approche de la littérature des deux îles qui composent la Nouvelle-Zélande ; on notera en particulier l'ampleur et le soin du travail effectué par les éditions Au Vent des îles (Papeete) qui ont traduit et édité pour l'occasion cinq ouvrages : Patricia Grace — Électrique cité et Les Yeux volés —, Rowan Metcalfe — Passage de Vénus —, Alice Tawhai — Le Festival des miracles — et Albert Wendt — Le Baiser de la Mangue. Tous seront présentés sur le site dans les jours et les semaines qui viennent.

Première sélection d'ouvrages néo-zélandais et informations complémentaires en page évènements.

 

Ouessant 2007

Le 9ème Salon du Livre Insulaire se déroulera sur l'île d'Ouessant (Finistère) du mercredi 22 au dimanche 26 août 2007 ; il accueillera comme invité d'honneur les îles d'Ecosse (Hébrides, Orcades, Shetland). La thématique littéraire se déclinera autour de l'île au trésor, sur les traces de R.L. Stevenson.

 

bibliothèque insulaire

À la fin de l'année 2007, la « bibliothèque insulaire » sera présente sur internet depuis dix ans ; grâce au concours actif d'un nombre croissant d'éditeurs, elle présente aujourd'hui 2 116 notices bibliographiques avec pour objectifs de :

  • proposer un aperçu (descriptif ou, plus rarement, critique) du contenu d'ouvrages évoquant sous divers angles la réalité et l'imaginaire du monde des îles — oeuvres de fiction (nouvelles, romans, théâtre), poésie, essais, documents et témoignages, ouvrages scientifiques ;
  • et, dans la mesure du possible, mettre ces ouvrages en perspective — autres écrits de l'auteur, autres écrits traitant du même sujet ou renvoyant à des arrière-plans voisins.

Cette démarche a pour unique but d'informer : le site n'a pas de finalité commerciale. Cependant, les informations communiquées sont conçues pour permettre aux visiteurs du site de passer commande à leur libraire habituel ou de poursuivre leur recherche auprès d'un site spécialisé de vente en ligne. Aussi souvent que possible, un lien est proposé vers le site de l'éditeur.

Durant l'année 2005, 350 000 visiteurs ont consulté plus d'un million de pages.

À noter :

  • l'effort engagé pour faciliter la navigation entre les différentes sections se poursuit ;
  • les pages nouvellement créées (ci-dessous) sont conçues pour fournir une information plus précise et plus complète ; la mise-à-jour des pages les plus anciennes est en cours et se poursuivra en 2006 et 2007 ;
  • la page d'accueil de la bibliothèque insulaire propose un accès direct aux dix dernières pages ajoutées : une consultation régulière garantit ainsi un bon suivi de l'actualité du site ;
  • enfin, un module de recherche (Google) permet une recherche sur l'ensemble du site (par nom d'auteur, mot(s) du titre, éditeur, ...).

nouvelles pages (1er août - 13 novembre 2006)

    > archives